LE PHARE DE LA HÈVE
L’état
se désintéresse du phare de la Hève. Celui-ci est en service depuis 1951, il
remplace les deux phares construit en 1775 et détruits pendant la 2ème
guerre mondiale. Il est construit sur l’emplacement d’une tour à feu du XIVème
siècle qui fût pendant 4 siècles la seule sur la côte normande. Il est
automatisé et non visitable.
Le
maire de Sainte Adresse a donc demandé au Conservatoire du littoral de lui
confier l’entretien de ce phare qui est inscrit au titre des monuments
historiques depuis le 24 novembre 2010, afin d’en sauvegarder le fonctionnement
et de l’aménager en un pôle d’accueil touristique.
6 commentaires:
A lire ton billet, on a l’impression que ce phare ne sert plus en tant que tel, mais que nenni il fonctionne toujours et est l’un de plus haut de France.
oui il est encore bien utile !!!.... et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le "visiter"... sur le temps du boulot, bien sûr !!! :o)
Quand je dit que l'état s'en désintéresse, je ne dit pas qu'il l'a abandonné. Seulement, si personne n'en reprend la charge, ce n'est peut-être plus pour longtemps...De nos jours, avec les instruments de navigation qui existent, son utilité est toute relative.
il est vrai qu'avec les systèmes de géolocalisation actuels, les phares ont un avenir précaire en tant que tel !.... donc ceux-ci deviendront des monuments historiques à condition bien sûr, tout comme le maire de Ste Adresse, qu'il y ait des hommes et des moyens pour les entretenir !! et vu la vitesse où vont les choses de nos jours, je pense que nous assisterons à l'extinction de ceux-ci !! non sans un p'tit pincement au coeur, bien sûr !!!
ps: un de mes rêves parmi tant d'autres, serait de vivre dans un phare !!! mais sur la terre ferme !!!... ho ben dai :o)
Certes mais pour ma part je pense que les phares resteront (enfin j’espère) car mettre en jeu la vie des hommes à cause d’une « panne informatique » (on en est jamais à l’abri) me semble un peu irresponsable, alors qu’on aura toujours les moyens de signaler un lieu, comme ici le cap de la Hève, avec ne serait-ce qu’un feu en haut de ce phare. On a eu beau inventer l’automobile, l’homme se déplace toujours à pieds !
ben oui mon pote... mais tu verras que malheureusement les phares n'auront plus lieu d'être... et ce, dans un avenir très proche !!! même si les "cheveux blancs" comme nous y voyons une erreur du modernisme !!!.....
Enregistrer un commentaire