samedi 26 octobre 2019

SEMAINE 43/19


EDITO

            Demain, les 118 skippers engagés dans la Transat Jacques Vabre franchiront la ligne de départ pour rejoindre le plus vite possible Salvador de Bahia (Brésil).

            C’est en 1993 que fût créée cette épreuve, à l’initiative de la Ville du Havre et du marchand de café Jacques Vabre. Cette année-là l’épreuve se déroulait en solitaire et l’arrivée était jugée à Cartagena (Colombie). Le vainqueur fût le skipper havrais Paul Vatine sur Région Haute Normandie.

            Depuis, cette course est devenue une course en double et la destination a changé plusieurs fois (Puerto Limon au Costa Rica et Itajai au Brésil). Pour cette 14ème édition l’arrivée sera jugée à Salvador de Bahia comme la dernière édition.

            Le départ d’une course transatlantique, c’est aussi une semaine précédente au cours de laquelle le public peut se promener autour du bassin où sont rassemblés les bateaux, pour s‘initier aux arcanes de la course mais aussi s’adonner aux diverses animations proposées.
            C’est cela que je vous propose d’explorer en 12 chapitres non exhaustifs




HOMMAGE


            On ne peut arpenter les quais du bassin Paul Vatine sans penser au navigateur havrais disparu il y a tout juste 20 ans (le 21 octobre 1999) lors de la Transat Le Havre – Cartagena à bord du trimaran Groupe André, qu’il co-barrait avec le skipper Jean Morel.

            Alors qu’ils se trouvent au nord des Açores, après 5 jours de course, pris dans la tempête, le navire chavire. Jean Morel était à l’intérieur, Paul Vatine tenait la barre. On ne le reverra jamais.




            Le skipper havrais avait 42 ans. Celui qu’on appelait Paulo avait à son palmarès une Transat Jacques Vabre 1993 en solo, une autre en duo en 1995 et une deuxième place à la Route du Rhum en 1998.




DES ANIMATIONS POUR LES ENFANTS

            Une initiation à la capoeira, art martial en forme de danse, créé par les esclaves africains au Brésil pour s’entrainer au combat sans éveiller l’attention de leurs gardes.

          Pierre Dubost, agent technique des écoles de la Ville du Havre et Géo Trouvetout du support pédagogique anime l’atelier « Nautiquement votre ! », initiation aux connaissances de base de la navigation. Avec divers accessoires (un ballon de baudruche, une horloge, une maquette de voilier, etc) il décortique les approches du vent  et invite ses petits auditeurs à la manœuvre.


UN MANÈGE ORIGINAL

            Le Manège salé est installé près du pont de la rue Jean Maurel. A la fois manège et œuvre d’art, en tôle, acier, aluminium et bois, il a été réalisé en 2001 par le collectif finistérien « Rouille gorge ».


            Il transporte les enfants sur huit animaux marins (baleine, tortue, langoustine à suspension, etc) avec aux commandes le Capitaine Duke, en outre compositeur de ballades aux parfums de mer pour petits et grands.


UNE FRESQUE

            Sur un support conçu par le Conservatoire Maritime, le badaud peut participer à l’élaboration d’une fresque constituée d’espèces marines diverses.
            Cette fresque, conçue par le dessinateur havrais Theutis, une fois terminée, prendra la direction du siège de Nations Unies à New York pour y délivrer un message urgent et universel sur la sauvegarde des océans.


INITIATION À LA VOILE

            Voir tous ces voiliers peut donner envie à certains d’approcher un peu plus la discipline et avoir une première touche avec ce sport. Ainsi la Mairie, le centre nautique Paul Vatine, la Société des Régates du Havre et Sport Nautisme du Havre ont-ils mis leur expérience en commun pour proposer aux amateurs une petite promenade sur le bassin de l’Eure. Ce baptême nautique est ouvert à tous, petits (et même très petits – 15 mois) aux plus anciens (80 ans).






UN VIEUX GRÉEMENT


            Un seul vieux gréement est venu accompagner les skippers au départ de cette transat. Il s’agit de « LE FRANÇAIS », 3 mâts barque construit en 1948 aux chantiers J. Ring Andersen sous le nom de Kaskelot.

            Après une longue restauration, il est passé sous pavillon français sous le nom de « Le Français » et est basé à Saint Malo.



DES BAPTÊMES

            Tout au long de la semaine, quelques bateaux ont été baptisés comme le « PRENDRE LA MER, AGIR POUR LA FORÊT » qui sera barré par Mathieu Claveau et Christophe Fialon, tous deux néophytes sur cette course.




LES PRÉPARATEURS

            Toute la semaine, les préparateurs se sont affairés sur les bateaux afin que ceux-ci soient au maximum de leur forme pour leur départ, demain à 13 h 15.







LES BATEAUX

            Ce sont 59 bateaux qui franchiront la ligne de départ dimanche, répartis comme suit :
·         30 Imoca
·         26 Classe 40
·         3 multi 50Dont, parmi eux : 

 
BEJA FLOR (Class 40) - Mis à l'eau en 2018 - Barré par William Mathelin-Moreau et Marc Guillemot

TIME FOR OCEANS (Imoca) - Mis à l'eau en 2007 - Barré par Stéphane Le Diraison et François guiffant

INITIATIVE COEUR (Imoca) - Mis à l'eau en 2010 - Barré par Samantha Davies et Paul Meilhat
APIVA (Imoca) - Mis à l'eau en 2019 - Barré par Charlie Dalin et Yann Elliès
HUGO BOSS (Imoca) - Mis à l'eau en 2019 - Barré par Alex Thomson et Neal McDonald
11 TH HOUR RACING (Imoca) - Mis à l'eau en 2015 - Barré par Charlie Enright et Pascal Bidégorry
  DES VOILES




et enfin

DES SKIPERS



Roland JOURDAIN (FRA) - Maître Coq
7ème participation - 1er en 2015

Charlie DALIN (FRA) - Apiva - 
2ème participation - 3ème en 2015

 Yann ELLIES (FRA) - Apiva
7ème participation - 1er en 2013 et 2017
 Stéphane LE DIRAISON (FRA) - Time for Oceans
1ère participation

 Alex THOMSON (GBR) - Hugo Boss
3ème participation - 2ème en 2011

Samantha DAVIES (GBR) - Initiatives Coeur
6ème participation - 5ème en 2015

LA PENSEE DE M. PROFILO




6 commentaires:

Unknown a dit…

Alors là BRAVO BRAVO BRAVO, voilà ce que j’appelle un excellent compte rendu de l’avant course jacques Vabre. Certains médias peuvent prendre des leçons, tu ne t’es pas contenté de publier les photos de bateaux comme beaucoup le fond, non, toi tu as pris le temps de décortiquer toutes les facettes de cette manifestation, moi qui n’y suis pas encore allé, pour diverses raisons, si jamais je ne peux m’y rendre ce week-end, je pourrai presque dire « j’y étais » !!
Monsieur Profilo lui il y est allé, il s’y est rendu avec la mat ré…

Gédé de Le Havre a dit…

Cher M. Unknown
Merci pour ces compliments flatteurs, mais c'est vrai que cette page m'a donné beaucoup de travail. Cette course revient tous les 2 ans, comment ne pas faire toujours les mêmes photos ?
Je suis allé 3 fois sur place et finalement j'ai ramené une bonne provision de munitions. Et c'st là que c'et déjà difficile car j'ai beaucoup de mal à éliminer. Et mettre tout ça en forme m'a pris toute la journée d'hier. Et dire que je suis passé à une parution hebdomadaire pour avoir moins de travail !!! Heureusement que blogger ne m'a pas joué le même tour que la semaine dernière !!!
Bon weekend M. Unknown

DAN a dit…

ce bon monsieur Unknown n'est autre que ce moins bon monsieur Dan qui ne sait toujours pas se servir d'un ordinateur et à son âge c'est rédhibitoire...(rire)

Gédé de Le Havre a dit…

A pat quelques détails, je pensais bien qu'il s'agissait de toi : l'heure, le ton, c'était du Dan.

phyll a dit…

superbe compte-rendu de cette semaine pré-transat !!!
et sympathique clin d'oeil à Paulo.
bonne semaine ! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Merci Phyll. A chaque transat, je pense à Paul Vatine. A cette époque, au départ on se demandait lequel de ces skippers ne reviendrait pas. Aujourd'hui, les risques ont été diminués et on espère qu'il n'y aura pas d'accident fatal.
Bonne semaine.