samedi 1 octobre 2011

LE HAVRE, MA VILLE...


L I F T I N G

C’est pour 4 mois que « LE SIGNAL », sculpture de 22 mètres de long et pesant 22 tonnes que l’on doit à Henri Georges Adam, est soustraite aux regards des havrais et des touristes venus au Musée d’Art Moderne André Malraux.


Cette grande sculpture placée face à la mer a subit pendant une cinquantaine d’années les assauts des vents marins et leur salinité. La structure a vieilli, les fers à bétons rouillés ont souillé la surface devenue grumeleuse. Elle a aujourd’hui un aspect bien lointain de celui d’origine, elle a perdu sa tonalité blanc rose et la brillance de la pointe d’aluminium qui la termine.

C’est la société RÉNOFORS, spécialiste de la restauration des bétons (Citée radieuse à Marseille, Théâtre des Champs Élysées à Paris)  qui est chargée de l’opération. Celle-ci se déroulant sous des bâches, les havrais seront invités à suivre l’évolution de la restauration dans un espace aménagé à l’intérieur du musée.





A la fin des travaux,  lors du dévoilement, les havrais seront invités à participer à un grand bal populaire, s’inscrivant dans le cadre du 50ème anniversaire du Musée d’Art Moderne André Malraux.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu en sais des choses, un grand bal, rien que ça !!!

biz brigitte