samedi 19 novembre 2022

SEMAINE 47/22

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

POMMES, POMMES, POMMES, POMMES…

            Dimanche dernier, à l’initiative de l’APIC (Animation, Promotion, Initiative, Culture), se tenait sur la place du Vieux Marché, la Fête de la pomme. L’occasion pour la population d’en faire provision. Mais pas seulement puisque producteurs et artisans locaux y viennent proposer leurs produits du terroir, que ce soient des fromagers, charcutiers, producteurs de cidre, apiculteurs, brasseurs de bière, etc.















        C’était la 35ème édition de cette fête créée en 1986 et malheureusement peut-être la dernière. En tout cas, la dernière à cet endroit car le projet de réaménagement de la place du Vieux Marché rendra impossible la tenue de ce genre de manifestation en ce lieu. Et les exposants étaient inquiets quant au choix d’un autre lieu. Certains proposaient la place du Chillou qu’il faudrait équiper  de branchements électrique et en chasser les voitures.

            Pour ma part, je suis étonné que ne soit pas évoquée l’esplanade Nelson Mandela qui a toute vocation pour accueillir ce genre de manifestation.


AGENDA

Dimanche

20

novembre

St Edmond

Bonne fête à tous les Edmond


Lundi

21

novembre 

Journée internationale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer




En souvenir des  marins pêcheurs perdus lors du naufrage du Mylanoh le 3 novembre 2021

Mardi

22

novembre

Ste Cécile

Bonne fête à toutes les Cécile



ANNIVERSAIRE

            Il y a 60 ans, le 22 novembre 1962, disparaissait le Président René Coty suite à un infarctus du myocarde. Il repose au cimetière Sainte Marie


        Il est né le 20 mars 1982 au Havre. Alors jeune avocat au barreau du Havre, il a assuré la défense du syndicaliste Jules Durand.

            Il fut tour à tour député et sénateur de la Seine Inférieure, conseiller de la République, Ministre  de la reconstruction et de l’urbanisme. En 1954, il est élu Président de la République au 13ème tour de scrutin. Dernier Président de la IVème République, il laissera sa place au General de Gaule en 1959.

            Retiré de la vie politique, il siègera au Conseil constitutionnel jusqu’à sa mort.


L’ACTU PAR LES BIRDS



3 commentaires:

DAN a dit…

A propos de la place du Vieux Marché, et pas seulement elle d’ailleurs, au Havre on a tendance à les aménager comme si on avait peur du vide qu’elle représente. Toutes celle que j’ai connues au cours de ma vie et qui étaient vide de tout équipement (place Vavasseur / Tourneville / Danton etc) ont été aménagées. Ce faisant presque plus rien n’est possible sur ces places, foires cirques etc. De plus ces places aménagées demandent de l’entretien car elles on tendances à devenir des dépotoirs ou des terrains vagues si rien n’est fait. J’estime qu’il faudrait laissé libre de tout aménagement ces places qui ainsi vides laisse place (si j’ose dire) à tous les possibles : foires, cirques, marchés, expositions et j’en passe !

Je ne connais pas d’Edmond, à part Rostand, mais bonne fête donc à ceux-ci ! Ainsi qu’à toutes les Cécile, mais là non plus je n’en connais pas hormis l’église portant le même nom, dont cette année est le centenaire.

J’ai assisté aux obsèques de René Coty, peut être toi aussi, cela m’a donné l’occasion de voir le Général de Gaulle de près.

Les « zoziaux » savent raconter des histoires Belges…

Michèle et toi passez une bonne fin de semaine !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Je te rejoins pour la gestion des places.
Ceci me fait penser à la place Gambetta occupée aujourd'hui par le Volcan, qui s'en plaindrait. Mais c'est une page de mon enfance que j'ai vécu ici. Quand les voitures avaient évacué le parking, il y avait la foire exposition (j'ai cru comprendre que tu t'y intéressais) et les cirques Pinder, Amar, mais aussi Napoléon Rancy, qui achevait sa tournée chaque année au Havre et dont beaucoup ont oublié le nom. Pourquoi ma mère nous y emmenait, ma sœur et moi, mais pas aux autres ? Elle ne me le dira plus...

J'ai une Cécile qui m'est chère.

Je n'ai pas assisté aux funérailles de René Coty, je ne sais pas pourquoi mais l'enfant de chœur de droite fait partie de ma famille. Et c'est en débarrassant la chambre d'une de mes tantes que j'ai découvert cette photo. Je l'ai offert à l'intéressé non sans 'avoir scanné auparavant. Par contre, j'ai vu le Général de Gaule lors d'une de ses visite au Havre.

Bonne fin de semaine à toi et Marie JO.

DAN a dit…

...effectivement la foire de la place Gambetta m’intéresse, c'est ce que je te propose de voir demain sur mon blog avec les photos d'un certain Gédé...