samedi 14 mai 2022

SEMAINE 20/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE 

LES ARTS DE LA RUE DE PARIS

            Samedi dernier, des artistes (céramistes, artisans et créateurs) s’étaient donné rendez-vous rue de Paris pour exposer (et vendre) leurs œuvres dans le cadre de la 1ère édition d’ « Artistes sous les arcades », organisée par l’association des commerçants de Notre Dame.








ASPERGER FAMILY

            Ce même samedi, l’Association Asperger Family s’était installée sur l’esplanade Nelson Mandela afin de rencontrer les havrais et les sensibiliser à l’autisme.

            Le code couleur était le bleu comme les Alpine Renault qui étaient exposées. Un programme d’animation familiale proposait vente de gâteaux, tombola, jeux pour les enfants, maquillage, initiation au cirque… Les adhérents de la Maison Bleue dont Asperger Family est l’association marraine étaient également présents.







OPEN PLUS

            A l’esplanade Nelson Mandela, on se prépare à accueillir l’Open Plus de basket 3x3, organisé par la Ligue de Normandie.

            Le basket 3x3 se joue sur un demi-terrain avec un seul panier.

            Cette compétition ouverte aux femmes et aux hommes constitue une étape de la Super League 3x3 organisée par la FFBB.

            Aujourd’hui, à partir de 14 heures, les concurrents tenteront de se qualifier pour la phase finale du lendemain.

            Six nations participent à ce tournoi : L’Espagne (championne d’Europe en titre), le Luxembourg, l’Allemagne, les Pays Bas, l’Ukraine, et la France.

            Dimanche, à partir de 10 heures, les 12 équipes qualifiées concourront pour la victoire finale dotée d’un prix de 5000 €.





ESCALES

CELEBRITY APE

            C’est jeudi que le CELEBRITY APEX est venu accoster quai Roger Meunier pour la 1ère fois.

Sorti des chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire en avril 2020, il y est resté plusieurs mois pour cause de Covid 19, avant d’être désarmé en Floride. Il est parti pour son voyage inaugural en Méditerrané le 19 juin 2021.

Il est armé par Celebrity Cruises et arbore le pavillon de Malte.

Caractéristiques : Tonnage : 129 500 grt – Longueur 306 m – Largeur 39 m – Propulsion : 2 pods – Capacité passagers : 2 910 – Nombre de cabines : 1 455 – Tirant d’eau : 8.2 m – Vitesse de croisière : 21.8 nœuds – Capacité passagers maxi : 3 353 – Membres d’équipage : 1 320 –






        Le lendemain, c’est la NORVEGIAN DAWN qui devait franchir pour la première fois les digues du Havre. Mais le quai est resté vide, la Norvegian Cruise Line ayant décidé d’annuler ses escales dans notre port. On se demande bien pourquoi…


NORMAND PACIFIC

            Depuis mercredi, le NORMAND PACIFIC est amarré au quai u Brésil. C’est un navire de soutien extracôtier.  Son départ est prévu pour ce soir 20 heures.

Caractéristiques : Longueur : 122 m – Largeur 23 m – Année de construction : 2010 – Jauge brut : 9778 - 







L’ACTU PAR LES BIRDS


LA PENSÉE DE M. PROFILO



4 commentaires:

DAN a dit…

En effet il s’en passe des choses au Havre j’aurai bien voulu voir les expositions rue de Paris, mais on ne peut être partout à la fois, par contre toi on dirait que oui…

L’esplanade Mandela est décidément très prisée des Havrais, mais aussi des associations comme on peut le constater ici avec la journée bleue, ou par le basket d’un genre particulier que, personnellement je ne connaissais pas.

Certes, les paquebots de croisière ne sont pas des prix de beauté, mais les voir signifie beaucoup de choses pour les havrais, notamment pour ceux qui en vivent, alors ne boudons pas notre plaisir de les voir dans le port

Le « Normand Pacific » par contre lui ne cherche pas à être « beau » mais finalement ce n’est pas plus désagréable à regarder qu’un bateau de croisière !

Pour les « zoziaux », le « grand Jacques aurait pu dire que Vals a mis le temps pour revenir…

On est même parfois, souvent même, plus le résultat de ses échecs que de ses réussites…

Bonne fin de semaine les amis.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

J'ai été très déçu par l'exposition de la rue de Paris. La presse annonçait des peintres et des photographes. Pas un seul ! surtout des fabricant(e)s de bijoux. Je n'ai rien contre eux mais quand on parle de RDV d'art, ç'est leur absence est du moins curieuse.

L'esplanade Nelson Mandela est une réussite. Un lieu de rassemblement pour le promeneur du dimanche (et des autres jours). Pour le basket 3x3, je l'ai découvert aux derniers J.O. et c'est très spectaculaire.

Sûr que ces HLM des mers ne brillent pas par leurs esthétique, mais les commerçants qui vivent du tourisme les apprécient et ça meuble cette partie du port plutôt désertée. On ne peut que regretter encore plus ces escales annulées...

Ces navires qui assurent le service offshore passent souvent par notre port. Et même si ce n'est pas l'esthétique qui a guidé leurs architectes, ils sont très intéressants à voir.

Bonne fin de semaine

phyll a dit…

salut Gérard,

... il y avait des lézards rue de Paris ??? je l'ignorais !! ;o) par contre, il n'y avait pas beaucoup de "visiteurs" !...

Asperger Family oeuvre beaucoup pour les autistes et permet de partager les expériences de vie de toutes ces familles, ainsi que du soutien ... mon fils et ma belle-fille font partie de cette assos pour un de leurs fils.

beaux ou pas, le principal est que les escales aient reprises !!

bon weekend et j'espère à mercredi !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Il y avait au moins un lézard : l'absence de peinture !

Malheureusement, les escales n'ont repris que partiellement. Même si le conflit haropa/ouvriers du port est terminé, il a laissé des traces.

Bon dimanche et comme toi, à mercredi, j'espère !