LES NAUFRAGÉS DE LA BOURGOGNE
Le
2 juillet 1898, le paquebot « LA BOURGOGNE » de la Compagnie Générale
Transatlantique quitte New York pour rejoindre Le Havre. Deux jours plus tard,
pris dans la brume, il est éperonné par le voilier anglais « Cromartyshire ». A 5 h 50, le navire sombre. Les canots de
sauvetage rouillés étant inutilisables, la catastrophe fait plus de 500
victimes, seulement 184 personnes étant sauvées par le navire britannique.
C’est à la suite de ce drame qu’est crée la « loi Harper » sur la
sécurité des bateaux.
Le
monument érigé au cimetière Sainte Marie, à la mémoire des victimes de ce drame est devenu le monument des
autres catastrophes maritimes comme celle du cargo Maori en 1971 (38 disparus 1
rescapé) ou l’explosion du pétrolier Bételgeuse, en janvier 1979 (49 victimes)
7 commentaires:
c'est reparti pour de nouvelles aventures, est ce des clichés anciens ou bien est ce tes nouvelles périgrinations à 2 roues
@ Brigitte : Ce sont des photos prises hier, mais avec des pérégrinations en voiture, le scooter m'est encore interdit pour quelques temps encore.
Encore une sécurité bâclée des passagers sacrifiés au nom de quoi ?
bonne soirée
le drame du titanic n avait pas suffi ? Ou le contraire, car si ça se trouve, le titanic est postérieur...
@ Isa : La Bourgogne 1898 - Titanic 1912
ce qui prouve que les mésaventures -si je puis dire - ne servent pas d exemples..
Sur la Bourgogne, ce qu'il y a eu de terrible, c'est que pire encore que "chacun pour soi" des naufragés en ont tué d'autres, y compris des enfants, pour prendre leur place dans les chaloupes de sauvetage.
Sur 714 personnes à bord, 165 ont survécu, dont 104 membres d'équipage et 61 passagers.
Parmi les passagers, une seule femme a été sauvée, et aucun des cinquante enfants.
Merci pour ces belles photos.
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