dimanche 28 octobre 2018

SEMAINE 43/18


AGENDA



Dimanche


28

Octobre
Heure d’hiver
            En ce dimanche, nous retrouvons l’heure d’hiver pour la 42ème fois. A 3 heures ce matin, il était 2 heures. Et ce matin, nous sommes tous de corvée de pendule.




CA SE PASSE AU HAVRE

LE HAVRE EN COULEURS

            Après la Catène,

Après les cabanes de plage,

C’est au tour de l’escalier Montmorency de prendre des couleurs.


L’initiative en revient à l’artiste havrais Miguel do Amaral Couthino dont l’atelier se trouve à proximité. Le projet de donner de la couleur aux 532 contremarches de cet escalier remonte à 2 ans. Il a reçu l’appui de la ville et de la Fabrique Danton et le feu vert de la Direction générale des affaires culturelles.
L'initiateur de cette œuvre MIGUEL DO AMARAL COUTINHO
Le concepteur a souhaité associer à la réalisation de son œuvre des havrais de tous âges. Ce sont tout d'abord les enfants du centre de loisirs municipal Massillon qui ont planché sur les codes couleurs, puis les gamins de 7 à 11 ans ont entamé la mosaïque de couleurs par les premières marches Puis les ont rejoint les habitants alentours de l’Observatoire et du Haut Graville aux quels sont venus se joindre quelques havrais de tous horizons.





Cette initiative parait recevoir l’unanimité des riverains et la pérennité de cette œuvre est assurée pour une quinzaine d’années environ grâce à la peinture pliiolite employée.

SPORT

SUR SA LANCÉE

            Samedi 20, le HAC recevait les handballeuses de Sambre Avesnois. L’affaire n’apparaissait pas facile, les nordistes se positionnant au classement juste derrière les havraises. Cependant, les supporters locaux attendaient une victoire toute aussi brillante que la semaine dernière. Mais si ils ont eu leur victoire, par rapport au samedi précédent, ils ont eu en plus le suspense, car leurs favorites ont eu quelque mal à distancer leurs adversaires.

            En effet, en 1ère mi-temps, les deux équipes se rendent coups pour coups et la mi-temps est sifflée sur un score de parité (15-15) ce qui ne satisfait pas l’entraîneur havrais Roch Bedos : quand on est la meilleure défense de la division, on n’encaisse pas 15 buts en une mi-temps.

            Au retour sur le parquet, les havraises semblent être dans de meilleures dispositions, mais les sambriennes résistent toujours (21-20 – 40ème minute).  Mais pendant les 10 minutes suivantes, le HAC s’emballe et les nordistes ne peuvent répliquer et ce sont 8 ballons qui terminent dans la cage gardée par l’ex-havraise Nela Zuzic alors qu’un seul but est marqué en face. Dès lors, à part quelques timides révoltes des nordistes, le HAC a le match en mains et la jeune claire Mussard clos la marque à 35-27.

Les supporters sambriens sont venus en force

La sambrienne Adeline Bournez envoie un pénalty dans les airs

Patricia Battista n'a marqué que 3 buts, contrainte de passer une partie du match sur les chaises à la suite d'un choc avec une adversaire

Tatiana Elisme au style aussi efficace qu'élégant est la meilleure marqueuse du match (9 buts)

A la mi-temps, le HAC a présenté ses équipes de jeunes

Katarina Stosic s'est bien battue et a marqué 6 buts

Sharon Dorson (6 buts) a été élue "Coup de cœur" de la partie

Et c'est la jeune gardienne Mallaury Pavillard qui a été élue meilleure joueuse du match avec ses 12 arrêts (44 %)

Cette victoire confirme la bonne santé du HAC qui conserve la tête du championnat en compagnie d’Acheinem qui a également remporté son match contre Octeville. Pour terminer la phase aller de la 1ère partie du championnat, il restait au Hac un déplacement hier soir contre la Stella Sport de St Maur qui s'est soldé par une nouvelle victoire par 10 buts d'écart (17-27). Le HAC termine donc en tête les matchs aller. Mais il convient de rester vigilant, les ciel et marine étant plus que jamais l'équipe à battre pour l'ensemble de ses adversaires.

ACTU


TU M’ETONNES !

            Mardi dernier, les experts de Lonely Planet* ont sélectionné les 10 plus belles régions du monde qu’il faut absolument visiter. Et la Normandie est en 9ème position dans le top 10 de la sélection, juste devant le Chili.






* Lonely Planet est une maison d’édition australienne éditeur de guides de voyage, fondée par un couple anglo-irlandais dans les années 70.


dimanche 21 octobre 2018

SEMAINE 42/18

SPORT

EN AVANT LE HAC
            Samedi 13, le HAC handball recevait l’équipe de l’ASUL Vaulx en Velin. Après la stupide défaite contre Achenheim 15 jours avant, qui avait coûté la 1ère place aux havraises, celles-ci avaient à cœur de se racheter devant leur public. Mais l’affaire s’annonçait délicate puisque leur adversaire du jour était 2ème ex-aequo avec elles. Et pour cette rencontre, le HAC ne pouvait disposer de son ailière Joséphine Nkou, à cause d’un genou douloureux. Par contre, Katrina Stosic, bien que malade était présente sur le parquet. Ainsi, le HAC ne se présentait qu’à 12 avec 2 joueuses du centre de formation : Claire Mussard et Laura Chédru et le renfort de Laura Simon de la réserve. Par contre, les banlieusardes lyonnaises se présentaient au complet avec à leur tête Nina Brkljacic, la regrettée capitaine du HAC dont la popularité n’a pas baissé dans la cité océane.
            Et les locales démarraient la rencontre à fond, car si Hillary Ikondo répondait à l’ouverture du score de Stine Svangaard, celles-ci emballaient la rencontre avec un 5-0 qui assommait littéralement les vaudaises au point qu’elles ne s’en remettront jamais. Ainsi, les havraises viraient à mi-chemin avec une avance de 7 buts (15-8) et elles poussaient leur avantage jusqu’à 12 buts (28-16 – 52ème minute) et la fin de la partie était sifflée sur une différence de +11 (31-20).- Commentaires et photos la semaine prochaine -

Au toast, l'ancienne capitaine havraise Nina Brkljacic face à la nouvelle Hadja Sawaneh

Face à face Katarina Stosic / Pauline Leytienne

La défense havraise contient les assauts adverses

Patricia Batista (7 buts) tire dans n'importe quelle position

Sharon Dorson est en pleine confiance. Meilleure buteuse de la partie : 9 tirs --> 9 buts

Même si le public pouvait être déçu par le manque de suspense, celui-ci sortit ravi de la victoire sans contestation de leurs favorites et qui écarte un adversaire direct pour la qualification pour les play-off. De plus, Achenheim ayant perdu leur match, les havraises retrouvaient la 1ère place, ex-aequo avec les alsaciennes. Néanmoins, si cette victoire peut servir de référence pour la suite des opérations, tout n’était pas parfait et Roch Bedos, bien que satisfait de ses troupes regrettait le trop grand nombre de pertes de balles de ses ouailles. Et si hier soir aux Docks, la 1ère place a été préservée grâce à une nouvelle victoire sur Sambre Avesnois (35-27), il y a encore du boulot jusqu'à la réalisation de l'objectif, à savoir la remontée en LFH.

CA SE PASSE AU HAVRE


TOMBERA ? TOMBERA PAS ?

            Les 34 peupliers d’Italie qui bordent le square Saint Roch côté avenue Foch sont menacés d’abattage, ceux-ci, malades pour la plupart et vieux pour tous (60 à 70 ans) constituant une menace pour la sécurité des passants et des usagers du tramway.



Cependant, on n’abat pas des arbres aussi facilement. Un collectif composé de havrais (non riverains) a lancé une pétition qui a réuni plus de 900 signatures. Cette réaction a entraîné un report de la mise en chantier et Marc Migraine, adjoint au maire du Havre en charge de la nature en ville a accepté de rencontrer les opposants mardi dernier et de les rencontrer à nouveau lundi où ceux-ci présenterons une contre-expertise.

            Nul doute que les défenseurs de ses arbres n’auront pas gain de cause car on imagine mal nos édiles prendre le risque de voir un jour prochain un de ses arbres se coucher sur une rame de tramway. Mais en attendant, certains ont choisi de donner la parole à ces arbres.




LA PENSEE DE M. PROFILO


CARTE POSTALE

LE FESTIVAL DES VIEILLES CHARUES DE MORTAGNE SUR GIRONDE





CA SE PASSE AU HAVRE

S'IL N'EN RESTE QU'UNE…



dimanche 14 octobre 2018

SEMAINE 41/18


EDITO

Y A-T-IL UN MINISTRE DE L’INTÉRIEUR DANS LA SALLE ?


            Suite à la démission de Gérard Collomb, nous venons de passer une semaine sans ministre de l’intérieur. Ce fait a mis en émoi tous les médias que compte la France. Quand allons-nous avoir un nouveau ministre ? Et qui sera-t-il ? Bien sûr l’opposition s’est engouffrée dans le créneau et MM Ciotti, Jacob, Wauquiez et Mme Le Pen qui ne manquent jamais une occasion de prendre la parole lorsqu’il n’y a rien à dire ont dénoncé une crise majeure dans la majorité présidentielle, un scandale et ont déclaré la République en danger. Faut-il rappeler qu’il y a quelques temps, la Belgique a vécu sans gouvernement pendant des mois et des mois sans que flamands et wallons en ait à souffrir. Au contraire, sans décision gouvernementale, sans opposition à ces non-décisions, ils ont vécu un épisode tranquille de leur histoire. Et la Belgique existe toujours. En France, il suffit qu’il manque un ministre pour que tout le ban de l’opposition s’insurge, se gausse et crie haro sur le baudet. Pour ma part, comme pour la majorité de mes concitoyens,  la semaine s’est passée sereinement, je suis allé à mes séances de kiné, je me suis promené à la plage pour profiter du beau temps, j’ai fait mes courses à Auchan, comme d’hab’. Et ce constat me pousse à m’interroger : si au lieu de se demander quand aura-t-on un nouveau ministre de l’intérieur et  qui sera-t-il, la vrai question ne serait-elle pas : « Y avait-il un ministre de l’intérieur quand Gérard Collomb était ministre de l’intérieur ? ». Vous avez 4 heures.

SPORT

LE HAC COMME ON L’AIME


            Après la déconvenue la semaine précédente face aux alsaciennes d’Achenheim Truchtersheim, les handballeuses havraises n’avaient pas le droit de se louper en se rendant dans la banlieue lilloise pour y affronter leurs homologues de Lomme. Et même si les nordistes, nouvelles promues en D2 courraient encore après leur première victoire, il faut toujours se méfier de l’adversaire quel qu’il soit. C'est pourquoi une vingtaine de supporters havrais avait fait leu voyage dans le nord pour supporter leurs favorites.

            Et ce sont les havraises qui ouvrent le score avec un pénalty de Stine Svangaard qui en marquera 6 autres en cours de match. Mais les nordistes résistaient bien en début de match (4-4 – 6ème minute). Pourtant peu à peu les havraises mettent la main sur le match pour aborder la 2ème mi-temps avec une avance de 7 buts (13-20).

            En 2ème période, les havraises compteront jusqu’à 10 buts d'avance (19-29 – 46ème minute) avant de faiblir légèrement dans le dernier ¼ d’heure, faute de rotations (seulement 4 filles sur les chaises). Et le gong retentit sur une confortable victoire du HAC sur le score de 27-36. 

Les lommoises ont beaucoup testé la solidité des maillots havrais, ici celui de Patricia Battista

Sharon Dorson a fait parler la poudre : meilleure butteuse du match avec 11 buts

La danoise Stine Svangaard efficace au pénalty (7 sur 8)

Katarina Stosic a malmené la défense adverse

La vingtaine de courageux supporters qui ont fait le déplacement pour encourager leurs favorites et qui ont retrouvé leurs pénates à 2 heures du matin, "épuisés mais ravis, fallait-il qu'ils s'aiment et qu'ils aiment le HAC"

C'est Stine Svangaard qui est repartie avec le bouquet dévolu à la meilleure joueuse du match

Le salut aux supporters

Sympathiques retrouvailles entre Maryam Garba, Sharon Dorson et Hadja Sawaneh avec les ex-HACwomen Caroline Dias Minto et Jessica Dias venues en voisines


Après cette victoire, le seul regret de Roch Bedos, l’entraîneur havrais, est le nombre trop élevé de buts encaissés. Mais il avait une semaine pour remettre un peu d’ordre dans la défense havraise avant d’affronter les banlieusardes lyonnaises de Vaulx en Velin, ce qui a été fait puisqu'hier soir aux Docks, les havraises ont dominé Vault en Velin 31-20. (photos et comte rendu la semaine prochaine)

SPORT

LE SEMI DE NORMANDIE
            Quand un coureur à pieds vous dit qu’il a fait un semi, ça ne veut pas dire qu’il espère faire une récolte dans les prochains mois, mais qu’il a couru sur 21 kilomètres dans les rues d’une ville ou les routes de campagne. Et dimanche dernier, c’est dans Le Havre que les 1700 concurrents du semi-marathon de Normandie se sont affrontés. Finie la traversée du Pont de Normandie et la rectiligne et monotone route industrielle pour faire place aux dédales des rues de la ville avec arrivée au stade Océane. Et ce changement a apparemment reçu l’aval des concurrents. De là à ce que le semi-marathon de Normandie devienne le semi-marathon du Havre dans les prochaines années…




Pour l’histoire, l’épreuve a été remportée par le kényan Charles Korir, et la kenyane Dorine Murkomemn est la première chez les femmes. Le dieppois Kevin Campion a gagné le semi-marche alors qu’Anatole Bertrand, licencié au HAC remportait le 10 km.

ESCALE


TOUTE PREMIÈRE FOIS

            Jeudi, le Viking Sun, a accosté dans notre port pour la première fois.
            Construit aux chantiers italiens Fincantieri, il est entré en service en 2017. C’est le 4ème paquebot de la Viking Océan Cruises après le Viking Star, le Viking Sea et le Viking Orion mais le second construit aux chantiers d’Ancône. Malgré sa jeunesse, il a déjà vu le Canal de Suez, le Canal de Panama la Polynésie, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Indonésie, la Chine, le Cambodge, la Malaisie… autant de lieux enchanteurs, puisqu’il a déjà effectué un tour du monde.






Caractéristiques :

Tonnage : 47 800 Grt
Longueur : 227.2 m
Largeur : 28.8 m
Capacité maximum de passagers : 930
Nombre de cabines : 465
Membres d’équipage : 602
Tirant d’eau : 6.3 m
Vitesse de croisière : 20 nœuds


CA SE PASSE AU HAVRE


GAME OVER

            Le dimanche 30 septembre, les restaurants de la plage ont fermés leurs portes et la semaine suivante, ils ont disparus du paysages avant de revenir au printemps prochain.
            Mais pas pour tous. En effet, cette année se terminait les baux et un nouvel appel d’offres a été lancé pour les 17 emplacements prévus. Certains ont choisi de ne pas revenir, les autres ont dû faire face à de nouveaux critères et seront en concurrence avec de nouveau candidats.
            27 projets de 24 postulants ont été déposés et c’est une commission composée d’élus qui fera le choix final qui devrait être rendu mi-octobre.
            Le suspense est à son comble.