dimanche 29 avril 2018

SPORT


RÉSURECTION


            Après la piètre exhibition de la semaine dernière face à Dijon, nombreux étaient les supporters qui pensaient la chose entendue et que le HAC retrouverait les affres de la 2ème division la saison prochaine. Mais c’est faire fi de certains faits. Il restait 4 matchs à disputer et si le HAC était dernier de ce mini-championnat, mathématiquement tout était encore possible. Et la prestation des havraises n’était pas si mauvaise, mais plombées par un départ catastrophique, elles n’ont échoué que d’un but. Alors, vendredi soir, la venue de Bourg de Péage n’était pas un match pour l’honneur, mais un match de la dernière chance. Et toute la semaine, les filles ont dû composer avec cela et quand elles ont pénétré sur le parquet des Docks à 20 heures, elles étaient remontées comme des pendules à coucou.

            Et au coup de gong, il n’y eu pas de round d’observation, les deux équipes se rendant coup pour coup (3-3 – 3ème minute). Mais les havraises décidées, enfoncèrent l’accélérateur et sous l’impulsion d’une Katarina Stosic survoltée, auteur d’un triplé, elles expédièrent les jaune et bleu aux pelotes avec un 6-0 sans appel. (9-3 – 9ème minute). A la suite d’un temps mort demandé par Camille Comte l’entraîneur des péageoises, pour stopper l’hémorragie, celles-ci revenaient à 13-12 à la 24ème minute et le retour aux vestiaires se faisait avec un avantage de 2 buts pour les havraises (15-13)

            La 2ème mi-temps fût plus dure pour les havraises. Allaient-elles pouvoir maintenir le rythme de la période précédente ? Le doute était de rigueur puisque les drômoises revenaient à hauteur des havraises à la 36ème minute (17-17). Mais pas de panique dans la maison, celles-ci reprenaient l’avantage mais avaient beaucoup de difficultés à prendre plus de 2 buts d’avance (21-19 – 45ème minute) jusqu’à un 3-0 à la 50ème minute qui donnait un avantage de 4 buts aux locales (24-20). Dès lors, les hacwomen ne lâchèrent plus rien et c’est la havraise Hadja Sawaneh qui clôturait la marque au gong final (31-27).

Katarina Stosic a lancé les havraises avec un triplé entre la 6ème et la 8ème minute

Marina Pantic a découragé les attaquantes adverses avec 20 arrêts

Duel Marina Zivkovic / Katarina Stosic

Au retour aux vestiaires, les havraises Hadja Sawaneh, Caroline Dias Minto et Doungou Camara sont sereines et déterminées

Jessica Dias récupère une balle perdue par les Péageoises et lance une contre attaque...

... conclue victorieusement par Hadja Sawaneh

Roch Bedos explique à ses filles comment elles vont gagner

Sharon Dorson met toute sa puissance dans ses tirs

Jocelyne Mavoungou marque un de ses 7 buts (meilleure marqueuse du HAC ex aequo avec Katarina Stosic)

La prestation de Marina Pantic lui rapporte le prix "coup de cœur du match"

Logiquement, Katarina Stosic est sacrée meilleure joueuse du match

Et tout finit par un clapping orchestré par Sharon Dorson

Si la joie sur le parquet et dans les gradins auraient pu faire croire que les havraises avaient gagné la Coupe de France, il n’en est pas moins vrai que celles-ci ont fait l’affaire de la journée car même si elles occupent toujours la dernière place, elles ne sont plus qu’à un point de leur adversaire du soir et à 2 points de Dijon et Toulon au milieu de la traversée. Il reste 3 matchs à disputer et tout est encore possible et tous les matchs seront âprement disputés. Le prochain adversaire sera Toulon. L’équipe varoise reste sur 2 défaites. Mais le vieux renard de Sandor Rac, que l’on connait bien au HAC, n’aurait-il pas fait l’impasse pour reposer ses filles en prévision de la finale de la Coupe de France qu’elles disputeront samedi prochain. Alors dans quel esprit les toulonnaises se présenteront aux Docks le dimanche 13 mai ? Peu importe la réponse, les filles du HAC devront reproduire l’esprit de guerrières qu’elles ont montré avant-hier  si elles veulent conserver leur chance de rester dans l’élite du handball féminin français la saison prochaine.

4 commentaires:

dan a dit…

Faut avoir le cœur bien accroché pour supporter la tension d’un match comme ça, je parle surtout pour l’entraineur qui doit bien dormir après un math comme ça, ou alors pas dormir du tout suite à l’angoisse après une rencontre pareille !

Gédé de Le Havre a dit…

Tu as tout à fait raison. Déjà, pour les supporters... Moi-même, j'ai passé la semaine à essayer de prouver aux pessimistes qu'ils se trompaient. A force, on connaît les filles et même très bien pour certaines. J'étais sûr qu'elles ne se laisseraient pas abattre et qu'elles gagneraient ce match. Ca c'est fait. Maintenant, pour la suite, bien malin celui qui pourrait deviner l'issue finale ! Certains prieront, d'autres croiseront les doigts. Mais quoi que soit, tout ce qui pourra être fait en faveur de nos ciel et marine sera le bienvenu.

dan a dit…

Alors je vais croiser les doigts pour elles !

phyll a dit…

la pression était forte et le résultat est bien là !!!
et comme je ne prie pas, je vais aussi croiser les doigts !!!