samedi 30 novembre 2013

LE HAVRE,MA VILLE...

UN NOUVEL EPI


 Face au « Ponant », un nouvel épi va être construit, remplaçant l’ancien devenu vétuste et dangereux. Ce chantier, qui devrait être terminé pour mars 2014 se déroule en parallèle du remplacement de 5 autres épis situés à Sainte Adresse entre le rond-point des Régates et « Le bout du monde »









mercredi 27 novembre 2013

LE HAVRE, MA VILLE...

LE HAVRE, VILLE DÉPART DU « DAKAR »


Depuis la semaine dernière, grosse activité autour du hangar 121, qui accueille les 700 véhicules des concurrents du « Dakar » pour les opérations de stickages, de contrôles et de pré-embarquement.

Ces véhicules seront embarqués en fin de semaine par une équipe de 70 dockers, à bord du « Roma Grande » à destination de Maripasa de Puertoamerica en Argentine où ils arriveront après 20 jours de traversée, pour une course qui se déroulera du 5 au 18 janvier 2014.












mardi 26 novembre 2013

LE HAVRE, MA VILLE...

DANS TOUTES LES BONNES LIBRAIRIES

Isabelle Letélié, journaliste indépendante, romancière (Le rêve américain) et nouvelliste (Sur le seuil) a passé son après-midi de vendredi à La Galerne où elle a dédicacé sa dernière œuvre.
Déjà auteur de « Le Havre, itinéraires insolites » et «  Le Havre insolite et secret », elle vient de récidiver en publiant « Le Havre, chronique(s) d’une renaissance de 1950 à nos jours ».

Ce livre retrace, année par année, de l’arrivée du paquebot « Liberté »  le 4 août 1950 au 12 décembre 2012 qui vit l’inauguration du tramway, les événements qui marquèrent le long cheminement d’une ville meurtrie au lendemain de la guerre, pour retrouver au seuil du XXIème siècle son prestige disparu sous les ruines laissées par les bombardements de septembre 1944. 




lundi 25 novembre 2013

SPORT

UNE BELLE HISTOIRE

            Le 6 janvier 2009, Vincent Riou se détourne pour récupérer Jean Le Cam, naufragé du Vendée Globe au large des côtes chiliennes. 4 ans plus tard, il choisissait ce même Jean Le Cam pour être son co-skipper pour prendre le départ de la Transat Jacques Vabre à la barre du monocoque de 60 pieds (classe IMOCA) PRB.

            Et 17 jours, 0 heure, 41 minutes et 47 secondes après avoir pris le départ du Havre, ils sont arrivés hier les premiers de leur catégorie dans le port du sud du Brésil Ittajai. Cette victoire récompense la persévérance de ces deux skippers habitués de cette course, Vincent Riou faisant même partie de la poignée de pionniers qui prirent le départ de la première transat en 1993.



Vincent Riou
Jean Le Cam

dimanche 24 novembre 2013

BRÈVES...

  • Lors des cérémonies du 11 novembre, François Hollande a essuyé quelques insultes et quolibets. Certains accusent l’extrême droite, d’autres disent que ça venait du trottoir de gauche. Faudrait savoir !
  • En réaction à la une honteuse de l’hebdomadaire « Minute », Jean Marc Ayrault a saisi la justice. Les journalistes de « Minute » devraient passer un mauvais quart d’heure.
  • Les débuts de la nouvelle émission de Nabilla « Allô Nabilla, ma famille en Californie » sur NRJ12 ont été très modestes, voire confidentiels. Si l’audience ne monte pas rapidement, il se pourrait que cette émission tombe à l’eau.
  • « Trois études de Lucian Freud », triptyque de Francis Bacon a été vendu chez Christie’s 142 millions. Ca nous fait la rondelle de bacon à combien ?
  • A la une de Paris Match, Lara Fabian : « Je crains de devenir sourde ». Si ce n’est pas le recours régulier à une pratique solitaire qui génère la surdité, c’est qu’elle s’écoute de trop.
  • Mamadou Sakho, en marquant 2 buts, fut le grand artisan de la qualification des bleus face à l’Ukraine. Sakho président !.
  • En mourant avant-hier, Georges Lautner devient le grand favori pour l’attribution du césar du meilleur réalisateur mort en 2013, pour l’ensemble de son œuvre. Tous ses amis, dans lesquels on trouve pêle-mêle un monocle, un juré (le 7ème), des tontons flingueurs, des barbouzes, une grande sauterelle, Galia, Gérard Floque, un pacha, quelques messieurs trop tranquilles, un pourri (mort), un professionnel, un guignolo, et bien d’autres, sont orphelins.

samedi 23 novembre 2013

SPORT

CHEZ LES MULTI 50…


… ce sont Erwan LE ROUX et Yann ELIES sur FenêtréA  Cardinal, qui sont arrivés les premiers à Itajai, parcourant les 5 872 miles de l’itinéraire en 14 jours, 17 heures et 40 minutes, à la vitesse moyenne de 16.60 nœuds.



Yann Eliès