CA SE PASSE AU HAVRE
LES 300 MARCHES
266 marches du côté ouest ou 277 côté est |
Lors des journées du patrimoine, l’ASERM
(Amicale Sauvegarde de l’Escalier Roulant Montmorency), a eu l’excellente idée
d’ouvrir la gare du bas du dit escalier. C’est ainsi que de nombreux havrais ont
fait preuve de patience pour faire la queue sous l’œil d’un Gouzou attentif pour
pénétrer dans ce lieu ancré dans l’histoire havraise.
Même
si l’espace découvert était très réduit, il a permis à chacun de découvrir ou
de retrouver, suivant les générations, ce qu’était cet escalier roulant, classé
monument historique le 8 juin 1984, ce qui le sauva de la destruction.
C’est après la 1ère guerre mondiale
que fut décidée la construction d’un escalier roulant, afin de faciliter le
trajet de milliers de travailleurs habitant le nouveau quartier de Frileuse
pour se rendre dans les usines des quartiers sud. Construit par l’entreprise
Thireau Morel pour la structure, le mécanisme est réalisé à Sedan par
l’entreprise Grosselin sur les plans de l’ingénieur Hocquart.
Il est inauguré le 27 mai 1928. Il peut véhiculer 6000 voyageurs à l’heure. Il compte environ 300 marches profondes de 0.84 m pour pouvoir y poser poussettes et vélos. Il est exploité par la Société Havraise de Transports en commun jusqu’en 1964 où c’est la CGFTE qui reprend la gestion de l’affaire.
Après la 2ème guerre mondiale, la fréquentation est en baisse du faite du développement du vélomoteur et de la voiture. L’exploitation est stoppée en 1964, puis reprise en 1976, jusqu’en 1984 quand le bris d’une marche dans le mécanisme de retournement l’arrête définitivement.
Maquette du mécanisme unique du retournement des marches
(mis à disposition par les archives municipales de la Ville du Havre)
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aplemontphoto.blogspot.com/2007/02/escalier-roulant-montmorency.html
havrais-dire.over-blog.com/article-l-escalier-roulant-un-chef-d-oeuvre-de-l-histoire-edouard-herriot-1929-44311392.html
CA SE PASSE AU HAVRE
A BICYCLETTE
Dimanche matin, ce sont 8000 cyclistes de tous âges qui
ont envahi les rues des quartiers sud et du port, à l’occasion du 5ème
vélotour. Du quai de Saône, au quai de Saône, les participants ont pédalé sur
une boucle de 17 km pour les uns, 20 km pour les autres, en traversant des
lieux où les vélos et même les piétons ne sont pas admis en temps ordinaire.
Au dépôt de bus Toulouzan |
Pied à terre pour cause d'embouteillage dans les jardins partagés de la Vallée Béreult |
Comme dans le couloir réservé aux footballeurs du HAC au Stade Océane |
et aux pieds des gradins |
Une pause sur l'esplanade du stade avant de repartir |
Au milieu des camions poubelles alignés au Centre Technique des déchets Codah |
Traversée du terminal minéralier |
Au milieu des montagnes de containers |
Le conservatoire maritime |
et retour Quai de Saône |
CA SE PASSE AU HAVRE
A PIEDS DANS SAINT VINCENT
Dimanche,
on pouvait se promener à pieds dans le quartier Saint Vincent à l’occasion du
rendez-vous traditionnel de SAINT VINCENT PIETONS dont c’était la 31ème
édition.
Ce
sont 25 000 visiteurs qui ont sillonné les rues du quartier entre les
étals des commerçants Saint Vincent/Saint Roch, les podiums des musiciens, les
étals du vide-greniers, les tableaux des peintres devant l’église.
ESCALES
TRIPLE ESCALE
Mardi 2 octobre, 3 paquebots étaient dans les eaux havraises : Le
MSC Magnifica à gauche, l’ AIDAperla à droite...
...et au centre, le Marella Discovery.
Construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint
Nazaire, Marella Discovery a commencé sa carrière le 15 mars 1996 sous le nom de
SPLENDOUR OF THE SEAS. Il faisait partie des premiers paquebots de la Royale Caribbean
Cruise Line à proposer des cabines avec balcon. Après 20 ans de navigation, il est vendu à Thomson Cruises qui le rebaptise TUI DISCOVERY. En novembre 2017, quand
la Thomson Cruises devient Marella Cruises il devient MARELLA DISCOVERY.
Caractéristiques :
Tonnage : 69 472 Grt
Longueur : 264.3 m
Largeur : 32 m
Tirant d’eau : 7.31 m
Capacité passagers maxi : 2 074
Nombre de cabines : 915
Membres d’équipage : 761
CA SE PASSE AU HAVRE
AU FIL DES PAGES
L’ouverture
d’une librairie est un évènement important. C’est ce qui s’est passé cette
semaine au Havre, au 81 de la rue Paul Doumer, où a ouvert « AU FIL DES
PAGES ».
Cet
événement, on le doit à Caroline Jacquot, une parisienne venue au Havre à
l’occasion des festivités du 500ème anniversaire de la ville et qui
a été séduite par celle-ci, son architecture, ses habitants et sa politique
autour de la lecture.
Une
enseigne sympathique, une devanture accueillante, un espace clair, certes moins
imposant que les grandes librairies havraises, Caroline Jacquot désire faire de
sa librairie un lieu de promotion de la
culture havraise.
En
franchissant la porte, le lecteur trouvera les livres de rentrée, la
littérature au Havre et les éditions locales ou régionales, des BD et de la
fiction, autant de livres qu’elle aura dévoré pour les accompagnés de petites
fiches de lecture rédigées par elle-même et son aide Anna.
P.S. : L’achalandage de cette librairie ne
serait pas complet si on ne pouvait y trouver le roman de Gérard Deshayes
« Eau d’or » paru aux éditions Baudelaire (distribué par Hachette). Ce sera chose faîte d’ici
quelques jours, mais vous pouvez le réserver dès maintenant.
6 commentaires:
L’escalier roulant, voilà un « monument » que beaucoup de Havrais ont découvert ou redécouvert à l’occasion de ces journées du patrimoine. Je suis assez content d’avoir participer à cet évènement, j’espère que l’ouverture se fera plus ample dans l’avenir.
Ce doit être sympa de participer à ce « vélotour », il faudra que je réfléchisse pour y participer, si toute fois ils ne roulent pas trop vite !
La fête à saint Vincent était bien sympa, j’ai pu y rencontrer bien des amis, dommage je ne t’y ai pas vu !
Quant aux escale de bateaux de croisière ça en représente des passagers à visiter le Havre.
Souhaitons longue vie à la librairie « Au fil des pages », car cette profession est sévèrement concurrencer par internet. En tout cas elle a d’excellents ouvrages, la preuve avec le tien !
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur les différents sujets. J'ajouterais que tu es absolument capable de faire le vélotour, il y a des petits gamins qui le font et le parcours est quasiment plat. Et si je le fais, c'est que ce n'est pas dur du tout.
Par contre, je voudrais quand même dire que celui de cette année était peut-être un peu moins attractif que les années précédentes : Le site de la French Line n'était que la traversée d'un hangar où je n'ai rien trouvé d'intéressant, le site Bodula, on est passé devant et le hangar des camions poubelle… Mais c'est vrai que c'est difficile de se renouveler. Peut-être les organisateurs devraient-ils s'intéresser à la ville haute, mais là, c'est un peu vallonné !
… s’ils passent par la ville haute, pourquoi n’emprunteraient-ils pas le funiculaire qui, pour cette occasion, pourrait être gratuit et réservé aux seuls cyclistes ? On peut rêver non !
8000 cyclistes dans le funiculaire ! Mamma mia !!!!! Déjà que ça bouchonne pas mal sur le parcours…
..ah ouais quand même, alors je me réveille...
plein de choses intéressantes au Havre !!!!
quant à cette librairie, j'irai y faire un tour (mais pas à vélo !!!):o)
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