samedi 11 février 2012

PROMENADE LE NEZ EN L'AIR...


…Á VEULES LES ROSES




6 commentaires:

brigitte a dit…

petite commune ravissante, c'est toujours un plaisir de s'y rendre. jolies enseignes


bizzzzz

IsaDuSud a dit…

Veules les Roses... Que dit Michèle quant à l'origine de ce nom ?

Michèle a dit…

CANTON DE SAINT VALERY EN CAUX, arrondissement de Dieppe
Superficie : 519 Ha
Habitants : Les Veulais

ORIGINE DU NOM : Wellas en 1025, sans doute dérivé de l’anglo-saxon Well qui désigne un cours d’eau. Le qualificatif « les roses » a remplacé en 1897 celui de « en Caux », considéré alors comme moins flatteur.

HISTORIQUE : Quelques trouvailles archéologiques révèlent la présence d’une population vivant de la pêche côtière à l’époque gallo-romaine. Veules est partagé depuis le Moyen âge entre deux paroisses, Saint –Nicolas qui relève des chanoines de Saint-Quentin en Picardie et Saint Martin qui relève de l’exemption de l’abbaye de Fécamp. Le village vit de la pêche côtière, de ses nombreux moulins sur la rivière et du tissage. Sous l’Ancien Régime, Veules se partage en de nombreux fiefs nobles. Au XIXè siècle, l’industrialisation liée à l’invention de la machine à vapeur fait perdre des atouts à Veules, compensés par l’engouement pour les bains de mer.

ISA a dit…

Et pourquoi "les roses" ? POur faire jolie tout simplement ? Peut-être parce qu'il y avait pas mal de roses sur place, non ?

Gédé de Le Havre a dit…

Je compléterais le commentaire de Michèle (qui parait pourtant très complet) en précisant que la Veules qui traverse la commune est le plus petit fleuve côtier de France (1195 mètres)Son cours est tout entier sur le territoire de la commune.De nombreux moulins restaurés jalonnent les bords du cours d'eau. Aujourd'hui cité de villégiature où séjournèrent notamment Paul Meurisse, Alexandre Dumas fils et Jules Michelet, Veules les Roses vivait autrefois de ses moulins (un tous les 100 mètres) et de la culture du cresson.

IsaDuSud a dit…

A tous les deux, vous faites un sacré guide ! Je vais revenir faire du tourisme chez vous !