vendredi 7 décembre 2012

ACTU


...ET LE VOLCAN !

L’architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui a révolutionné l’architecture moderne, s’est éteint mercredi, à Rio de Janeiro. Le créateur  de Brasilia et du siège de l’ONU à New York aurait eu 105 ans le 15 décembre.
Né dans cette même ville, il vécut à Paris de 1967 à 1972, pour fuir la dictature militaire. Ouvertement communiste, il y conçut le siège du Parti communiste et celui du quotidien « L’humanité » ainsi que la bourse du travail de Bobigny.

Pour les havrais, il est le créateur du « Volcan », la maison de la culture du Havre. Adepte de la courbe, il avait choisi de rompre les lignes droites d’Auguste Perret ce qui avait inspiré aux havrais des réactions diverses (beau ou laid, critiqué ou encensé), mais son œuvre (actuellement en réfection) fait partie aujourd’hui du paysage havrais et est devenue un point incontournable pour les touristes en visite dans la ville.







"Je n'ai aucun enthousiasme pour l'architecture rationaliste avec ses limites fonctionnelles, sa rigidité structurelle, ses dogmes et ses théories. L'architecture est faite de songe et de fantaisie, de courbes généreuses et de grands espaces libres. Je me rappelle comment beaucoup m'accusaient de formalisme, de pénétrer dans les formes gratuites qu'ils craignaient tant. Je ne les ai jamais pris au sérieux. Le béton armé permet à l'architecte qui a le sens de la poésie de s'exprimer. Il faut savoir inventer, en faisant appel à toutes les techniques qui sont à notre disposition. Pourquoi se soumettre à des règles, à des principes intangibles ?"
Oscar Niemeyer

4 commentaires:

l'père Cantoche a dit…

104 ans, c'était du béton ce grand homme dont j'aime sa création Havraise... tout comme j'aime sa jolie " définition " d'une architecture d'émotion libre, un Art véritable !

JJ Stalin a dit…

chapeau à l'architecte de Brasilia et sa création havraise crée un choc pour le visiteur au milieu de l'ensemble Perret, très bien... on peut souhaiter néammoins un écrin de verdure pour ce bijou sans le dénaturer.

Raymond a dit…

Bof Bof pas indispensable au havre ce qu'il a fait.

brigitte a dit…

pot à yaout, centrale nucléaire, pour certains, en tout les cas, sur ce site il manque la vie tout simplement, espérons que les nouveaux travaux vont donner un aspect plus chaleureux et convivial à cet endroit .