mardi 28 février 2017

ESCALE

LE SAGA PEARL II

                Construit par les chantiers Howaldtswerke Deutsch Werft, il a été lancé le 16 décembre 1980 et est entré en service le 14 décembre 1981 pour la Hadag Cruise Line, qui l’a revendu rapidement à la compagnie sud-africaine Safmarine pour manque de rentabilité. Il s’appelle alors « ASTOR »

                En 1985, il est rebaptisé « ARKONA » et effectue des croisières entre l’Afrique du Sud et l’Europe. En 2002, il est cédé à la Transocéane Tour qui le baptise « ASTORIA » pour des croisières en Norvège et en Europe.



          En novembre 2008, une croisière autour du monde est interrompue pour cause de graves problèmes mécaniques. Remorqué en 2009 jusqu’à Gibraltar, il est acquis par la Saga Cruise au cours d’une vente aux enchères.
                Il effectue sa première croisière dans les fjords norvégiens sous le nom de « SAGA PEARL II » le 15 mars 2010. Rebaptisé « MV QUEST OF ADVENTURE » en mai 2012, il subit une remise en état en décembre 2012 et redevient « SAGA PEARL II » en novembre 2013.



          Il est long de 164.30 mètres pour une largeur de 22.60. Il peut emmener 602 passagers, servis par 220 membres d’équipage. Son tonnage brut est de 18 591 tonnes et atteint une vitesse maximum de 21.4 nœuds. Depuis 2011, il navigue sous le pavillon de Malte. Particularité : Pour réduire la consommation de carburant et l’émission des gaz à effet de serre, la coque du navire est revêtue d’une peinture de silicone.




samedi 25 février 2017

CA SE PASSE AU HAVRE

PROVERBE HAVRAIS

               Quand les toilettes, à la plage, sont arrivées,
                Le printemps montre son nez..








vendredi 24 février 2017

CA SE PASSE AU HAVRE

ENTRÉE D'UN PÉTROLIER DANS LE PORT DU HAVRE 

L'ALKIVIADIS






Pétrolier de 23 270 tonnes, construit en 2006 navigue sous le pavillon des Îles Marshall.

jeudi 23 février 2017

BREVES

     Au cours d’une conférence de presse, François Fillon a tenté de retourner les cartes. Mais ce ne fut pas une réussite.
     Certains disent qu’Emmanuel Macron est de gauche, d’autres qu’il est de droite. En vérité, il est comme la tour de Pise, il penche à droite ou à gauche suivant le côté duquel on le regarde.
     Un décret rejeté par la justice américaine, son conseiller à la sécurité démissionnaire, ce sont les premiers « couac » pour Donald.
     Tout le monde rêve de voir la gouvernance de Donald étêtée. Mais n’oublions pas qu’un canard qui a la tête coupée peut courir encore un certain moment.
     A la télévision, entre les émissions de cuisine et les émissions politiques, on ne voit plus que des casseroles.
     Nicolas Sarkozy est entré dans le Conseil d’administration du groupe Accord. Il va ainsi toucher 67 000 € par an et pourra dormir à l'œil dans tous les hôtels du groupe.
     Pour cause de grippe aviaire, les 800 000 canards du sud-ouest vont être euthanasiés. François Fillon regrette que le Canard enchaîné ne soit pas du sud-ouest.
     C’est Alma qui va représenter la France au prochain concours de l’Eurovision. Au Havre, on sait précéder l’événement : la chanteuse a déjà sa rue.


mardi 21 février 2017

AUTOS - MOTOS

AU RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE MATIN

A SAINT ROMAIN

Chevrolet Corver 95



Citroën C4



Austin Healy



Vespa 400



Cadillac



lundi 20 février 2017

SPORT

DES HAVRAISES EN BLEU PÂLE

            3 mois que les supporters du HAC handball attendaient de revoir leurs favorites dans la salle du Mont Gaillard, après une trève interminable. Et après la belle victoire du weekend précédent à Yutz, la réception de la Stella Saint Maur, lanterne rouge du classement, semblait idéale pour que ce soit une fête.
            Mais que nenni. On a d’abord commencé par une fête des gardiennes : il a fallu attendre 4 minutes pour que Sabrina Betzer envoie la balle on fond des buts de la Stella. Mais ce fut là le seul moment où les havraises menèrent à la marque au cours de cette première mi-temps. Malmenées par les rouges, elles eurent jusqu’à 3 buts de retard (6-9 23ème minute) avant de refaire partiellement leur retard pour n’avoir plus qu’un but de retard à la mi-temps (10-11).
            Au retour sur le parquet, les havraises mirent enfin la main sur le match en infligeant d’entrée un 4-0 à leurs adversaires grâce à Anastasia Pidpalova (2 fois) et Hadja Sawaneh (2 fois). Les ciel et marine prenaient un avantage de 3 buts (14-11 35ème minute). qu'on espérait déterminant. Mais ce ne fut que feu de paille et les banlieusardes réagissaient, et infligeaient un 5-0 à nos handballeuses, reprenant ainsi l’avantage (19-18 52ème minute). Et à deux minutes de la fin, les saint-mauriennes menaient encore de 2 buts (19-21). Il a fallu un but d’Anastasia Pidpalova et un pénalty à la dernière seconde obtenu par Sylviane Mavoungou et transformé par la même Anastasia Pidpalova pour obtenir un match  nul à l’arrache (21-21).

            Bilan de ce match qui aurait du être une référence pour la suite du championnat : une joueuse out pour la saison (probable déchirure des ligaments croisés du genou pour Marlène Guillon), un nez cassé pour la capitaine Nina Brkljacic et 2 points de perdus à domicile. Néanmoins, les havraises conservent la 3ème place du championnat, qualificative pour la montée en Ligue 1 la saison prochaine.

Sabrina Betzer aérienne
L'ex-capitaine havraise Laura Lérus se réjouit du mauvais sort fait à l'actuelle capitaine Nina Brkljacic
Saison terminée pour Marlène Guillon qu'Hadja Sawaneh et Sylviane Mavougou tentent de réconforter.
Pas de deux de Sabrine Betzer

Pénalty réussi d'Angélique Spencer face à Diorobo Sacko
Malgré une fracture du scaphoïde, Sylviane Mavougou a marqué 5 buts
Beaucoup de détermination chez Sharon Dorson, mais pas de réussite
Face à face Léa Aubertot / Laura Lerus
Anastasia Pidpalova (meilleure marqueuse du match avec 8 buts), toujours plus haute que les autres
Marion Arrighino se heurte à la défense saint-maurienne
Anastasia Pidpalova transforme l'ultime pénalty en but salvateur

Prochaines rencontres :

Samedi 25 février
Aunis La Rochelle – HAC

Dimanche 5 mars
16 h Gymnase du Mont Gaillard

HAC – St Grégoire Rennes