samedi 30 novembre 2019

SEMAINE 48/19


SPORT


UNE DERNIERE POUR LA ROUTE

            Avant de s’envoler dimanche matin pour le Japon, où le championnat du monde de handball féminin qui va débuter ce samedi 30 les attend, les joueuses du Sénégal ont disputé un dernier match de préparation samedi soir à la salle du Littoral à Octeville sur mer. Cette fois-ci, le sparring-partner était l’équipe de Belgique. Mais comment un match Belgique / Sénégal peut-il se disputer à Octeville ? C’est tout simplement que l’entraîneur du Sénégal n’est autre que le havrais Fred Bougeant, et que l’entraîneur de la Belgique Laurent Worm est l’entraîneur d’Octeville.

            Si la Belgique n’est pas un grand pays du handball (non qualifié pour les championnats du monde), elle a donné une bonne réplique à son adversaire du soir. Malgré un départ raté (0-4), les belges atteignaient la mi-temps avec le même écart (14-18). Mais à la reprise, un coup de mou leur fut fatal : 10 minutes sans marquer se révélèrent rédhibitoire et à la fin, les sénégalaises remportaient la victoire 34-23.







Il reste à souhaiter un bon résultat à cette sympathique équipe sénégalaise dans cette coupe du monde où elles participeront pour la 1ère fois. Notons que 8 des joueuses de cette sélection opèrent dans le championnat de France de 1ère division. Malheureusement, pour les suivre quand on n’a pas les moyens de se payer une chaîne de sport à péage, ce sera quasiment impossible, les chaînes de la TNT ignorant le handball, et en plus, si ce ne sont que des femmes… !!!

CA SE PASSE AU HAVRE

LE SALON REINVENTIF

            Pour la 5ème fois, le Salon Réinventif s’est tenu le weekend dernier au Fort de Tourneville. 70 exposants ont tenu des stands sur les thèmes  écologie, développement durable, récup., zéro déchet ou comment faire de tout avec n’importe quoi et vice-versa.




Création Art Textile - Martine Compere-Spitzer

Cdrik9 - Créateur bidouilleur




Victime de son succès, le public s’est bousculé dans les allées étroites du chapiteau dressé dans la cour du Fort de Tourneville. Il a été difficile pour certains (fauteuils roulants, poussettes) dans des allées trop étroites d’approcher certains stands pris d’assaut par les visiteurs. Peut-être serait-il temps pour les organisateurs de réfléchir à un autre lieu, pour les années à venir, plus vaste, comme le carré des Docks, par exemple.

CA SE PASSE AU HAVRE

DÉFILÉ VINTAGE


            Dans le cadre du Salon Réinventif, Céline Bertois organisait un défilé vintage qui a reçu un accueil enthousiaste auprès du public présent à ce moment.
            Cette professeure de Bolbec crée des pièces uniques en réutilisant les tissus de vêtements qu’on ne porte plus.








REPORTAGE

            Dans les allées du Musée d’Orsay, de jeunes artistes s’exercent à croquer les statues exposées.




PHYLACTERES





samedi 23 novembre 2019

SEMAINE 47/19

LIRE AU HAVRE


FAUT-IL QU’IL M’EN SOUVIENNE


            Samedi dernier, à la Galerne, l’auteur havrais Yoland Simon dédicaçait son dernier opus. Déjà auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, de romans et de recueils de nouvelles (dont Fichue météo, prix Jean Follain), Yoland Simon présentait « Faut-il qu’il m’en souvienne », sa dernière œuvre.


Dans ce livre, l’auteur nous emmène dans l’histoire proche, partant de la Résistance pour cheminer dans la guerre d’Algérie, le retour du Général de Gaule, l’élection de François Mitterrand. Dans son très joli style, il nous raconte comment il a vécu les événements politiques, les courants artistiques de cette époque. Mais aussi les moments de bonheur à l’école, ses premières lectures, les films qu’il a aimé. Il nous raconte ses découvertes de l’enfance, de l’adolescence jusqu’à l’homme toujours dans les doutes et les remises en cause.
            Un récit absolument passionnant servi par l’écriture  châtiée de l’auteur.



CA SE PASSE AU HAVRE

AFFAIRES CONCLUES (OU PAS)

          Samedi, la brocante était au rendez-vous du 3ème samedi du mois place Auguste Perret






SPORT



UN P’TIT DERNIER


            Mardi soir, le HAC handball avait convié ses supporters dans la salle de sports du Mont Gaillard pour un match de gala contre l’équipe nationale du Sénégal.
            Pour le HAC, il s’agissait de finir l’année et simplement de servir de sparring-partner aux africaines pour qui tout commence. En effet, l’équipe des lionnes est qualifiée pour les Championnats du monde qui vont débuter le 30 novembre au Japon.
            L’entraîneur de l’équipe africaine étant le havrais Fred Bougeant, c’est dans la cité océane que celui-ci a choisi de préparer la compétition. Et 2 semaines d’entraînement risquant de devenir fastidieux, il a choisi de disputer un match amical contre son ancienne équipe.
            A part 3 joueuses, l’équipe est composée de handballeuses opérant en France. C’est la première fois que le Sénégal se qualifie pour cette épreuve et les lionnes ne voudraient pas rater la première marche.
            Pendant tout le match, les équipes sont restées au coude à coude (10-11 à la mi-temps) et si ce sont les sénégalaises qui sortirent victorieuses (23-26) de ce duel amical, cela n’est qu’anecdotique, l'important étant, pour les entraîneurs, d'analyser les défauts relevés et d'en tirer les conséquences.

Pour les sénégalaises, un échauffement rythmé, en musique.

L'ex-havraise Doungou Camara est la capitaine de la sélection sénégalaise

L'hymne sénégalais a résonné dans la salle du Mont Gaillard

L'absence d'enjeu a permis aux jeunes du centre de formation d'avoir plus de temps de jeu (ici la jeune Nora Fontaine)

Une supportrice enthousiaste

Tout le monde réunit pour la photo souvenir

L'ACTU PAR LES BIRDS




samedi 16 novembre 2019

SEMAINE 46/19


UNE BELLE SOIRÉE

            Match au sommet samedi soir aux Docks où les handballeuses havraises recevaient leurs homologues de St Amand les Eaux, les 2 seuls clubs ayant le statut VAP (Voie d’accession au professionnalisme) dans le groupe A de la 2ème division.

            St Amand, est leader invaincu de la poule, ayant gagné presque tous leurs matchs, le presque étant dû à la venue du HAC qui avait obtenu un match nul en terre nordiste.

            Pour le HAC, 3ème de la poule, une victoire est indispensable pour ne pas perdre contact avec sa rivale et montrer que la victoire ratée d’un pouce dans le nord n’était pas un hasard.

            Et ce sont les amandinoises qui ouvrent le score par Claire Vautier, mais le HAC réplique aussitôt (2-1 – 3ème minute). Mais les jaunes et bleu reprennent l’avantage sous l’impulsion notamment de l’ex-havraise Jessica Dias (2-4 – 8ème minute). Et si les havraises revenaient à la hauteur de leurs adversaires (4-4 – 13ème minute), ce sont les amandinoises qui mettent la main sur le match et virent à la mi-temps avec 2 buts d’avance (9-11).

            Et à ce moment, peu de supporters havrais ont encore foi en la victoire, d’autant plus que le retour des vestiaires confirme la notoriété des amandinoises (10-14 – 34ème minute). Mais loin de se décourager, les hacwomen montaient leur niveau de jeu d’un degré pour égaliser à ¼ d’heure de la fin (17-17). Dorénavant, plus rien ne pouvait arrêter la vague havraise et le gong consacrait la victoire des locales 24-21 devant un public aux anges.

L'ex-havraise Jessica Dias, meilleure buteuse de Saint Amand avec 5 buts, trouve la faille dans la défense havraise

Au retour aux vestiaires, on voit sur le visage des havraises qu'elles sont conscientes que ça va être compliqué 

Katarina Stosic stoppée sans ménagement par la nordiste Manon Le Bihan

Pour arrêter les havraises, les amandinoises ont quelquefois usé de gestes interdits comme ici Claire Vautier sur Louis Boisorieux

Jessica Dias et Marion Malina testent la solidité du maillot de Sharon Dorson

La joie du devoir accompli

Sharon Dorson avec ses 6 buts a mérité le bouquet attribué à la joueuse "coup de cœur"

Et grâce à ses 14 arrêts, la gardienne Marina Pantic est sacrée "Meilleure joueuse" du match

Un tour d'honneur bien mérité

Et la fête continue sur le podium du salon VIP

          Après cette précieuse victoire, la 4ème successive, le HAC reste à la 3ème place mais n’est plus qu’à 4 points du leader, l’adversaire du soir. C’était le dernier match avant une longue trêve due aux championnats du monde qui vont se dérouler au Japon où les françaises défendront leur titre suprême. Pour les havraises cette victoire assoit les prétentions du club et prouve que ce statut de VAP n’est pas usurpé. Gageons qu’à la reprise le 4 janvier, avec la réception de la Stella St Maur, classée 2ème, l’équipe montrera autant de volonté, de dynamisme, pour se rapprocher encore de la tête du championnat et surtout confirmer sa place de qualification pour les play-offs.
          Mais avant, la prochaine tâche des havraises sera de rencontrer quelques jours plus tard l'équipe de Chambray Touraine Handball pour les 16ème de finale de la Coupe de France et la tâche s'avère compliquée, les tourangelles opérant depuis cette année en 1ère division.
          Compte rendu et photos ci-dessous

ACTU

COULEURS D'AUTOMNE

à la forêt de Montgeon






SPORT (suite)

BIEN QUAND MÊME
            Cinq jours après cette belle victoire de samedi, les handballeuses havraises étaient de retour sur le parquet des Docks. Cette fois-ci, il s’agissait de rencontrer l’équipe de Chambray Touraine dans le cadre des 16ème de finale de la Coupe de France. La rencontre était avancée au jeudi, les Docks étant occupés pendant le weekend par la nuit de l’Hydro et qu’il n’existe aucune autre salle homologuée au Havre pour organiser une rencontre de ce niveau.
            La tâche des havraises était toute aussi compliquée que la précédente puisque les tourangelles évoluent un degré au-dessus des ciel et marine dans l’élite du handball féminin français.
            Mais il en fallait d’autres pour impressionner les locales et tout le long du match celles-ci chatouillèrent leurs adversaires qui jamais ne prirent plus de 2 longueurs d’avance. Ainsi on virait à mi-parcours avec le score serré de 13-14 en faveur des tourangelles.
            En 2ème mi-temps, les havraises continuèrent de gêner leurs adversaires et à 8 minutes de la fin, les 2 équipes étaient une nouvelle fois à égalité (23-23). Et ce n’est que dans les dernières minutes que les chambraysiennes prirent définitivement l’avantage  24-26.
Sharon Dorson a marqué 3 buts

Irène Fanton est la meilleure du match (7 buts)

Un pied d'Anouk Nieuwenweg dans la zone pour arrêter la jeune pivot havraise Nora Fontaine, c'est pénalty !

L'ailière Tatiana Elisme face à la gardienne tourangelle Kamilla Kantor

Mallaury a été chargée d'arrêter les pénaltys, elle en a détourné 1 sur 3

Louison Boisorieux, sacrée meilleure joueuse du match, arrêtée irrégulièrement par une chambraysienne

Un coup de coeur bien mérité pour Anouk Nieuwenweg

Pour le HAC, la Coupe de France, c’est terminé. Mais comme le dit l’entraîneur Stéphane Pellan, c’est un mal pour un bien, puisque ça va permettre de se concentrer entièrement au championnat, seul objectif de la saison. Néanmoins, cette rencontre a permis aux havraises de se mesurer à une équipe de LFH et on peut dire que celles-ci ont réalisé une excellente performance et que cette expérience s’est révélée positive. Maintenant, en raison des championnats du monde qui va se dérouler au Japon, on ne retrouvera le championnat que le 4 janvier au Docks pour la réception de la Stella St Maur. En attendant, les havraises disputeront un match amical

MARDI 19 NOVEMBRE 19 H 30
Salle du Mont Gaillard
Contre l’équipe nationale du SÉNÉGAL

PUB MOBILE

SPECIALE BOUFFE





L'ACTU PAR LES BIRDS