samedi 31 août 2019

SEMAINE 35/19

CA SE PASSE AU HAVRE

LE CORSO FLEURI LA SUITE

LA MUSIQUE
            Il est de tradition dans ce corso fleuri qu’un groupe de musique (fanfare, écoles de danses…) s’intercale entre chaque char. Cette année, cette itération s'est révélée impossible : seulement 8 groupes de musique étaient présents.

LES BECASSINES
musique festive

DRUM CORPS "DCFA"
Musiciens et color-guards

Cie TAHOUNGAN
Danseuses/danseurs et percussionnistes (Togo)


GUGGENMUSIK "GUGGA 27"
Musique carnavalesque


RIDULTOWY
danseuses et musiciens polonais


Ecole de danse FANNY DANSE

LES GILLES ET MARINS
Gilles, marins et musiciens belges


Ecole de danse CHRISTELLE MARILLIER

LES MISS
            Les traditionnelles Miss étaient au rendez-vous, à l’exception de Miss Jersey, habituée de la manifestation les années précédentes. Le Brexit déjà ?  
Monsieur le Maire entouré des Miss havraises
Miss Rouen 2016 Solenn Roussel et Miss Rouen 2018/2019 Laurine Lemonnier


Mamie Le Havre 2019 Colette Andreoli et sa dauphine Francine Lamanthe




Miss Le Havre Alexandra Sautreuil et sa dauphine Louise Longuet




Pour les amateurs, ils pourront revoir tous les chars lors de la PARADE BLANCHE qui aura lieu le dimanche 15 décembre 2019.
            Sinon, la prochaine édition du Corso fleuri se déroulera le dimanche 16 août 2020.

SPORT

LE WEEKEND DE LA GLISSE

          Le terreplein de la plage, le weekend dernier était entièrement consacré à la glisse.  3 jours de fête avec du kitesurf, du paddle et surtout les compétitions de la FISE (Festival international des sports extrêmes). Une occasion pour les havrais et les touristes de découvrir les performances de champions en trottinette, skate board ou bmx.







CA SE PASSE AU HAVRE

LA SAINT FIACRE

          Ce weekend, c'était la Saint Fiacre, patron des jardiniers et des fleuristes  qui, traditionnellement, est fêté à Bléville  L'origine de cette célébration vient du fait qu'il y avait de nombreuses fermes et maraîchers sur l'ancienne commune de Bléville.
          Expositions, dégustations et troc aux plantes étaient au programme de ces 2 jours, ainsi qu'une messe et la présence de la Confrérie de la Saint Fiacre.








ESCALE

LE BELEM

Mercredi, le BELEM a fait une courte escale au Havre.

Le BELEM est le dernier trois-mâts barque français à coque acier en état pour naviguer. C’est le second plus grand voilier français.


Construit à Nantes (1896), il fût tour à tour français, anglais, italien puis à nouveau français.


Récupéré dans un piteux état à Venise par un amateur, restauré grâce à la fondation « BELEM » financée par la Caisse d’Epargne, il sert à des stages d’initiation et de découverte pour des volontaires et également à la Marine Nationale pour l’entraînement des mousses. Il participe régulièrement aux grands rassemblements de grands gréements.

Il est classé « Monument historique » depuis le 27 février 1984.

CA SE PASSE AU HAVRE

AEROPORT DU HAVRE - OCTEVILLE 

Jeudi 10 h 45

          Les avions de la Patrouille de France se sont posés sur le tarmac havrais en vue de préparer leur exhibition de dimanche devant la plage, meeting d'aviation organisé par l'Aéroclub Jean Maridor qui fête ses 100 ans.







Programme du Week-end :

Samedi 31 août :
10 h 30 : Cérémonie hommage à Jean Maridor au cimetière Sainte Marie
Présence de véhicules militaires type 1944
Exposition sur l'histoire de l'aéroclub
Présence des petits car-podiums de la Marine Nationale et de l'Armée de l'air
Visite des avions anciens (DC-3, Stampe, Piper, Yak 3, etc...)
Baptêmes de l'air

Dimanche 1er septembre :
10 h 00 Retour de la PAF
Mêmes animations que samedi
15 h 00 Début du meeting à la plage
17 h 15 Démonstration de la PAF
Vers 18 h 15/18 h 30 Les pilots de la PAF retrouveront le public sur le grand car podium à la plage.

TEL EST PRIS



Martine était une lectrice fidèle de ce blog. Au revoir. Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai

7 commentaires:

Unknown a dit…

Je « découvre » qu’il y avait de la musique dans le défilé du corso, là où j’était je n’ai entendu que les Gilles, les autres ne jouant pas à cause de la sono des chars trop près et couvrant leur prestation.

Les sportifs sur leur trottinette, skate et autre vélo, donnent toujours des photos spectaculaires, notamment ce cycliste semblant vouloir grimper sur l’église Saint Joseph.

La Saint fiacre est fidèle à elle-même avec ses stands et ses animaux !

Dommage que je n’aie pu peindre mercredi, sinon j’aurai pu voir passe le Belem, quoique s’il est entré le matin je ne l’aurai pas vu !

Là je peux voir les Alpha-jet au sol, alors que jeudi…

Beau « tir groupé » pour les photographes !

Gédé de Le Havre a dit…

Faire venir des musiciens qui ne peuvent pas faire de musique, c'est beta ! Au départ, ça jouait.

Le Belem est entré dans l'après-midi, tu aurais pu le voir si...

Je vais cet après-midi à l'aéroport, mais il n'y aura pas les alpha-jets, ils reviennent demain 10 heures (selon le programme)

Bon weekend

Marithé a dit…

Merci, Gérard, pour la photo de Martine, ça me touche beaucoup.
Continue ton blog, c'est toujours super intéressant.
Amitiés

phyll a dit…

que d'actualités !!!.... ton emploi du temps était bien rempli !
et demain sur le front de mer, j'aurai le nez en l'air comme tout l'monde !!! :o)

Gédé de Le Havre a dit…

Marité

J'ai beaucoup pensé à Martine cette semaine et je ne pouvais que lui rendre hommage ici. Malheureusement, je n'avais pas d'autre photo que celle-ci qui ne la met guère en valeur. Bon dimanche.

Gédé de Le Havre a dit…

Phyll,
C'est vrai que la semaine était chargée et ça continue ce weekend avec le festival Béton et la fête à Saint François où je n'irai pas car comme toi, j'aurai le nez en l'air.
Bon meeting aérien et bon dimanche

DAN a dit…

@ Gédé,
J’aurai pu le voir si j’avais été là, mais ce jour la il ne faisait pas beau, donc je ne peignais pas…
Je constate que mon précédent commentaire est signé « Unknown », non non, c’est bien moi qui l’ai écrit (rire)