vendredi 21 janvier 2011

LE HAVRE, MA VILLE...

LA MAISON DE TRIGAUVILLE

C’est Julien Fauvelais qui la fit construire en 1907 sur un terrain qu’il avait acheté aux Carmélites l’année précédente. C’est entre 1914 et 1922 que l’orphelinat Massey s’y installa. L’Association de l’Orphelinat Massey créée en 1927 pour la gérer subsistera jusqu’en 1974. En 1976, la ville y crée un centre de loisirs pour enfants : La Maison de l’enfance Trigauville.


Mitoyenne avec le chantier du percement du tunnel, elle a eu plus de chance que sa voisine du Rond-Point sacrifiée sur l’autel du tramway, elle a échappé à la destruction. Cédée à la CODAH, le 21 septembre 2010 pour 800 000 €, elle abrite aujourd’hui les équipes de SPIE Batignolles. Quand le chantier sera terminé, on ignore encore ce que sera sa destinée et si elle sera rendue à sa vocation initiale : l’enfance.

9 commentaires:

JPS a dit…

très, très mal située..résistera-t-elle, à la fin des travaux à la clique araseuse de Ledoir???

jeanpaul76 a dit…

J'ai des doutes va-t-elle gêner ?

Geo a dit…

Non rassurez elle ne gêne absolument pas le passage du tramway. De plus elle est référencée dans l'indicateur du patrimoine.

Geo a dit…

Au fait, la destruction de la Maison Montesquieu n'à absolument rien à voir avec le tramway, ni avec aucun des aménagements liés au tramway. C'est un choix totalement indépendant qui aurait été fait même hors période de chantier car la maison était soit disant invendable, avec énormément de travaux et pleine de mérules, ces champignons qui attaquent le bois. Bref !!! No COMMENT

buddy2259 a dit…

Une position comme le dit très justement l'ami JPS très très ambigue est qui n'est pas pour me rassurer...!!

L'avenir nous dira le sort qui lui sera réservé!

ISA a dit…

Superbe, cette maison ! Bonne cabane de chantier pour les ouvriers de Spie !!

Unknown a dit…

je suis rentee en 1947a 3ans et partie 1962que de souvenir des bons et des tristesses

Anonyme a dit…

J y ai vécu de 1963 à 1969 c était l orphelinat massey

Anonyme a dit…

Qui êtes vous ? Moi aussi, Mme Lallemand