CA SE PASSE AU HAVRE
RAOUL DUFY
Dans
le cadre d’un été au Havre 2019, le MuMa a accroché sur ses cimaises, du 18 mai
au 3 novembre, près de 90 œuvres de
Raoul Dufy.
Qui, plus que Dufy, artiste majeur de la 1ère
moitié du XXème siècle, a sa place au
MuMa ? Il est né au Havre le 3 juin 1877. Il s’y est formé et c’est là
qu’il a effectué ses premiers pas d’artiste. Et tout au long de sa vie, il y
est resté très attaché comme ses amis Claude Monnet et Eugène Boudin. Pour
Dufy, Le Havre n’est pas qu’une ville, c’est aussi une atmosphère, avec le
port, ses quais et ses bateaux, sa plage et ses baigneurs, le casino. Le Havre
est le sujet idéal pour ses recherches dans le domaine de la lumière et de la
couleur. Tour à tour impressionniste, réaliste, fauviste, cézannien, et sa
période bleue d’entre-deux guerres, jusqu’à sa dernière série des « cargos
noirs », Le Havre reviendra continuellement sur ses toiles. Eloigné de sa
ville à la fin de sa vie, il continuera d’y revenir dans ses toiles jusqu’à son
décès le 23 mars 1953 à Forcalquier.
Les œuvres présentées sont extraites en grande
partie du fonds du musée constitué de 128 œuvres (peintures, dessins,
tapisserie, céramique et œuvres sur tissus). Celles-ci proviennent en majorité
du legs consenti par Mme Dufy à sa mort en
1962. Les autres proviennent de grandes collections publiques françaises
et étrangères et de collections particulières.
La plage du Havre - 1906 |
Le yacht anglais - 1906 |
Les trois baigneuses - 1919 |
Souvenir du Havre - 1921 |
Promenade le long du boulevard maritime - Vers 1925 |
Le cargo noir - 1948 |
CA SE PASSE AU HAVRE
LEGS
Un
autre motif pour se rendre au MuMa : découvrir le tableau de Georges
Braque « Barque échouée sur la
grève », légué par Florence Malraux, œuvre qu’elle tenait de son père
André Malraux, et à laquelle elle était profondément attachée.
C’est
en 1964, un an après la mort de l’artiste (31/08/63) que la veuve de l’artiste,
Marcelle Braque, l’offre à André
Malraux, comme l’atteste la dédicace au dos de la toile. Braque et Malraux
étaient amis depuis longtemps.
« Barque
échouée sur la grève » a été réalisée en 1956 à Varengeville, commune
de la côte cauchoise à une dizaine de kilomètres de Dieppe, où il a fait
construire une maison-atelier par l’architecte américain Paul Nelson.
« Barque échouée sur la grève » est actuellement exposé
en marge de l’exposition Raoul Dufy, à l’entrée du musée, jusqu’au 20
septembre. Le tableau rejoindra ensuite les collections permanentes du musée,
aux côtés de Raoul Dufy et Othon Friesz, amis de l’auteur.
CA SE PASSE AU HAVRE
LES BROCANTELLES
Les
traditionnelles brocantelles se sont tenues dimanche dernier le long de la
plage. L’occasion pour les chineurs d’acquérir des objets ayant un rapport plus
ou moins proche avec le monde maritime, ou pas de rapport du tout.
AUTOS - MOTOS
RETRO-VISION
Voilà
25 ans que Caux-Rétro organise un grand rassemblement de véhicules anciens dans
la commune d’Allouville-Bellefosse. Cette année, c’était dimanche dernier que
les passionnés se sont donnés rendez-vous dans cette manifestation qui au fil
des années a pris une dimension internationale. En effet, à la suite d’amis
belges, ce sont les anglais qui sont arrivés et aussi des slovaques et des tchèques
qui viennent chaque année avec de nouvelles voitures.
Ainsi,
dans cette commune de 1200 habitants, tous les passionnés de vieux véhicules,
se retrouvent avec l’objet de leur passion. Et dans cette concentration, on y
retrouve pas seulement des voitures, mais aussi des camions, des motos, des
scooters, un autocar et en général, tout ce qui roule y est bienvenu.
Venue de la République tchèque, une PRAGA de 1936 qui présente la caractéristique de posséder 4 roues à l'arrière, 2 roues de secours et les outils utiles au désenbourbement.
Venue également des pays de l'est, une FORD OLD HEROLD de 1905
Une CALLISTA - A la fin des années 40, Antonio Monge, dirigeant d'une petite entreprise de préparation mécanique pour la compétition automobile, et Robert Rowe, spécialiste en électricité, employé chez Fulmen, décident de concevoir à partir d'un châssis Dyna Panhard, une voiture de sport légère et économique. Robert Rowe, dessina la ligne du roadster engagé au 24 heures du Mans 1950 et qui finira 28ème. Afin de financer la commercialisation, ils s'associèrent avec Raymond Gaillard, un des pilotes de la voiture qui possédait une concession Panhard. Ce premier modèle, conçu par l'équipe de Callista fut présenté au salon de Paris 1950 sous le nom de Ranelagh.
Arrivé de Lillebonne, un camion de pompiers BERLIET
Un camion BERNARD - L'entreprise BERNARD fut crée par Edouard Bernard en 1923. La société est spécialisée dans la construction de camions d'un prix élevé, robustes et fiables, le haut de gamme du poids lourd, notamment pour les transports à longue distance. Après la disparition du fondateur en 1951, la société est mise en règlement judiciaire en 1959. Après un concordat étalant les dettes pour 10 ans et un redressement de la situation en 1962, l'entreprise est reprise par Mack Trucks.
Venue d'Angleterre, une DAIMLER V8 250
Venue de Slovaquie, une RENAULT NN NORMANDIE de 1923
et de Slovaquie également, une BMW 320
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire