dimanche 14 octobre 2018

SEMAINE 41/18


EDITO

Y A-T-IL UN MINISTRE DE L’INTÉRIEUR DANS LA SALLE ?


            Suite à la démission de Gérard Collomb, nous venons de passer une semaine sans ministre de l’intérieur. Ce fait a mis en émoi tous les médias que compte la France. Quand allons-nous avoir un nouveau ministre ? Et qui sera-t-il ? Bien sûr l’opposition s’est engouffrée dans le créneau et MM Ciotti, Jacob, Wauquiez et Mme Le Pen qui ne manquent jamais une occasion de prendre la parole lorsqu’il n’y a rien à dire ont dénoncé une crise majeure dans la majorité présidentielle, un scandale et ont déclaré la République en danger. Faut-il rappeler qu’il y a quelques temps, la Belgique a vécu sans gouvernement pendant des mois et des mois sans que flamands et wallons en ait à souffrir. Au contraire, sans décision gouvernementale, sans opposition à ces non-décisions, ils ont vécu un épisode tranquille de leur histoire. Et la Belgique existe toujours. En France, il suffit qu’il manque un ministre pour que tout le ban de l’opposition s’insurge, se gausse et crie haro sur le baudet. Pour ma part, comme pour la majorité de mes concitoyens,  la semaine s’est passée sereinement, je suis allé à mes séances de kiné, je me suis promené à la plage pour profiter du beau temps, j’ai fait mes courses à Auchan, comme d’hab’. Et ce constat me pousse à m’interroger : si au lieu de se demander quand aura-t-on un nouveau ministre de l’intérieur et  qui sera-t-il, la vrai question ne serait-elle pas : « Y avait-il un ministre de l’intérieur quand Gérard Collomb était ministre de l’intérieur ? ». Vous avez 4 heures.

SPORT

LE HAC COMME ON L’AIME


            Après la déconvenue la semaine précédente face aux alsaciennes d’Achenheim Truchtersheim, les handballeuses havraises n’avaient pas le droit de se louper en se rendant dans la banlieue lilloise pour y affronter leurs homologues de Lomme. Et même si les nordistes, nouvelles promues en D2 courraient encore après leur première victoire, il faut toujours se méfier de l’adversaire quel qu’il soit. C'est pourquoi une vingtaine de supporters havrais avait fait leu voyage dans le nord pour supporter leurs favorites.

            Et ce sont les havraises qui ouvrent le score avec un pénalty de Stine Svangaard qui en marquera 6 autres en cours de match. Mais les nordistes résistaient bien en début de match (4-4 – 6ème minute). Pourtant peu à peu les havraises mettent la main sur le match pour aborder la 2ème mi-temps avec une avance de 7 buts (13-20).

            En 2ème période, les havraises compteront jusqu’à 10 buts d'avance (19-29 – 46ème minute) avant de faiblir légèrement dans le dernier ¼ d’heure, faute de rotations (seulement 4 filles sur les chaises). Et le gong retentit sur une confortable victoire du HAC sur le score de 27-36. 

Les lommoises ont beaucoup testé la solidité des maillots havrais, ici celui de Patricia Battista

Sharon Dorson a fait parler la poudre : meilleure butteuse du match avec 11 buts

La danoise Stine Svangaard efficace au pénalty (7 sur 8)

Katarina Stosic a malmené la défense adverse

La vingtaine de courageux supporters qui ont fait le déplacement pour encourager leurs favorites et qui ont retrouvé leurs pénates à 2 heures du matin, "épuisés mais ravis, fallait-il qu'ils s'aiment et qu'ils aiment le HAC"

C'est Stine Svangaard qui est repartie avec le bouquet dévolu à la meilleure joueuse du match

Le salut aux supporters

Sympathiques retrouvailles entre Maryam Garba, Sharon Dorson et Hadja Sawaneh avec les ex-HACwomen Caroline Dias Minto et Jessica Dias venues en voisines


Après cette victoire, le seul regret de Roch Bedos, l’entraîneur havrais, est le nombre trop élevé de buts encaissés. Mais il avait une semaine pour remettre un peu d’ordre dans la défense havraise avant d’affronter les banlieusardes lyonnaises de Vaulx en Velin, ce qui a été fait puisqu'hier soir aux Docks, les havraises ont dominé Vault en Velin 31-20. (photos et comte rendu la semaine prochaine)

SPORT

LE SEMI DE NORMANDIE
            Quand un coureur à pieds vous dit qu’il a fait un semi, ça ne veut pas dire qu’il espère faire une récolte dans les prochains mois, mais qu’il a couru sur 21 kilomètres dans les rues d’une ville ou les routes de campagne. Et dimanche dernier, c’est dans Le Havre que les 1700 concurrents du semi-marathon de Normandie se sont affrontés. Finie la traversée du Pont de Normandie et la rectiligne et monotone route industrielle pour faire place aux dédales des rues de la ville avec arrivée au stade Océane. Et ce changement a apparemment reçu l’aval des concurrents. De là à ce que le semi-marathon de Normandie devienne le semi-marathon du Havre dans les prochaines années…




Pour l’histoire, l’épreuve a été remportée par le kényan Charles Korir, et la kenyane Dorine Murkomemn est la première chez les femmes. Le dieppois Kevin Campion a gagné le semi-marche alors qu’Anatole Bertrand, licencié au HAC remportait le 10 km.

ESCALE


TOUTE PREMIÈRE FOIS

            Jeudi, le Viking Sun, a accosté dans notre port pour la première fois.
            Construit aux chantiers italiens Fincantieri, il est entré en service en 2017. C’est le 4ème paquebot de la Viking Océan Cruises après le Viking Star, le Viking Sea et le Viking Orion mais le second construit aux chantiers d’Ancône. Malgré sa jeunesse, il a déjà vu le Canal de Suez, le Canal de Panama la Polynésie, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Indonésie, la Chine, le Cambodge, la Malaisie… autant de lieux enchanteurs, puisqu’il a déjà effectué un tour du monde.






Caractéristiques :

Tonnage : 47 800 Grt
Longueur : 227.2 m
Largeur : 28.8 m
Capacité maximum de passagers : 930
Nombre de cabines : 465
Membres d’équipage : 602
Tirant d’eau : 6.3 m
Vitesse de croisière : 20 nœuds


CA SE PASSE AU HAVRE


GAME OVER

            Le dimanche 30 septembre, les restaurants de la plage ont fermés leurs portes et la semaine suivante, ils ont disparus du paysages avant de revenir au printemps prochain.
            Mais pas pour tous. En effet, cette année se terminait les baux et un nouvel appel d’offres a été lancé pour les 17 emplacements prévus. Certains ont choisi de ne pas revenir, les autres ont dû faire face à de nouveaux critères et seront en concurrence avec de nouveau candidats.
            27 projets de 24 postulants ont été déposés et c’est une commission composée d’élus qui fera le choix final qui devrait être rendu mi-octobre.
            Le suspense est à son comble.









6 commentaires:

dan a dit…

Pour ma part ayant été beaucoup à l’extérieur je ne peux dire s »’il y avait un ministre à l’intérieur, on ne peut être partout à la fois…

Doit-on dire le HAC mène par 10 buts, ou le HAC woman par 10 buts ?

Pour le « semi » ma fois l’assiette n’est pas, elle, à moite remplie…

Déjà en 799 les vikings débarquaient chez nous, mais quand s’arrêteront-ils ?

Les restos de la plage sont partis, eux aussi on leur semi…remorque
Bon dimanche Gédé.

Gédé de Le Havre a dit…

Félicitations ! Tu n'a pas eu besoin de 4 heures ! Et vu ce beau temps qui persiste sur notre bon Pays de Caux, tu as raison, restons à l'extérieur et foutons-nous de l'intérieur.
Je tiens beaucoup au fait qu'il s'agît de filles. Mais je préfère le terme français "féminin" et ça peut éviter une faute de syntaxe anglaise : quand il y a plusieurs woman, on dit women. Quant aux vikings, je ne me plains pas de leur invasion, car je suis peut-être un de leurs descendants, qui sait ?

dan a dit…

women rime mieux d'ailleurs que woman, mais moi et l'anglais....

Michèle a dit…

En ce qui concerne les vikings, je suis une descendante d'un certain Seigneur viking du nom de De Heidmark Rollon - Rolf le marcheur - devenu Duc de Normandie (911-932) qui a épousé vers 892 Poppa de Bayeux dit "à la danesche manere" c'est-à-dire sans consécration officielle.
elle a été enlevée par les Normands vers 892 et mariée à un de leur chef, Rollon, le futur comte de Rouen. Ils sont ainsi les ancêtres de la maison ducale de Normandie .
Ils ont eu 6 enfants, c'est dire que nous sommes très nombreux a avoir un ancêtre Viking. (sans oublier les maîtresses bien sur).

phyll a dit…

j'ai du sang Breton d'une part et Normand (donc certainement Viking) de l'autre.....donc des bons vivants !! :o de ce fait je m'inquiète plus de savoir si les restos seront bons l'année prochaine que de savoir s'il y a un ministre de l'intérieur, qui même s'il est de l'intérieur, ne gérera pas mon bon appétit !!! :o) :o)

Gédé de Le Havre a dit…

Même préoccupation pour cette prochaine semaine, Phyll.