jeudi 31 janvier 2013

SPORT


3 POINTS, C’EST TOUT !

En recevant Nice, la lanterne rouge du championnat, hier soir aux Docks, les handballeuses locales avaient pour mission de consolider leur 3ème place au classement.
Mission accomplie après un match sans suspense qui a vu les havraises, qui retrouvaient leur meneuse de jeu Dragica Kresoja, assurer la maitrise du match et arriver à la mi-temps avec un avantage de 5 buts (17-12). Au cours de la seconde mi-temps, les 2 équipes faisaient jeu égal et l’écart fluctuait autour de ces 5 buts pour finir au gong avec un score de 29 à 25.

Pas de quartier aux abords de la zone havraise !
Laurissa Landre transperce la défense niçoise
Natalya Ilina défie Linda Pradel
Linda Pradel en difficulté face à Inès Audebert
Envolée de la norvégienne Gina Lorentsen
But d'Ana de Sousa, élue meilleure joueuse du match
L'ex-havraise et capitaine de la formation niçoise Nodjalem Myaro ne passera pas !

mercredi 30 janvier 2013

LE HAVRE, MA VILLE...


VOILA DU BOUDIN !

Exécutées par le peintre Eugène Boudin dans les années 1880, ces petits formats, sur divers supports (toiles, bois, carton) qui sont autant de variations autour des marrons et des blancs de ces bovidés, ont été légués à la ville du Havre en 1899. Ces toiles sont aujourd’hui la propriété du MuMa.





"Tout ce qui est peint directement et sur place a toujours une force, une puissance, une vivacité de touche qu'on ne retrouve plus dans l'atelier"
Eugène Boudin

mardi 29 janvier 2013

LE HAVRE, MA VILLE...


LA VIERGE NOIRE

C’est le 27 juin 1875 que 30 000 havrais, pèlerins et curieux se sont rassemblés dans les jardins de l’abbaye de Graville pour assister à la bénédiction de la Vierge Noire, par le cardinal Bonnechose, archevêque de Rouen.

Cette statue haute de 6 mètres et pesant 3 tonnes fut érigée à l’initiative des « mères chrétiennes » du Havre qui avaient mis la ville sous la protection de la Vierge et émis le vœu qu’une statue de celle-ci soit élevée si la ville était épargnée par l’invasion ennemie. Chèrement défendue par l’Amiral Mouchez, les prussiens ne dépasseront pas Gainneville et la ville sera la seule de Seine Inférieure non occupée par l’envahisseur.

Attaquée par les intempéries et les bombardements de 1944 la statue était devenue un danger et menaçait de s’effondrer sur ses admirateurs. En 1983, il fut donc décidé de confier la statue à la fondation Pierre-de-Coubertin pour la restaurer. Mais finalement, il fut décidé, après moulage sur le modèle de réaliser une autre statue.

Financée par la Ville, le département et une souscription auprès de la population locale, la nouvelle statue fut réalisée aux ateliers de Saint-Rémy-les-Chevreuse dont elle sorti, patinée de 4 ou 5 oxydes avec eau et par chalumeau pour lui redonner cette teinte sombre à laquelle elle doit son nom original. Et c’est le 15 décembre 1985 qu’elle fut bénie et inaugurée en présence des autorités civiles et religieuses.




Aujourd’hui encore, elle fait l’objet de nombreuses dévotions, comme en témoignent les nombreux ex-voto que l’on peut voir à ses pieds.



lundi 28 janvier 2013

BRÈVES...


  • Après l’assaut de l’armée algérienne, l’angoisse fut terminée pour les otages libérés. Sauf pour l’un d’entre eux, l’enfer a continué : il a du répondre aux questions de Jean Pierre Elkabach.
  • Selon France Energie Eolienne, l’éolien terrestre partirait a vau l’eau : Cinq des schémas régionaux de développement ont deux fois moins de mégawatts raccordés. Alors, l’éolienne, c’est du vent ?
  • On a fêté les 50 ans de l’amitié franco-allemande signée entre De Gaule et Adenauer. Même si pendant ces cinquante ans il y a eu de nombreux désaccords, on reste ensemble à cause des gosses.
  • La Victoire de Samothrace, la statue vedette du musée du Louvre, va faire l’objet d’une restauration pendant un an. Pour la Vénus de Milo, ça sera après : on n’a pas quatre bras ! 
  • Les juges mexicains nouveaux sont arrivés. Ils ont immédiatement libéré Florence Cassez. Et tant va Florence au Mexique qu’à la fin, elle se casse. Et tout de suite, parce qu’elle en a plus qu’assez !
  • Les juges mexicains n’ont aucun savoir vivre. Ils ont libéré Florence Cassez après que David Pujadas ai refermé son journal.
  • Pour le gouvernement, l’affaire du mariage pour tous est dans la poche. Maintenant, il va pouvoir s’occuper du travail pour tous et du logement pour tous.
  • Les experts sortis de la coupe du monde de handball en ¼ de finale. Croate alors !
  • Michel Rocard (82 ans) est favorable à la retraite à 65 ans. C’est de Gaule qui disait : « La vieillesse est un naufrage »
  • Silvio Berlusconi (76 ans) affirme que  « Mussolini a fait beaucoup de bonnes choses à l’exception des lois raciales antisémites ». C’est bien de Gaule qui disait…..
  • Dès son arrivée aux Sables d’Olonne, le solitaire François Gabart a du répondre à la liesse populaire, baladé de radios en chaînes de télévision, d’interviews en conférences de presse. C’est tout juste si on a pu trouver un créneau dans la soirée  pour que François Gabart dîne.

dimanche 27 janvier 2013

SPORT


SUR LA BONNE VOIE

L’objectif des handballeuses havraises en ce début d’année est de finir dans les 6 premières places de la première partie du championnat afin de pouvoir disputer le titre de championne de France dans la phase des play-offs. Et on ne peut pas dire que l’arrivée de cette nouvelle année 2013 fut favorable aux filles en bleu ciel et marine. Une première défaite aux Docks, d’un but (28-27) face à Fleury, puis une autre défaite d’un but également 23-22 contre Dijon et enfin un troisième revers face à l’adversaire historique Metz 30-22 risquaient de plomber l’avenir du HAC. D’autant plus que lors de ce match le HAC perdait 2 de ses principaux éléments : Dragica Kresoja, la meilleure passeuse (entorse du genou) et Jovana Stoiljkovic, la meilleure buteuse (entorse de la cheville).
Amandine TISSIER




Mais, dimanche dernier la malédiction du money-time s’est retournée en faveur du HAC et ce sont nos filles qui ont ramené une victoire d’Issy 18-17. Après l’intermède de la coupe de France qui a vu nos handballeuses se qualifier pour les ½ finales en battant Angoulème 29-24, hier soir, les filles ont fait un nouveau pas en avant vers leur objectif en écartant Toulon 20-17.




Mais ce ne fût pas facile. Si le score à la mi-temps (13-8) était de bon augure, la 2ème mi-temps fut plus crispante pour les supporters. Et quand les toulonnaises revinrent à 1 but d’écart (16-15) à 12 minutes de la fin, le spectre de la finale perdue à Bercy en juin dernier face à ces mêmes toulonnaises alors qu’à la mi-temps, les choses semblaient acquises revint dans les esprits des spectateurs. Mais un temps mort judicieusement posé par Aurélien Durrafour à la 57ème minute, remis les filles dans le sens de la marche  et deux derniers buts signés Pétra Vrdoljak et Elodie Pétricien permettaient au HAC d’avoir un avantage de 3 buts au coup de trompette final.





Mais le marathon imposé aux filles en ce mois de janvier (un match tous les 3 jours) n’est pas fini. Mercredi soir, à 20 heures aux Docks, le HAC recevra les niçoises avec le but de consolider cette 3ème place acquise de haute lutte.

Mercedes CASTELLANOS
TOUS AUX DOCKS MERCREDI SOIR 20 HEURES


vendredi 25 janvier 2013

LE HAVRE, MA VILLE...


RORO MAX

Lors du bilan de la première année d’existence de Haropa (rapprochement des grands ports de l’axe Seine, Le  HAvre, ROuen et PAris) a été évoqué avec fierté le titre remporté par le terminal Roro, et son projet « Roro Max » qui a été sacré « roi » de la Supply Chain lors de la 7ème édition du concours organisé par le magazine éponyme. Ce projet, qui associe manutentionnaires, logisticiens, ainsi que les laboratoires et les écoles d’ingénieurs, est destiné à accroître la compétitivité et le développement du terminal roulier havrais.

Première plate-forme automobile française, le trafic roulier est un secteur en pointe dans le port du Havre. Si 365 000 véhicules neufs ont transité par Le Havre en 2011, le but est d'atteindre les 500 000  voitures en 2015. Pour se faire, la superficie des infrastructures va passer de 70 ha à 120 ha en 2014. Ce projet devrait, à terme, créer 150 emplois.




mercredi 23 janvier 2013

PUB

ELLES ONT FAIT DE LA PUB...


Sophie Duez
Les Spice girls
Linda Evangelista
Laetitia Casta
Kate Moss