vendredi 11 juin 2010

LE HAVRE, MA VILLE...


JOURNAL D'EXODE
Mardi 11 juin 1940

Après une nuit semblable à la précédente, nous avons décidé de partir sur le bateau. (…) Nous arrivons sur le quai à 7 heures ½ avec nos bicyclettes et nos bagages en trop grand nombre. La chaleur est insupportable et nous avançons bien peu. Midi passe, et 3 heures arrivent. Les avions aussi. La matinée s’est passée assez calme, cela ne peut plus durer. Les mitrailleuses marchent, tout le monde s’affolent ; si bien que nous décidons de regagner notre domicile. La partie est remise au lendemain…

MTD

Le NIOBE, est arrivé la veille au Havre en provenance de la poche de Dunkerque, où il n'a pu décharger ses munitions avec 3 à 400 réfugiés belges et hollandais à bord. Alors que les munitions sont toujours à bord faute de pouvoir être débarquées par les dockers qui ne travaillent plus, environ 800 havrais montent à bord. Le navire part pour Caen vers 15 heures. A 17 heures, il est attaqué par 4 avions. Une explosion coupe le navire en deux et il coule rapidement. Il y aura 11 survivants.

6 commentaires:

Gilbert a dit…

Tu l'as echappe belle ! Si tes parents avaient pris ce bateau tu ne serais pas là tous les jours a nous delivrer tes messages et photos. Le destin.................

Anonyme a dit…

Tes parents devaient prendre ce bateau ?

ah, le destin !

biz brigitte

ISA a dit…

"Tes parents devaient prendre ce bateau ?", a demandé Brigitte à laquelle je m'associe.

Gédé de Le Havre a dit…

Mes parents ne se connaissaient pas encore. Il s'agît de mes grands parents et leurs 4 enfants dont l'aînée sera ma mère. Et c'est elle qui a tenu ce journal sur un cahier d'écolier.

LGV a dit…

Ce voyage a du être intense, une légende de notre ville !
J'en profite pour glisser la nouvelle adresse de mon blog : http://www.legrandvillage.com

ISA a dit…

Génial ! J'imagine que tu as le journal tout entier ? Si oui, pourquoi ne pas en partager d'autres extraits ?