samedi 10 août 2019

SEMAINE 32/19

EDITO


Bonjour,

            Cette semaine, pas de sujet sur l’actualité havraise. Parti le week-end dernier à Paimpol pour assister au FESTIVAL DU CHANT DE MARIN, je n’ai guère eu de temps pour m’intéresser aux événements locaux. Nous reprendrons le cours normal des publications la semaine prochaine, mais cette semaine, ce sera une « SPECIALE CHANTS DE MARINS ». J’espère que cette parenthèse vous séduira et vous donnera envie, pourquoi pas, d’assister à la prochaine édition.



            Le Festival du chant de marins est, quoiqu’un peu boudé par les médias nationaux,  le 4ème événement de l’été breton après le FIL, les Vieilles charrues et le Hellfest en Loire Atlantique. Pour s’en convaincre, quelques chiffres :



-       200 bateaux traditionnels dans le port de Paimpol.

-       7 scènes pour les concerts

-       160 groupes musicaux

-       2000 artistes

-       1800 bénévoles


 et une estimation de 165 000 festivaliers pour l’édition 2019, qui fêtait cette année son 30ème anniversaire.




1)    LES BATEAUX




Ce sont 200 bateaux qui, arrivés dans la soirée de jeudi,  se sont entassés dans l’unique bassin du port de Paimpol, du plus grand, l’ETOILE DU ROY, au plus ancien, le cotre pilote havrais MARIE FERNAND.

Le MARIE FERNAND attend la marée et l'ouverture du sas pour entrer dans le port de Paimpol



Le MARITE

Le FRANCAIS

L'anglais PHOENIX




L'ETOILE DU ROY

PRINCE DE BRETAGNE


2)    SUR LES QUAIS


Difficile, quand on fait le tour du bassin de ne pas rencontrer, des groupes musicaux, des animations, des baladins, etc…














3)    SUR LES SCENES ANNEXES (entre autres)




siiAn – Chanteuse, parolière, guitariste et compositrice française née en Bretagne. Elle acquiert ses bases musicales au conservatoire de musique de Rennes. Elle s’intéresse particulièrement aux musiques traditionnelles et interprète des chansons bulgares, afghanes, râjasthânis, rroms, arabes, irlandaises.




 THE TRONGATE RUM RIOTS – 8 musiciens venus de Glasgow avec un style qui s’étend du punk en sueur aux gens sales, avec la lèche bluesy et le riff des Balkans. Le chaos unique et puissant exalte et charme les foules.




 
ANN O’ARO – Venue de l’île de la Réunion, cette chanteuse ovni écorchée est porteuse d’un maloya (genre musical réunionnais) viscéral émouvant, bouleversant.





LA BOULINE -  Groupe de 3 musiciens dont le répertoire permet au public d’embarquer sur les flots capricieux de la Loire ou tumultueux de l’océan, toujours dans le quotidien ou l’aventure des gens de mer, des « gens de l’eau ».






CLEMENT BERTRAND – Cet enfant de l’île d’Yeu nous raconte en musique le tragique naufrage de l’Ymer qu’il connaît depuis sa plus tendre enfance.




NAVA TRIO – Ce trio breton, avec un joueur de vielle à roue utilise les mots de la musique bretonne, la syntaxe des musiques d’Orient et les couleurs des musiques improvisées et contemporaines.




LES PIRATES – Ces 4 jeunes femmes de Cancale nous racontent la vie à bord des voiliers terre-neuvas ou cap-horniers avec une étonnante force d’engagement.




 
PEKEL – Propose une musique issue des Basses terres de Hollande. Les musiciens mêlent instruments traditionnels (cornemuse, cithare, guimbarde) avec d’autres plus modernes (guitare, accordéon et contrebasse).




 

4)    SUR LA GRANDE SCENE




      Sur la grande scène, se produisent des artistes à la notoriété nationale et même internationale.


TRI YANN – Démesure baroque et grain de folie, leur « tournée kenavo » est passée par Paimpol







LE MYSTERE DES VOIX BULGARES – Cocktail de chants traditionnels, de coiffes fleuries et de chemisiers brodés.


PINK MARTINI avec la chanteuse STORM LARGE – Tout le monde connait « Sympathique » (Je ne veux pas travailler), mais Pink Martini c’est aussi beaucoup d’autres chansons au style rétro jazz et pop aux accents latino-lounge.







MOTIVE (Ex-Zebda) – Pour le groupe toulousain, « chanter, c’est surtout résister, rêver à une société juste et solidaire ».






GILBERTO GIL (avec sa fille et sa petite fille) – Il nous sert des sambas feutrées et des bossas classieuses… Une musique brésilienne accessible, captivante, naturelle.





BERNARD LAVILLIERS – Contestataire et abrasive exploration des mondes obscurs qui gouvernent la planète.


Si ces 71 photos et ces quelques explications vous ont séduits, la prochaine édition du FESTIVAL DU CHANT DE MARINS aura lieu les 13, 14 et 15 août 2021.

PHYLACTERE



3 commentaires:

DAN a dit…

Il devait y avoir une sacrée ambiance à Paimpol, et sien plus la météo était de la partie, voilà n festival auquel j’aurai volontiers assisté, mais nous avions notre fidèle « Gédé » sur place, alors il ne manque plus que le son, mais on « l’imagine ». Quant aux musiciens, aux chanteuses et chanteurs, vous avez dû régaler toi et Michèle !

Gédé de Le Havre a dit…

Effectivement, avec ce beau temps, ce fut un très beau weekend, inoubliable. Mais je n'étais pas avec Michèle mais avec mon fils. Ce fut super mais éreintant. Je me demande si avec 2 ans de plus, je pourrai y retourner ! C'est vrai que la plupart des concerts étaient de grande qualité. Personnellement, j'ai craqué pour Pink Martini que je ne connaissais que par "je ne veux pas travailler" et ce fût une découverte avec ses 2 chanteuses et ses 2 chanteurs. Surtout Storm Large, en robe rouge qui non seulement a une voix exceptionnelle, mais sait jouer de sa sensualité qui emporte l'enthousiasme des spectateurs. Si Pink Martini passe pas loin de chez vous, précipitez-vous ! Vous ne le regretterez pas.

Ceci dit, je suis revenu avec environ 700 photos et ça a été très difficile de faire un choix parmi tout cela. J'espère avoir bien résumé l'affaire, mais certainement que certaines délaissées sortiront à l'occasion de futures rubriques.

DAN a dit…

Avec 72 photos (si j’ai bien compté) tu as parfaitement résumé ton week-end, et je comprends que Storm Large t’ait « tapé dans l’œil » et dans l’oreille accessoirement, il y a de quoi ! (rire)