mardi 16 janvier 2018

AUTOS - MOTOS


LA ROSENGART


            Rosengart est une marque automobile crée par Lucien Rosengart qui a produit des voitures particulières entre 1928 et 1955. Son slogan était « La grande marque des petites voitures ». Son siège social était à Neuilly sur Seine.

            Lucien Rosengart est un inventeur touche à tout à qui on doit notamment le baby-foot et un système pour lancement d’obus avec lequel il bâtira sa fortune.

            Les Rosengart portent toutes le type LR (Lucien Rosengart) et le nom commercial est Super (sens du marketing). Le premier modèle sorti en 1928 est la LR2 directement issu de l’Austin Seven, puis la LR4. et la Supercinq LR4N2. Plus tard, il sortira des modèles plus cossus et les premières traction avant françaises, un an avant Citroën. Le créneau laissé vacant par Citroën et Peugeot, les véhicules se vendent bien, d’autant que Lucien Rosengart, en habile financier, met en place les premiers systèmes de crédits automobiles.

            Pendant la seconde guerre mondiale, Lucien Rosengart vend son affaire à la Société Industrielle de l’Ouest Parisien (SIOP) dont les dirigeants manqueront de clairvoyance. Le dernier modèle, l’Ariette n’étant pas compétitif face aux  2 CV et 4 CV.,la fabrication sera arrêtée en 1955. 



4 commentaires:

dan a dit…

Aucune légende pour les photos en noir et blanc, qu’est-ce à dire ?

Gédé de Le Havre a dit…

Parce que je ne connais pas grand chose de cette voiture, et pourtant, j'en ai fait des km dedans. C'était la voiture de la famille dans les années 50, mais elle était déjà d'une autre époque et nous n'étions pas les moins remarqués quand nous roulions sur les routes cauchoises. C'est moi le petit bonhomme qui pose devant avec ma grande sœur et ma mère. J'étais si petit que je ne m'intéressait guère aux choses de l'automobile et je ne sais pas de qu'elle Rosengart il s'agit. Ce dont je me souviens, c'est que mon père a dû l'acquérir juste après la guerre (je suppose). Par contre elle a une particularité (qu'elle avait à l'achat)qui en faisait un modèle unique, c'est la calandre : sans doute à l'occasion d'un accident, celle d'origine a été remplacée par une calendre de Citroën Rosalie. D'où le nom dont l'avait baptisée mon père : Rosalie. Si tu veux, on pourra en reparler devant une assiette... J'ai beaucoup d'anecdotes avec cette pièce de musée qui a malheureusement finie découpée chez un ferrailleur.

dan a dit…

Je me doutais bien qu’il y avait une histoire derrière ces photos, mais je n’imaginais pas que ce fut une partie de la tienne, alors entendu on pourra en reparler devant une assiette et en compagnie de potavrais !
Bonne journée ainsi qu’à Michèle.

phyll a dit…

dans mes "archives" automobiles je n'ai hélas rien en ce qui concerne cette auto, ni modèle réduit... dommage... si un jour je trouve de la doc je t'en ferai part !!!
quant à se retrouver devant une assiette, je suis preneur !!! :o)