vendredi 29 mai 2015

ANNIVERSAIRE

IL Y A 80 ANS…

                … le 29 mai 1935, le paquebot NORMANDIE quittait le Havre pour son voyage inaugural.
                Après que les agents de voyages, derniers invités à visiter le navire, aient quitté le bord, l’embarquement des 1261 passagers peut commencer. Parmi eux, la marraine Madame Albert Lebrun et le ministre de la Marine Marchande William Bertrand.
                Mais à la fin de la matinée, à 5 heures du départ, une panne générale d’électricité remet en cause la suite des opérations. Toutes les lumières sont éteintes, les ascenseurs sont bloqués, les fourneaux des cuisines ne fonctionnent plus et les treuils d’embarquement sont à l’arrêt. Ce n’est qu’une heure après que les choses rentrent dans l’ordre et que les opérations d’embarquement peuvent reprendre. Alors que la rumeur d’un sabotage avait couru, cet incident était simplement du à l’extrême sensibilité des systèmes de sécurité qui s’étaient déclenchés à la suite de l’arrêt des  turbos-dynamos.
                Et à 18 h 25, le NORMANDIE, sous les ordres du Commandant René Pugnet décolle du quai Johannes Couvert, assistés par les remorqueurs de la Transat, le MINOTAURE, le TITAN et l’URSUS. Les jetées sont noires de monde. Non seulement tout Le Havre est là, mais on est venu aussi de toute la France pour assister à l’événement. En ville, tous les hôtels affichent complet.
                Alors qu’il est salué par les sirènes des remorqueurs et de tous les bateaux qui l’escortent, il répond par trois longs coups de sa sirène. Le sémaphore abaisse son pavillon par trois fois.

                Après avoir débarqué le pilote, à 19 h 28, NORMANDIE met les machines en roue libre, il gagne le large, cap sur Southampton puis New York où l’attend une arrivée triomphale.


La salle à manger des 1ère classe
Le jardin d'hiver
Le fumoir des 1ère classe

6 commentaires:

phyll a dit…

ça donne envie de faire une croisière dans le passé !!!...

DAN a dit…

A cette époque, du fait des moyens de communication qu'il y avait, un tel évènement pouvait fédérer beaucoup de monde.
Aujourd'hui avec la surinformation pas sûr qu'un évènement comme celui-ci attire autant de monde, car toutes les informations sont mises au même niveau, le torticolis de Madona prend autant d'importance qu'une guerre ou une catastrophe !

Gédé de Le Havre a dit…

Madonna a un torticolis ??? Et on ne m'a rien dit !!!!

DAN a dit…

Gédé, ce n'était qu'une rumeur auquel on a tordu le cou...

phyll a dit…

... torticolis ..... ce ne sont donc pas des pâtes Italiennes ???!!!.... :o)

brigitte a dit…

la classe. Ce bateau à des proportions très agréables