samedi 22 octobre 2022

SEMAINE 43/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

 LA FOIRE DU HAVRE 

            De mercredi à dimanche dernier, le carré des Docks était envahi par marchands, commerçants et bonimenteurs dans le cadre de la Foire du Havre. Entrés gratuitement, les visiteurs pouvaient circuler entre les rayons « maisons et jardins », « vins et gastronomie », « services et loisirs » et « produits malins ».








CLAP DE FIN

            Pour les forains de la Foire Saint Michel, la fête est finie, on plie les gaules et pour la plupart, direction la Foire Saint Romain à Rouen.










CHASSEZ LE NATUREL…

            … il revient  au galop. Mardi matin la CGT était dans la rue.












MESSAGES AU FÈMININ

            Certaines nuits,  des ombres féminines se glissent dans les rues du Havre  pour afficher leur colère. Il s’agît de membres d’un collectif créé en septembre 2019 qui compte aujourd’hui une quarantaine de femmes qui se battent notamment pour défendre l’IVG et lutter contre le sexisme et les féminicides.

Des feuilles de papier A4, de la peinture noire et de la colle pour délivrer les messages que le passant qui passe découvrira  au petit matin.









ACTU

FIN DE VIE POUR L’ABEILLE FLANDRE

            Le 30 septembre dernier, l’ABEILLE FLANDRE a rejoint Brest pour être ferraillée.

            Construit en 1978 aux chantiers Ulstein (Norvège), pour un armateur suédois, ce remorqueur de haute mer s’appelait alors NEPTUN SUCCIA. Destiné à l’exploitation pétrolière offshore alors que le marché était en récession, il fût désarmé dès la fin de sa construction.

En septembre 1979, la compagnie Abeille International le loue, pour l’acheter un an plus tard et le rebaptise ABEILLE FLANDRE. Basée à Brest, elle est en alerte permanente, prête à l’appareillage en 20 minutes.

Remplacée le 13 avril 2005 par l’ABEILLE BOURDON, elle est affectée à Toulon où elle arrive le 30 mai 2005 pour être affrétée par la Marine Nationale pour remplacer le MEROU.

Remplacée à son tour par l’ABEILLE NORMANDIE, elle effectue un dernier voyage vers Brest où elle sera démantelée par la société bretonne Navaleo.

Au cours de sa carrière, l’ABEILLE FLANDRE, est intervenue sur les marées noires de l’ERIKA (12/93) et du LEVOLI SUN (10/2000).

Hervé Hamon lui a rendu un vibrant hommage dans son livre « L’Abeille Ouessant » et le groupe Avurnav a composé une chanson en hommage au bateau mythique et à ses équipages.


Caractéristiques : Longueur : 63.4 mètres – Maître bau : 14.74 mètres – Tirant d’eau : 7 mètres – Puissance : 12 000 chevaux – Vitesse : 14 nœuds – Capacité : 160 tonnes de traction au point fixe – Equipage : 12 hommes

AGENDA

Vendredi

28

octobre

Sainte Simone et Simonne

Bonne fête à toutes les Simone et les Simonne



LES CHIFFRES DU HAVRE





2 commentaires:

DAN a dit…

J’ai comme l’impression qu’il n’y a que de marchands de nourriture à cette foire commerciale, plutôt que des entrepreneurs en bâtiment, constructeur et autres vendeurs d’appareils ménager ? Il est vrai que ça fait un moment que je n’y suis pas retourné n’ayant plus vraiment besoin de m’équiper.

Quand la foire était parmi nous, c’est-à-dire dans les rues et places de la cité, elle donnait d l’animation à ces lieux. De nos jours la foire est « reléguée » sur un espace qui lui est dédié, c’est sans doute est-ce bien pour les riverains qui n’ont plus de bruit sous leurs fenêtres, mais la ville y a perdu en animation, déjà qu’avec les petites boutiques ça se restreint…

Quand je vois les défilés (surtout de la CGT d’ailleurs) j’ai envie de dire on reprend les mêmes et on recommence…

J’ai remarqué ces messages écrits sur des papiers et collés sur les murs, si Madame Simone Veil voyait ça elle serait en droit de se dire : « alors ce que j’ai fait n’a servi à rien… ? »

C’est fou ce que les bateaux en général, et ce remorqueur en particulier, peuvent connaitre de propriétaires. Il est vrai que de telles machines, longue et couteuse à construire, peuvent servir de longues années encore. Ce n’est pas comme les autos qui se remplacent facilement.

Alors puisque ce sera le 28 la fête aux Simone je dédie mes souhaits à trois Simone aujourd’hui disparus, Simone de Beauvoir, Simone Veil et ma marraine Simone…

1995, c’est l’addition non pas du restaurant, mais des chiffres que tu as aligné…

Bonne fin de semaine les amis.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Je ne suis allé à cette foire qu'en tant que promeneur. Contrairement à ce que tu dis mais sans doute est-ce de la faute de mes choix de photos, il y avait beaucoup de bâtiment. Par contre, pas du tout d'électro-ménager et une animation pauvre.

Je me souviens très bien, quand j'étais enfant, descendre le cours de la République avec mes parents et être déçu quand on arrivait au dernier métier à la hauteur de la gare. Cette année, j'ai déambulé dans l'espace réservé, mais à une heure où il y avait peu de public, c'est pourquoi je n'ai pas fait de sujet. Alors je ne sais pas si l'ambiance est plus ou moins bonne qu'autrefois.

Je suis toujours déçu par les pancartes et banderoles qui sont toujours les mêmes et sans imagination. Mieux vaut les manifs d'étudiants ou LGBT où l'imagination et l'humour sont au rendez-vous.

Simone Veil a quand même fait avancer les choses. Mais il y aura toujours quelques esprits obtus pour ne pas admettre le progrès.

Pour ma part, je suis le 2ème propriétaire de ma voiture, mais je pense que j'en serais le dernier.

Et je souhaite une bonne fête à ma sœur qui s'appelle SimoNNe, avec 2 N

Je n'ai pas calculés, ce sont simplement des chiffres havrais et nulle part ailleurs.

Bon wiquande à vous deux