L’ERIDAN
Le
paquebot ERIDAN, de la Compagnie des messageries Maritimes, a été construit en
1929 aux chantiers de La Ciotat pour desservir la ligne d’Océanie. Il est le
premier à avoir des cheminées carrées avec rebords.
Le
Président Georges Philippar, qui proscrivait les anglicismes l’avait nommé
« nautonaphte » (nauto comme
navire et naphte comme pétrole) à la place de « motorship ».
Sa
longue carrière fut marquée notamment par un abordage avec un paquebot anglais
en 1939. Il fut utilisé comme transport de troupes pendant la guerre de 39-45
et fut dans les premiers paquebots qui déposèrent des soldats à Saïgon.
Totalement
refait en 1951, il fût équipé d’une unique cheminée et retrouva la ligne
d’Océanie avant d’être vendu aux chantiers de La Seyne en 1956 pour démolition.
Caractéristiques :
9927 tonneaux
Longueur : 143 mètres
Largeur : 19 mètres
Vitesse : 15 nœuds
610 passagers en 3 classes
2 commentaires:
Dommage que l’on ne voit pas la cheminée sur la deuxième photo, car il faut bien reconnaitre que ça casse sa ligne avec des cheminées carrées !
d'accord avec mon pote.... un peu étranges ces cheminées !!... c'est la première fois que je vois ça... merci !!
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