samedi 4 juin 2022

SEMAINE 23/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE 

C’EST LA FÊTE À APLEMONT       

Dimanche dernier, après 2 ans de disette, les habitants d’Aplemont ont retrouvé leur traditionnelle fête de quartier.

            Sur la place, devant l’église Saint Paul, quelques associations avaient monté leur stand tandis qu’un parcours d’accrobranches et un petit terrain de basket avait été installés.

Pendant ce temps, dans le gymnase Pierre de Coubertin, les associations Terre et couleurs d’Aplemont, l’APSH et les radios amateurs montraient leurs savoir-faire. On y trouvait également une exposition sur l’histoire du quartier. Autour du gymnase, on pouvait chiner dans un vide-greniers.













La manifestation s’est terminée avec un concert de chants gospel offert par le groupe vocal Phaella.





UN CACHALOT ECHOUÈ SUR LES GALETS

            Premier chapitre de l’épisode « Un été au Havre 2022 », un cachalot métallique s’est échoué sur les galets devant le Ponant. Nous devons cette œuvre de 14 m de long, à l’artiste néerlandais Joep Van Liesbout, et à l’initiative du Pasino. Qui n’a jamais vu de cachalot de sa vie va pouvoir prendre la mesure du gabarit de cet animal. Par contre, du point de vue esthétique, la polémique est ouverte…





LES BLANCHES CABANES

            Après un joyeux intermède coloré…

…les emblématiques cabanes de la plage du Havre ont retrouvé leur blancheur monotone.





ESCALE (inattendue)

SEA CLOUD SPIRIT

             Venant de Cherbourg, le SEA CLOUD SPIRIT a passé la journée de jeudi, dans les eaux havraises, pour la première fois

Il s’agit d’un trois-mâts de croisière, appartenant à la Sea Cloud Cruises, construit en 2020 par les chantiers Métalships & Docks S.A.U., battant pavillon de Malte et pouvant embarquer 136 passagers, essentiellement allemands et américains. Ceux-ci ont à leur disposition un restaurant avec une vue panoramique à 180°, le Lido bar, un bistrot, un spa et un sauna finlandais et bain de vapeur.

Caractéristiques : Jauge brute : 4228 tnx – Longueur : 125 m – Largeur : 17 m – Tirant d’eau : 5.7 m. – Port d’attache : Valletta – Membres d’équipage : 85 – Nombre de ponts 4 –







AGENDA

Lundi

6

juin 

Journée de la mini-jupe





LES MOTS DU HAVRE






LE P’TIT PÈRE COMBLES


2 commentaires:

DAN a dit…

Il faudrait que je loue ou achète une deuxième vie afin de voir tout ce qui m’intéresse, à aplemont par exemple, ou participer à certaines manifestations, mais apparemment il n’y plus ça en magasin…

Si tu veux mon avis sur le cachalot et bien il porte bien son nom, il devrait se cacher dans l’eau… Et quant je pense au prix d’un tel « engin », là c’est moi qui me cache à l’eau…

On avait trouvé une excellente idée pour égayer nos cabanes de plage, encore faudrait-il que « l’artiste » (bien payer pour ça d’ailleurs), nous laisse la liberté de repeindre nos cabanes comme il les a conçue, mais voilà, ces « messieurs les artistes » sont trop gourmand…

J’ai vu au passage le Sea Cloud Spirit, autrement dit l’esprit de nuage de mer (on ne me refera pas) je savais que tu l’aurais photographié, j’aurais dû parier…

Les minijupes plus courtes ça s’appelle des ceintures….

Au sujet de la digue nord, je ne crois pas que les consignes soient respectées à la lettre…

Je ne saurais répondre au p’tit père comble, aussi je donne ma langue au chat chat chat…

добре вихідні les amis


Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Le don d'ubiquité n'a pas encore été inventé et vu nos âges, ça m'étonnerait qu'on y arrive... et c'est bien dommage.

Pour le cachalot, j'ai dit (à mots couverts), ce que j'en pensais. Du côté financier, on n'a rien sans rien et c'est sûr que "l'été 2022" a son coût mais le peuple ne peut se contenter de pain, il faut aussi des jeux. Et cela me renvoie aux "Juin dans la rue" ou "festival coup de vent", certes plus onéreux mais qui avaient le mérite de sortir les havrais de chez eux et qui mettaient une sacrée ambiance dans la ville.

Le retour aux cabanes blanches me navre. Toujours un problème d'argent...

J'ai découvert le Sea cloud Spirit (ou esprit de nuage de mer si tu préfère, quoi qu'à Malte, on ne parle pas français, je crois) tout à fait fortuitement, au hasard d'une balade en vélo, car depuis longtemps il n'y a plus la rubrique "mouvements de navires" dans notre journal dit local, et il n'est pas dans l'opuscule "Escales 2022" édité par l'Office de tourisme.

Pour la digue nord, il y a maintenant une grille qui est fermée en cas de gros temps.

Bonne fin de semaine à toi et Marie Jo