dimanche 13 janvier 2019

SEMAINE 2/19

SPORT


LE DERBY CAUCHOIS


            Après une longue trêve internationale qui a vu nos handballeuses conquérir le titre de championnes d’Europe après avoir été championnes du monde, samedi, c’était l’heure de la reprise pour le championnat de 2ème division. Et pour cette reprise, le public havrais était gâté puisque leurs favorites étaient opposées à leurs voisines d’Octeville. Pour cet événement, ce sont 3124 havrais (ou pas) qui se sont installés dans les gradins des Docks. Il y avait bien longtemps que les sièges de derrière les buts n’avaient été occupés et les instances du HAC en ont profité pour faire remarquer au maire, présent dans la tribune VIP, que bientôt, l’enceinte pourrait devenir trop petite…

            Mais revenons au match dans lequel les havraises, co-leader du groupe partaient nettement favorites devant les octevillaises, avant dernières. Les objectifs étaient diamétralement opposés puisque pour les havraises, il s’agissait d’engranger le maximum de point pour aborder les play-offs en position maximale alors que pour les octevillaises, il faut s’extirper des dernières places pour avoir toutes leurs chances dans les play-downs. Mais dans un derby, tout peut arriver.

Et effectivement, les filles du Littoral entamaient le match pied au plancher, et après avoir ouvert le score par l’ex-havraise Léa Aubertot, ne lâchèrent pas l’affaire, prenant même un avantage de 2 buts (1-3 – 6ème minute). Avantage après lequel les havraises coururent après jusqu’à  la 20ème minute quand la jeune Laura Chédru remis les 2 équipes à égalité (7-7). Dès lors, se furent les havraises qui menèrent la danse, sans pour cela creuser l’écart et c’est grâce à un dernier but de la danoise Stine Svangaard que les ciel et marine sont rentrées aux vestiaires avec un avantage de 3 buts (13-10).

Au retour sur le parquet, les havraises passèrent tout de suite un 3-0 à leurs adversaires, qui leur fut rédhibitoire. Dès lors, les locales déroulèrent pour obtenir un avantage de 9 buts (21-12 – 44ème minute). Les octevillaises eurent quand même quelques réactions, notamment par un triplé de Juliette Guerrier mais quand le gong retentit le HAC avait un avantage de 6 buts sur les octevillaises. (24-18).

Des gradins quasiment remplis

Stine Svangaard marque un pénalty sous les yeux de l'ex-havraise Léa Aubertot

A la mi-temps, toutes les équipes de jeunes du HAC ont été présentées au public

La jeune ailière Laura Chédru dans son style personnel

Premier match sous les couleurs ciel et marine pour la roumaine Irina Ivan

L'entraîneur donne ses dernières consignes à la faveur d'un temps mort

Le coffret Marionnaud de la meilleure joueuse du match est revenu à Laura Chédru

Pour que la fête soit complète, les havraises ont salué le public au cours d'un tour d'honneur
De ce match, qui était un match de reprise, on ne retiendra pas grand-chose du jeu fournit. L’important était de gagner, et ça a été fait. L’histoire  retiendra que le public fut au rendez-vous et vibra aux actions de leurs équipes favorites. Le co-leader Acheinem ayant également gagné, les 2 formations sont restées sur leur position avant de s’affronter hier soir en Alsace. (Résultat, commentaires et photos la semaine prochaine) 

CA SE PASSAIT AU HAVRE

LES VOYAGES EN 1905




L'ACTU VUE PAR LES BIRDS



LA PENSEE DE M. PROFILO


4 commentaires:

Dan a dit…

Voir un bon match pour un supporter c’est bien, mais le voir en présence d’un nombreux public c’est mieux !

Voyager par le passé c’était toute une affaire, et en ce qui concerne les premiers taxis mieux valait ne pas se rendre en ville haute, du fait que l’octroi et la montée devaient grever le prix de la course (je note qu’à l’époque ils ont fait une faute d’orthographe en mettant un « S » au nom du général Rouelle)

Les gilets jaunes vont-ils faire l’opération « pièces jaunes » … ?

Mr Profilo a oublié de dire que ce sont les rois mages Marseillais dont il parle, avec Marius Escartefigue, Mr Brun, et pi Fanny bien entendu !

Gédé de Le Havre a dit…

Et pourtant, le HAC handball reste accessoire pour la presse "locale" : même pas un envoyé spécial en Alsace pour le match au sommet entre les 2 leaders de la 2ème division, et combien de pages pour le football dont les résultats ne poussent pas à les prendre au sérieux.

Je connais l'octroi, mais de loin, puisque mon grand-père était employé d'octroi, mais je ne l'ai jamais connu. Il avait pris cet emploi pour lui permettre de poursuivre ses études de droit. Quand il pu partir en retraite (après 15 ans, je crois), il devint avocat.

phyll a dit…

l'autre jour je t'ai aperçu sur France 3 baie de Seine... tu étais sur le bord du terrain avec ton appareil photo !!.....
en Normandie on a aussi le FRO MAGE... et sur le net le I MAGE......

Gédé de Le Havre a dit…

Zut ! Je suis démasqué !

Ton commentaire est MAGE IQUE