samedi 28 décembre 2019

SEMAINE 52/19


CA SE PASSE AU HAVRE


LES PÊCHEURS DÉHALLENT


Parmi les 7 projets retenus dans le cadre du chantier « RÉINVENTER LE HAVRE », figure la Halle aux poissons, dans le quartier Saint François. Ce bâtiment, dévolu à la criée des mareyeurs, inauguré en 1953 est l’œuvre des architectes Charles Fabre et Jean Le Soudier qui réaliseront plus tard les Halles centrales.

            Conçue en béton armé, de forme pentagonale, elle comporte au centre un étal en pierre marbrière éclairé par un lanterneau.






          Ce bâtiment de 1258 m², classé « patrimoine remarquable », va donc devenir, par le projet de l’équipe d’ENOFI un lieu de vie hybride dédié à la mer.

            On y trouvera

·         De la culture et de la fête suivant un programme choisi en fonction des saisons

·         De la restauration avec des kiosques alimentaires thématiques

·         De l’économie sociale et solidaire sensibilisant à l’environnement et aux modes de consommation

·         De l’éco responsabilité avec des  circuits cours privilégiés où les déchets seront valorisés

On devrait y trouver également une épicerie et des ateliers culinaires.

Le calendrier de la réhabilitation prévoit une ouverture en juin/juillet avec une « méthode d’activation progressive » dont la première étape sera une occupation éphémère et un geste artistique fort.

D’ici environ 2 ans, le rez-de-chaussée sera ouvert au public avant de livrer au public les mezzanines et les terrasses extérieures. 

Mais pour l’instant, l’heure est au déblaiement.






CA SE PASSE AU HAVRE


EXPO A LA MAISON DU PATRIMOINE


            Jusqu’au 26 janvier, la FRENCH LINE s’est installée à la Maison du Patrimoine pour réaliser son exposition « FASTES ET SAVEURS à bord des paquebots »











TEL EST PRIS







12 commentaires:

DAN a dit…

Je suis assez content de voir que la Halle aux poissons va être réhabilité, n’étant pas complètement étranger de cette réfection, puisque on m’avait demandé à l’époque de le faire visiter en racontant son histoire, je constate que le projet va prendre forme, c’est bien !

Toute la collection de la French-Lines n’est pas exposé à la maison du patrimoine, loin s’en faut, mais elle donne une très bonne idée de ce que cette association a de trésors dans ses « tiroirs »

Tel est pris certes, mais pas n’importe où ni n’importe comment !

D’avance BONNE ANNEE Michèle et Gérard !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Pour la halle aux poissons, elle ne va plus être beaucoup "aux poissons". Quelle reste est une bonne chose, mais je ne comprend pas tout du projet. Wait and see.
C'est sûr que la collection de la French Lines est bien plus riche, mais si ce lieu d'expo est idéalement placé, il semble un peu étroit. Mais nous découvrirons d'autres raretés l'année prochaine (enfin j'espère).
Sur "Tel est pris", le sujet est riche et j'ai encore quelques pépites pour l'année prochaine.
Bonne année à toi et à ta femme.

DAN a dit…

La Halle dites "aux poissons" ne gardera pas cette appellation, le projet qui m'avait été présenté est plutôt un projet culturel, mais à l'époque ceux qui voulaient faire cette transformations n'avaient pas la totalité du projet en tête non plus, juste une idée générale. Ils trouvaient dommage (et moi aussi) qu'un tel bâtiment reste pratiquement inoccupé, car la vente des poisson a lieu sur le quai de l'ile et non ici comme c'était prévu.
Mon "travail" a consisté ensuite à le mettre en relation avec les responsables de la mairie.
Et merci pour tes vœux !

phyll a dit…

salut Gérard,
après quelques déboires, mon nouveau PC est opérationnel !!! et c'est bien sympa !
sinon, la réhabilitation de cette halle est une bonne chose et redonnera un peu de vie aux abords des vieux bassins.
bonne fin d'année à toi et à Michèle !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll…
et rebienvenue sur ce blog. Un seul être vous manque, etc, etc…… (d'autant plus que ces pages de commentaires ne sont guère peuplées)
Bon fin d'année à toi et ceux qui te sont chers et passe de bonne fêtes.

DAN a dit…

J'ai oublié de te souhaiter un bon anniversaire, heureusement l'père cantoche m'a rappelé à l'ordre, alors, avec un peu de retard BON ANNIVERSAIRE GÉRARD

phyll a dit…

bon ben... on m'dit pas tout !! alors bon anniversaire !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Merci les Potavrais
Bonne fête de fin d'années pour vous et ceux qui vous entourent.

phyll a dit…

... et bien sûr: Bonne Année ! à toi, Michèle et tous ceux qui te sont chers !!! ;o

Marithé a dit…

Bonjour Gérard,
J’ai appris plein de choses grâce à toi et ton blog durant l’année passée !
Bonne année 2020 à toi et Michèle.
Marithé

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Marithé,
Occuper utilement le temps libre que m'offre la retraite est le but de ce blog et je te remercie de l'apprécier.
Je te souhaite également, à toi et ceux qui te sont chers, une bonne année 2020, bien meilleure que la précédente.
Bises

Goé a dit…

Belles photos ! je vas revenir plus souvent tu as bien fait de mettre ton blog dans les commentaires de celui de Dan.