samedi 29 novembre 2014

BRÈVES...

·         Jean Luc Mélanchon fustige le jeu vidéo «Assassin’s Creed Unity », l’accusant de faire de la propagande anti-révolution. Ceux qui se demandaient mais que peut bien faire Jean Luc Mélanchon quand il n’est pas à la télé, ils ont la réponse : il joue à « Assassin’s Creed Unity ». 
·         Nicolas Sarkozy souhaite instituer une loi pour les mariages hétéros et une loi pour les mariages homos. Et pendant qu’on y est, pourquoi pas une loi Taubira des villes et une loi Taubira des champs.
·         Vous vous gaussez des frasques de Nabilla. Mais pensez que, comme c hantait Brassens : « Il s’en fallu de peu mon frère que cette bimbo ne fut ta mère, cette bimbo dont tu rigoles, parole, parole, cette bimbo dont tu rigoles ».
·         Bernard Cazeneuve s’est rendu à Londes-les-Maures où deux personnes, dont une fillette de 8ans, sont portées disparues. Il n’a rien retrouvé.
·         Ce weekend, les militants UMP ont élu leur président. Ils ont ainsi mit fin à la période « canard » de leur parti (Le canard est un animal qui continue à courir quand on lui a coupé la tête).
·         Au HAC, on attend toujours les millions d’euros que Christophe Maillol a promis avec beaucoup de tapage. Mais au fil des jours, on se demande si le concert Maillol ne serait pas du vent et si le HAC ne va pas être de la revue.

·         Carnet mondain : Monsieur et madame Komingan sont heureux de vous faire part de la naissance de leur fille Samira.

mardi 25 novembre 2014

C'EST ECRIT DESSUS

LE HAVRE

            Le mot « HAVRE » viendrait, pour certains, soit du bas latin « Habulum » qui serait devenu d’abord « hable », soit du saxon ou scandinave « haven ». D’après Elysée Reclus (géographe), il viendrait plutôt du celtique « aber » (abri) que l’on retrouve en Bretagne (Abervrach dans le Finistère), en Ecosse (Aberdeen) et au Pays de Galles (Aberconway). Marcel Lecanu, dans son ouvrage « Historique du Havre et du port autonome » (1968) privilégie cette dernière hypothèse d’une part parce que la langue celtique est la plus ancienne et parce que les mots « aber » et « havre » ont souvent servi à la désignation des refuges aux navires en bord de mer ou dans les estuaires des fleuves.


            En ce qui concerne la prononciation de la première syllabe du mot « havre », il précise d’une part que : « C’est à tort qu’on l’a alourdie, et qu’on a dans l’écriture placé sur cette syllabe un accent circonflexe », et d’’autre part, il stipule que : « C’est à tort que l’on dit « le port du Havre » ce qui signifie en bon français « le port du port ». Correctement et historiquement il faudrait dire le Havre de Grâce, c’est-à-dire le port créé au lieu de Grâce, ou le Havre tout court, lorsque l’on parle de l’établissement maritime et la ville du Havre de Grâce, lorsqu’on parle de la cité ».





dimanche 23 novembre 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

DÉDICACE

Hier arès-midi, à la Galerne, Daniel Haté était au rendez-vous avec ses lecteurs pour leur dédicacer son dernier ouvrage "Le Havre, 100 ans de changements - Tome 2"





On peut retrouver Daniel Haté sur le blog de "Dan et Nicephore"  sur http://www.havrais-dire.org/ et dans l'hebdomadaire gratuit "Le Havre info"

samedi 22 novembre 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

LE DAKAR

Il ne part plus de Paris,
il n'arrive plus à Dakar,
mais il passe toujours par LE HAVRE.















Embarquement sur le "Grande Roma" - Départ le 28 novembre
Arrivée à Maripasa de Puertoamerica (environs de Buenos Aires) le 18 décembre
Départ de la course  le 4 janvier.

vendredi 21 novembre 2014

SPORT

TRÊVE

            Pas de championnat actuellement pour cause de trêve internationale. En effet, la France va disputer le championnat d’Europe de handball féminin qui se déroulera du 7 au 21 décembre en Hongrie et en Croatie. Pour ce rendez-vous, deux havraises ont été retenues par le sélectionneur Alain Portes

Koumba CISSE
Laurissa LANDRE
D’autre part, Léa Aubertot (18 ans), pensionnaire du centre de formation est convoquée au stage qui se déroulerat du 26 novembre au 4 décembre avec l’équipe  de France junior.


mercredi 19 novembre 2014

LE HAVRE, MA VILLE...

100 ANS D’HISTOIRE


Il y avait ça :


Depuis quelques jours, il y a aussi ça


Daniel Haté dédicacera son deuxième opus à La Galerne samedi de 14 à 18 heures.
Quiconque s’intéressant de près ou de loin à l’histoire de notre ville se doit de posséder ces ouvrages.

En confrontant photographies et cartes postales anciennes avec des prises de vues d’aujourd’hui, l’auteur détaille avec méticulosité, page après page, l’évolution de notre cité pendant ces 100 dernières années. PASSIONNANT !!!

Daniel Haté dans une autre de ses activités
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Daniel Haté sans oser le demander  sur lehavreblog.blogspot.fr