jeudi 22 janvier 2009

LE HAVRE, MA VILLE...

LA RUE COMMADANT BICHERAY...

...la rue où j'ai vécut ma première décennie.
Mais qui était le commandant Bicheray ?

Le Commandant Bernard Bicheray commandait le pétrolier « Sunik » quand celui-ci entra en collision avec le cargo suédois « Grangesberg » le 27 juillet 1939 au sud de Plymouth. Après avoir fait évacuer les membres d’équipages valides, il resta auprès des blessés et sombra avec le navire coupé en deux. Il avait 34 ans. Il fut fait chevalier de la Légion d’honneur et commandant du Mérite Maritime à titre posthume



Pour lui rendre hommage, le conseil municipal du 3 octobre 1939 rebaptisait la rue Bard. Une plaque, apposée sur la maison du 6 rue Charcot où il naquit, rappelle son sacrifice.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bah tiens demain je vais chercher quelqu'un a l'aeroport pour le déposer dans cette rue ....

ISA a dit…

Si j'ai bien compris, ta remarque concernant le motif du changement de la rue est ironique, non ?

ISA a dit…

Quel numéro, quelle(s) fenêtre(s), quelle porte ?

Gédé de Le Havre a dit…

a) J'ai essayé de faire concis, je vois que ça a nuit à la compréhension. Il n'y a aucune ironie dans cette histoire. La rue Bard a simplement été rebaptisée "Commandant Bicheray" en hommage à celui qui a respecté la tradition qui veut qu'un commandant doit quitter son navire en dernier et qu'il l'a payé de sa vie.
2) C'était après la guerre et nous nous entassions à 4 familles dans le pavillon du n°11, avant d'être relogé dans un appartement "Perret". Mais ce qui était merveilleux pour nous, enfants, c'est que nos grand-parents habitaient en face, au 14.

Gilles a dit…

Je suis tombé sur cette page car je recherchais justement la date à laquelle la rue avait été rebaptisée. Merci, même si c'est 12 ans après !
J'habitais quant à moi, avec mes parents et mon frère, au premier étage du numéro 21. La maison appartenait à mes grands-parents qui habitaient le rez-de-chaussée.
C'était effectivement après la guerre, mon père a habité, après son mariage, 17 ans chez ses parents car les logements étaient rares voire inexistants ! Quand je vois qu'aujourd'hui, des étudiants se plaignent d'avoir des appartements trop petits... Tout est relatif...
Nous avons déménagé en 1964 pour un appartement Perret.