mercredi 20 février 2013

LE HAVRE, MA VILLE...


LES NAUFRAGÉS DE LA BOURGOGNE

Le 2 juillet 1898, le paquebot « LA BOURGOGNE » de la Compagnie Générale Transatlantique quitte New York pour rejoindre Le Havre. Deux jours plus tard, pris dans la brume, il est éperonné par le voilier anglais « Cromartyshire ».  A 5 h 50, le navire sombre. Les canots de sauvetage rouillés étant inutilisables, la catastrophe fait plus de 500 victimes, seulement 184 personnes étant sauvées par le navire britannique. C’est à la suite de ce drame qu’est crée la « loi Harper » sur la sécurité des bateaux.



Le monument érigé au cimetière Sainte Marie, à la mémoire des victimes de ce drame est devenu le monument des autres catastrophes maritimes comme celle du cargo Maori en 1971 (38 disparus 1 rescapé) ou l’explosion du pétrolier Bételgeuse, en janvier 1979 (49 victimes)





7 commentaires:

brigitte a dit…

c'est reparti pour de nouvelles aventures, est ce des clichés anciens ou bien est ce tes nouvelles périgrinations à 2 roues

Gédé de Le Havre a dit…

@ Brigitte : Ce sont des photos prises hier, mais avec des pérégrinations en voiture, le scooter m'est encore interdit pour quelques temps encore.

jeanpaul76 a dit…

Encore une sécurité bâclée des passagers sacrifiés au nom de quoi ?

bonne soirée

ISA a dit…

le drame du titanic n avait pas suffi ? Ou le contraire, car si ça se trouve, le titanic est postérieur...

Gédé de Le Havre a dit…

@ Isa : La Bourgogne 1898 - Titanic 1912

ISA a dit…

ce qui prouve que les mésaventures -si je puis dire - ne servent pas d exemples..

krn a dit…

Sur la Bourgogne, ce qu'il y a eu de terrible, c'est que pire encore que "chacun pour soi" des naufragés en ont tué d'autres, y compris des enfants, pour prendre leur place dans les chaloupes de sauvetage.
Sur 714 personnes à bord, 165 ont survécu, dont 104 membres d'équipage et 61 passagers.
Parmi les passagers, une seule femme a été sauvée, et aucun des cinquante enfants.
Merci pour ces belles photos.