samedi 27 juillet 2019

SEMAINE 30/19

AUTOS - MOTOS


DES BELLES AUTOS


            Les amateurs de belles voitures ont l’habitude de se retrouver dans le centre-ville de Saint Romain les 3ème dimanche de chaque mois pour montrer l’objet de toutes leurs attentions. Mais, dimanche dernier, c’était le rendez-vous annuel où ce rassemblement prend une dimension particulière, occupant les 4 parkings du centre-ville. L’occasion pour les badauds d’admirer quelques véhicules que l’on voit rarement ou jamais comme des tracteurs agricoles, des véhicules militaires ou des 2 roues qui sont venus se mêler à cette manifestation. 

Une CADILLAC de bonne longueur



Une SAMLSON



Une PEUGEOT 301 avec des chromes dorés


Un COMBI VOLKSWAGEN en cours d'aménagement



Une DODGE ambulance


Les pompiers de Limpiville étaient présent avec leur JEEP


et les SOLEX 3800 étaient présents


SPORT

LA REPRISE

            Lundi, c’était la rentrée pour les handballeuses du HAC, avec quelques nouvelles joueuses et un nouvel entraîneur. Afin que chacun fasse connaissance le staff a invité tout le monde (dirigeants, joueuses, entraîneur et bénévoles) dans un joyeux pique-nique dans la forêt de Montgeon.


Leçon de photo pour la gardienne Marina Pantic par le photographe Jonathan Chapon

Les victuailles étaient fournies par chacun des paticipants

Le nouvel entraîneur Stéphane Pellan

Les 3 recrues, l'italienne Irène Fanton, Louison Boisorieux qui  vient de Lyon et Romane Frécon qui retrouve son club formateur après un passage à Bourg de Péage.
La pivot Sharon Dorson est au jus de fruit

Après sa période de formation, la serbe va entamer sa 2ème saison professionnelle au HAC.

La caucriauvillaise Hadja Sawaneh est toujours fidèle au poste

La gardienne Marina Pantic a resigné pour un an

Mallaury Pavillard est la gardienne n° 2 mais elle a tout pour devenir bientôt n° 1


Tout le monde réuni pour la photo

CA SE PASSE AU HAVRE


IL Y A 75 ANS…


            Si la ville du Havre est née en 1517 suivant la volonté de François Ier, elle a vécu une deuxième naissance en 1944 après la 2ème guerre mondiale qui l’avait laissée exsangue. C’est cet épisode de l’histoire havraise que se propose d’évoquer l’exposition organisée à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération de la ville qui se tient actuellement dans le forum de l’Hôtel de Ville. Sur les panneaux, des photos, des documents exceptionnels et des textes racontant de cette épopée sont proposés au public.



Une maquette du Jeremiah O'Brien

Le Jeremiah O'Brien est un des 2710 Libertys Ships construits aux Etats Unis pendant la guerre pour le transport de marchandises, d'armement et des troupes. Construits en 24 jours environ, l'enjeu était de construire plus de bateaux que la marine allemande pouvait en couler.





Une maquette de la base sous-marine


Toute personne s’intéressant passionnément, beaucoup ou même un peu à l’histoire de cette ville, se doit de se rendre à l’Hôtel de Ville avant le 22 septembre.
Exposition réalisée par la Ville du Havre, Direction de la valorisation du patrimoine culturel en partenariat avec l'Association du Musée Maritime et portuaire.
Ouvert tous les jours de 8 h à 18 h, le samedi de 9 h à 17 h - Fermé les dimanches et le 15 août.
Ouverture exceptionnelle les dimanches 21 juillet et 22 septembre de 15 h à 17 30.


CA SE PASSE AU HAVRE


FENÊTRES SUR CŒURS


            Mercredi,  des cœurs en béton ont été installés dans la cour de l’immeuble abritant l’appartement témoin. On doit cette réalisation baptisée FENÊTRES SUR COEURS à l’artiste Claire Le Breton, initiatrice de l’affaire et aux élèves du lycée professionnel Schuman-Perret. Ce titre fait référence au célèbre film d'Alfred Hitchcock et rappelle que ces cœurs font face à plus de 300 fenêtres.

            Cette œuvre éphémère disparaitra le  22 septembre.




PAGE BLEUE





Aucun commentaire: