samedi 30 juillet 2022

SEMAINE 31/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

LE JOUR OÙ LA PLUIE VIENDRA…

            Comme toute la France, Le Havre n’est pas épargné par le manque de pluie. Et comme les fleuves, les lacs, les étangs de notre pays, les niveaux d’eau des lacs de la forêt de Montgeon ont bien diminué, au point que le petit lac est complètement à sec. Il faudra attendre les prochaines pluies pour y revoir de l’eau.




        Par contre, pour le grand lac, comme l’indique les panneaux disposés tout autour, un niveau d’eau minimum est maintenu pour satisfaire la faune qui y vit tout au long de l’année.









AGENDA

Mercredi

3

août 

Journée mondiale du Capoeiriste

La CAPOEIRA est un art martial afro-brésilien qui trouve ses racines dans les techniques de combat des peuples africains à l’époque de l’esclavage au Brésil.

            Né dans la clandestinité, cet art martial n’a laissé aucune trace pour raconter son histoire. Cependant, la version la plus répandue nous dit que les premiers capoeiristes s’entraînaient à lutter en cachant leur art martial sous la forme d’un jeu. Ainsi, lorsque les geôliers approchaient, le côté martial était masqué par la musique et les chants, la lutte se transformant en une sorte de danse qui trompaient leur méfiance








ANNIVERSAIRES

            Il y a 75 ans, le 4 août 1947, la première 4 chevaux sortait de l’usine Renault de l’île Seguin.







        Il y a 60 ans, le 4 août 1962, mourrait Marilyn Monroe



L’ACTU PAR LES BIRDS


3 commentaires:

DAN a dit…

Du point de vue sécheresse j’ai vu pas mal de régions où la végétation est roussie par elle, mais pas au point de ne plus avoir d’eu dans les étangs comme ici à Montgeon !

Je ne connaissais pas du tout le capoeiriste (ou capoérisme ?) maintenant c’est fait grâce à toi !

Aaah la « 4 pattes », tu as photographié celle de mon voisin la 4660-JZ-76, et je sais quand elle passe devant mes fenêtres au bruit caractéristique qu’elle fait en passant !

La « chance » de Marilyn Monroe, c’est qu’elle restera éternellement jeune aux yeux de ses admirateurs !

Quant aux « zoziaux » ils sont égaux à eux même, c’est rassurant !

Bonne semaine les amis.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

J'espère que tu as passé de bonnes vacances et je suis content que tu sois de retour ici.

Il ne pleut plus, même en Normandie (dirons les mauvaises langues) mais ça fait déjà un certain temps qu'il n'y a plus d'eau dans le petit lac. Quand le ciel aura finit de faire des réserves et qu'il va tout lâcher, ça va tomber dru !

Ces photos de la capoeira ont été prises il y a une dizaine d'années lors d'une Transat Jacques Vabre et je les ai déjà publiées à cette occasion. Mais à cette époque, je ne pense pas avoir expliqué.

J'ai des dizaines et des dizaines de photos de 4CV et il faut que je tombe sur celle de ton voisin ! Alors que j'aurais pu mettre celle de mon (ex)voisin.

Quand je vois la tronche de certaines (pas de nom), même si on regrette qu'elle nous ai quitté si tôt, on apprécie qu'elle n'ai jamais été vieille, et que la jeunesse ne l'a jamais quitté.

Bonne semaine

DAN a dit…

Oui, j'ai passé de bonnes vacances tout en faisant moins de kilomètres que d'habitude. Et signe de cette saison je n'ai eu que du ciel bleu d'un bout à l'autre du mois de juillet sans une seule goutte de pluie, mais ce n'est rassurant pour autant, car une bonne pluie parfois fait du bien à tous !
A te revoir l'ami