jeudi 10 décembre 2015

UN BATEAU, UNE HISTOIRE

L’ERIDAN

                Le paquebot ERIDAN, de la Compagnie des messageries Maritimes, a été construit en 1929 aux chantiers de La Ciotat pour desservir la ligne d’Océanie. Il est le premier à avoir des cheminées carrées avec rebords.
                Le Président Georges Philippar, qui proscrivait les anglicismes l’avait nommé « nautonaphte » (nauto  comme navire et naphte comme pétrole) à la place de « motorship ».
                Sa longue carrière fut marquée notamment par un abordage avec un paquebot anglais en 1939. Il fut utilisé comme transport de troupes pendant la guerre de 39-45 et fut dans les premiers paquebots qui déposèrent des soldats à Saïgon.

                Totalement refait en 1951, il fût équipé d’une unique cheminée et retrouva la ligne d’Océanie avant d’être vendu aux chantiers de La Seyne en 1956 pour démolition.



Caractéristiques :
9927 tonneaux
Longueur : 143 mètres
Largeur : 19 mètres
Vitesse : 15 nœuds
610 passagers en 3 classes

2 commentaires:

DAN a dit…

Dommage que l’on ne voit pas la cheminée sur la deuxième photo, car il faut bien reconnaitre que ça casse sa ligne avec des cheminées carrées !

phyll a dit…

d'accord avec mon pote.... un peu étranges ces cheminées !!... c'est la première fois que je vois ça... merci !!