jeudi 13 juin 2013

CARTE POSTALE

PASSER UN PÉAGE A 120 km/h…

…c’est possible au Portugal.

Les automobilistes passent sous un portique qui identifie le véhicule et le montant du péage est prélevé sur le compte bancaire du propriétaire dans les 48 heures. Il y a un portique à chaque sortie.

Les voitures immatriculées à l’étranger n’étant pas équipées du badge réglementaire, elles ne sont pas concernées par ce dispositif. Les autoroutes équipées de ce système (la plupart) sont donc gratuites pour les étrangers !

Même si ce système n'est pas équitable (seuls les portugais paient) il a le grand avantage de ne pas générer de files d'attente ni de bouchons.



3 commentaires:

salomé a dit…

nos politiques français devraient s'inspirer de nos voisins

ISA a dit…

c est une pratique ignoble !!! Les Portugais sont en majorité plus pauvres que les touristes, pourquoi donc devraient-ils payer plus qu eux ?????

Gédé de Le Havre a dit…

@ Isa : Ce choix n'est pas politique mais commandé par la technique elle-même. Si la gratuité est offerte aux étrangers, ils en sont les premiers désolés mais comment les faire payer dans un tel système ? Difficile de répertorier tous les automobilistes du monde !!! Ils ont préféré cette méthode plutôt que la notre génératrice de file d'attente, de queues interminables et de bouchons. C'est le choix des autorités portugaises, ce n'est pas forcément celui des portugais comme Tonio, notre ami et guide qui, quand nous partions pour une balade autoroutière, préférait que nous prenions notre voiture plutôt que la sienne.