jeudi 15 août 2013

LE HAVRE, MA VILLE...

IL Y A 145 ANS…

... que le square Saint Roch a été ouvert au public à l’occasion de l’exposition universelle.

C’est en 1587 (70 ans après la fondation de la ville) que la Ville du Havre achète un terrain de deux acres dans ce qui est à l’époque la plaine d’Ingouville pour créer le « carré de santé Saint Roch » afin d’y rassembler les lépreux. Il fut abandonné en 1693 à la suite de l’ouverture de l’hôpital qui prend en charge les malades contagieux. De 1782 à 1854, il devient le premier cimetière extra muros de la ville.

En 1626, une chapelle dédiée à la Sainte Vierge y est construite. Elle deviendra un dépôt de poudre en 1761 et sera détruite 100 ans plus tard.

C’est le 15 août 1868 qu’il deviendra un jardin public. Entièrement détruit lors des bombardements de septembre 1944 : 208 bombes anglaises détruisent 400 arbres. Il servira alors de cimetière provisoire pour 200 corps lors du déblaiement des quartiers détruits alentours. Reconstruit en 1946 par Auguste Perret, il prendra son aspect actuel de jardin paysager en 1968.

Col. Grosfilex
Col. Grosfilex




Le 10 mai 1997, il était doté d’un kiosque à musique, style belle époque, baptisé du nom du saxophoniste et chef d’orchestre havrais « Michel Adam »


2 commentaires:

brigitte a dit…

c'es toujours un plaisir de se rendre dans ce parc

l'père cantoche a dit…

à chaque fois que je vois ces photos d'un autre temps, d'une autre vie, d'un autre monde... je prend ma loupe ultra grossissante pour détailler les personnages...et si c'était ma maman cette petite fille chapeautée, ma grand-mère cette femme si élégante... non, ce ne sont pas vraiment elles, mais comme elles leur ressemblent n'est-ce-pas... ah, je regarde, une dernière fois ce Monde et ces gens disparus...
comme c'est étrange !