jeudi 4 mai 2017

SPORT


SUR LA ROUTE

            Pour accéder à la LFH (1ère division) il y a 2 exigences à satisfaire. Comme un examen, on peut associer ça à l’oral et l’écrit. Pour le HAC, l’épreuve orale a été passée avec succès la semaine dernière à savoir la validation du volet financier par la CNCG. La deuxième l’écrit, consiste à finir le championnat de D2 dans les 4 premiers. Pour cela, il restait au HAC, actuellement 3ème, 4 épreuves à passer. La première était dimanche dernier dans la salle du Mont Gaillard où l’adversaire n’était autre que le 4ème du classement, St Amand les Eaux qui voudrait bien monter sur le podium. Et les choses se présentaient mal pour les maritimes puisque l’infirmerie du HAC affichait « complet » avec les blessures de la capitaine Nina Brkljacic, l’internationale congolaise Jocelyne Mavoungou (8 buts par match), Marlène Guillon et Sabrina Betzer.

            C’est donc sous la baguette de Katarina Stosic, revenue après près de 2 ans d’absence consécutives à une double opération de l’épaule et condamnée jusque-là à jouer avec la réserve pour une question de quota d’étrangères que le HAC se présentait sur le parquet. La jeune serbe montra que ses problèmes physiques étaient définitivement oubliés et que son immense talent était intact. L’entraîneur avait également intégré la jeune ailière Laura Chédru qui fêtait ce jour-là ses 17 ans.

            Mais il n’y eut guère de suspense. Même si les équipes se renvoyaient coup pour coup pendant le premier quart d’heure (8-8 13ème minute), le HAC prit ensuite l’avantage pour ne jamais le lâcher sous l’impulsion notamment d’Hadja Sawaneh, intenable sur son aile gauche (4 buts sur 4 tentatives). Malheureusement, la caucriauvillaise devait quitter ses co-équipières sur une entorse de la cheville provoquée par une agression d’Ivana Filipovic qui dû elle aussi quitter le match pour carton rouge. Cet incident de match sembla déséquilibrer la machine amandinoise qui accusait à la mi-temps un retard de 5 buts (16-11).

            En 2ème mi-temps, les havraises proposèrent un jeu sérieux, élaboré qui leur permit d’augmenter patiemment leur avantage sur leurs adversaires nordistes qui n’ont jamais lâché prise et la sirène retentissait sur le score sans appel de 32-24.
Anastasiya Pidpalova vs Abiba Fofana
Le joker médical Jessica Dias se révèle efficace, particulièrement au pénalty (4 sur 4)
Toute la volonté de Katarina Stosic
L'infirmerie havraise avec, de gauche à droite : Jocelyne Mavoungou, Marlène Guillon, Nina Brkljacic et Sabrina Betzer

L'absence de certaines titulaires permet aux jeunes d'avoir plus de temps de jeu et de briller comme ici Joséphine NKou
C'est Katarina Stosic qui clos le score face à des amandinoises démobilisées
C'est Anastasiya Pidpalova (9 buts) qui est élue meilleure joueuse du match et qui reçoit le bouquet offert par "Fleurs de lotus" (Ste Cécile)
La victoire est belle...
... et réjouit le supporter !

Les adversaires directs du HAC ayant chuté,il reste donc aux havraises 3 matchs à disputer pour se maintenir dans le dernier carré. Après s’être rendues ce weekend à Vaulx en Velin, les havraises recevront le 2ème, Noisy le Grand
Dimanche 14 mai 2017
Aux Docks Océane
Avec en lever de rideau
14 heures
Les garçons de Gonfreville l’Orcher vs Lanester

Puis, il s’agira de conclure et faire la fête le samedi 3 juin contre Yutz dans la salle du Mont Gaillard.

6 commentaires:

DAN a dit…

Bon, ça s’est fait, voyons ce qu’on peut faire maintenant…
Bravo les filles !

phyll a dit…

Bravo aux joueuses et Bravo au reporter pour ce résumé haletant !!!

Gédé de Le Havre a dit…

Mais où est mon commentaire ?????!!!!!
qui disait :
Et bravo pour les commentateurs qui trouvent toujours quelque chose (de censé) à dire dans un domaine qu'ils maîtrisent mal...

DAN a dit…

...qu'ils ne maîtrisent pas du tout a vrai-dire (rire)

phyll a dit…

... un certain Pierre n'a-t-il pas dit:" l'important c'est de participer" !?!...
alors, on participe même si on n'est pas des fins connaisseurs comme toi !!!.... :o)

Michèle a dit…

En tout cas, j'en connais un qui va devoir se séparer en deux ce dimanche 14 Mai, car il y a une exposition du TCA (salle Pierre de Coubertin à Aplemont) ou sa femme et ses copines exposent leurs tableaux et sculptures, ainsi que lui même qui expose ses photos. De plus il y a de prévu une séance de dédicaces de son livre "Eau d'Or",et en plus, il y a un match de hand. Bon courage pour cette journée bien remplie.