samedi 16 novembre 2019

SEMAINE 46/19


UNE BELLE SOIRÉE

            Match au sommet samedi soir aux Docks où les handballeuses havraises recevaient leurs homologues de St Amand les Eaux, les 2 seuls clubs ayant le statut VAP (Voie d’accession au professionnalisme) dans le groupe A de la 2ème division.

            St Amand, est leader invaincu de la poule, ayant gagné presque tous leurs matchs, le presque étant dû à la venue du HAC qui avait obtenu un match nul en terre nordiste.

            Pour le HAC, 3ème de la poule, une victoire est indispensable pour ne pas perdre contact avec sa rivale et montrer que la victoire ratée d’un pouce dans le nord n’était pas un hasard.

            Et ce sont les amandinoises qui ouvrent le score par Claire Vautier, mais le HAC réplique aussitôt (2-1 – 3ème minute). Mais les jaunes et bleu reprennent l’avantage sous l’impulsion notamment de l’ex-havraise Jessica Dias (2-4 – 8ème minute). Et si les havraises revenaient à la hauteur de leurs adversaires (4-4 – 13ème minute), ce sont les amandinoises qui mettent la main sur le match et virent à la mi-temps avec 2 buts d’avance (9-11).

            Et à ce moment, peu de supporters havrais ont encore foi en la victoire, d’autant plus que le retour des vestiaires confirme la notoriété des amandinoises (10-14 – 34ème minute). Mais loin de se décourager, les hacwomen montaient leur niveau de jeu d’un degré pour égaliser à ¼ d’heure de la fin (17-17). Dorénavant, plus rien ne pouvait arrêter la vague havraise et le gong consacrait la victoire des locales 24-21 devant un public aux anges.

L'ex-havraise Jessica Dias, meilleure buteuse de Saint Amand avec 5 buts, trouve la faille dans la défense havraise

Au retour aux vestiaires, on voit sur le visage des havraises qu'elles sont conscientes que ça va être compliqué 

Katarina Stosic stoppée sans ménagement par la nordiste Manon Le Bihan

Pour arrêter les havraises, les amandinoises ont quelquefois usé de gestes interdits comme ici Claire Vautier sur Louis Boisorieux

Jessica Dias et Marion Malina testent la solidité du maillot de Sharon Dorson

La joie du devoir accompli

Sharon Dorson avec ses 6 buts a mérité le bouquet attribué à la joueuse "coup de cœur"

Et grâce à ses 14 arrêts, la gardienne Marina Pantic est sacrée "Meilleure joueuse" du match

Un tour d'honneur bien mérité

Et la fête continue sur le podium du salon VIP

          Après cette précieuse victoire, la 4ème successive, le HAC reste à la 3ème place mais n’est plus qu’à 4 points du leader, l’adversaire du soir. C’était le dernier match avant une longue trêve due aux championnats du monde qui vont se dérouler au Japon où les françaises défendront leur titre suprême. Pour les havraises cette victoire assoit les prétentions du club et prouve que ce statut de VAP n’est pas usurpé. Gageons qu’à la reprise le 4 janvier, avec la réception de la Stella St Maur, classée 2ème, l’équipe montrera autant de volonté, de dynamisme, pour se rapprocher encore de la tête du championnat et surtout confirmer sa place de qualification pour les play-offs.
          Mais avant, la prochaine tâche des havraises sera de rencontrer quelques jours plus tard l'équipe de Chambray Touraine Handball pour les 16ème de finale de la Coupe de France et la tâche s'avère compliquée, les tourangelles opérant depuis cette année en 1ère division.
          Compte rendu et photos ci-dessous

ACTU

COULEURS D'AUTOMNE

à la forêt de Montgeon






SPORT (suite)

BIEN QUAND MÊME
            Cinq jours après cette belle victoire de samedi, les handballeuses havraises étaient de retour sur le parquet des Docks. Cette fois-ci, il s’agissait de rencontrer l’équipe de Chambray Touraine dans le cadre des 16ème de finale de la Coupe de France. La rencontre était avancée au jeudi, les Docks étant occupés pendant le weekend par la nuit de l’Hydro et qu’il n’existe aucune autre salle homologuée au Havre pour organiser une rencontre de ce niveau.
            La tâche des havraises était toute aussi compliquée que la précédente puisque les tourangelles évoluent un degré au-dessus des ciel et marine dans l’élite du handball féminin français.
            Mais il en fallait d’autres pour impressionner les locales et tout le long du match celles-ci chatouillèrent leurs adversaires qui jamais ne prirent plus de 2 longueurs d’avance. Ainsi on virait à mi-parcours avec le score serré de 13-14 en faveur des tourangelles.
            En 2ème mi-temps, les havraises continuèrent de gêner leurs adversaires et à 8 minutes de la fin, les 2 équipes étaient une nouvelle fois à égalité (23-23). Et ce n’est que dans les dernières minutes que les chambraysiennes prirent définitivement l’avantage  24-26.
Sharon Dorson a marqué 3 buts

Irène Fanton est la meilleure du match (7 buts)

Un pied d'Anouk Nieuwenweg dans la zone pour arrêter la jeune pivot havraise Nora Fontaine, c'est pénalty !

L'ailière Tatiana Elisme face à la gardienne tourangelle Kamilla Kantor

Mallaury a été chargée d'arrêter les pénaltys, elle en a détourné 1 sur 3

Louison Boisorieux, sacrée meilleure joueuse du match, arrêtée irrégulièrement par une chambraysienne

Un coup de coeur bien mérité pour Anouk Nieuwenweg

Pour le HAC, la Coupe de France, c’est terminé. Mais comme le dit l’entraîneur Stéphane Pellan, c’est un mal pour un bien, puisque ça va permettre de se concentrer entièrement au championnat, seul objectif de la saison. Néanmoins, cette rencontre a permis aux havraises de se mesurer à une équipe de LFH et on peut dire que celles-ci ont réalisé une excellente performance et que cette expérience s’est révélée positive. Maintenant, en raison des championnats du monde qui va se dérouler au Japon, on ne retrouvera le championnat que le 4 janvier au Docks pour la réception de la Stella St Maur. En attendant, les havraises disputeront un match amical

MARDI 19 NOVEMBRE 19 H 30
Salle du Mont Gaillard
Contre l’équipe nationale du SÉNÉGAL

PUB MOBILE

SPECIALE BOUFFE





L'ACTU PAR LES BIRDS



4 commentaires:

DAN a dit…

Tu nous racontes un match comme un film à suspense, et tu souffles le chaud et le froid avec les matchs des havraises. En tout bravo aux filles du HAC pour le match contre Saint Amand les Eaux !

Tu as pris ma palette de peintre pour aller à Montgeon et ça te réussi parfaitement !

Je me demande si les fast food méritent le qualificatif de restaurant, c’est peut-être une question de goût après tout !

Qu’il ne rigole pas trop ton « zozieau » parce que d’ici qu’on voie un MSC accoster place du vieux marché y’a pas loin avec la flotte qui tombe en ce moment, et qu’il fasse gaffe à ne pas mettre ses « pattes » dans le plat dès fois que…

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
En plus ce match contre St Amand avait pour moi une certaine importance sur le plan privé. Ce fut une excellente soirée.
Je n'aime pas l'automne !!! C'est la fin de la chaleur et l'arrivée du froid, les jours qui raccourcissent et la nature qui s'endort. Et par extension, je n'aime pas ses couleurs. Mais comme j'étais un peu en panne de sujets…
C'est vrai qu'il y a un monde entre les restaurants traditionnels et les fast food. Mais ces derniers sont parfois bien utiles. Mais il n'y a qu'un seul mot pour désigner les deux…
Bon dimanche

phyll a dit…

Salut Gérard,
de bien belles images de la victoire !!!
contrairement à toi, j'aime bien l'automne et ses couleurs... et puis... ça annonce mon entrée en hibernation !!! :o) :o)
il y tellement de véhicules avec de la PUB qu'on finit par ne plus les voir !... sauf toi !
et si ça continu, Venise sera peut-être la nouvelle Atlantide !?!....
bonne semaine à toi ainsi qu'à Michèle ! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll,
L'automne, s'est aussi le temps où la nature se déshabille et les femmes se rhabillent. J'aime tellement le contraire !!!
La pub est quelquefois triste et plate, mais c'est quelquefois de l'art et souvent de l'art éphémère. C'est pourquoi de temps en temps, je prends des photos, pour pérenniser.
Bonne semaine