samedi 7 mars 2020

SEMAINE 10/20


SPORT

UN DE CHUTE

            Samedi dernier, c’était le coup d’envoi des Play-offs de la 2ème division de handball féminin. Ce championnat réunit les 4 premiers des 2 poules préliminaires. Et dans ces 8 clubs, 4 d’entre eux ont le statut VAP d’admission à l’élite : dans l’ordre du classement, Plan de Cuques, Saint Amand les Eaux, Celles sur Belle et le HAC. Et pour les havraises, on rentrait tout de suite dans le vif du sujet puisqu’elles étaient attendues à Celles sur Belle. Et pour celles-ci, il n’y avait pas d’alternative : une victoire pour grappiller une place au classement, sinon il faudrait regarder ses adversaires avec une longue vue.

            Et le début du match reflétait bien les forces en présence : 7 égalités pour arriver à 7-7 à la 11ème minute. Mais petit à petit les havraises fléchissaient et les celloises trouvaient des ouvertures, elles prenaient un certain avantage qui allait jusqu’à +4 (15-11 – 29ème minute) avant qu’Elisa Perrault permette aux visiteuses d’atteindre la pause avec un retard de 3 buts (15-12).

            Au retour des vestiaires, on pouvait penser que les havraises auraient les crocs pour remonter leur handicap. Elles luttèrent vaillamment mais les locales n’étaient pas décidées à lâcher du lest. A la 35ème minute, Louison Boisorieux ramenait ses coéquipières à un but (15-14). Mais l’égalisation n’arrivera jamais. Ce n’est qu’à 5 minutes de la fin que Romane Frécon ramenait le HAC à nouveau à 1 but (22-21), mais Irène Fanton manquait son jet de 7 mètres. Celle sur Belle repartait en avant (24-21 – 58ème minute) et les 2 jets de 7 mètres dans la dernière minute, réussis par Sharon Dorson, ne suffisaient pas pour égaliser et le HAC échouait à la porte (24-23).

Katarina Stosic stoppée par la défense celloise

Dijana Stevin profite des largesses de la défense havraise

Louison Boisorieux passe en force face à 2 celloises

La celloise Perrine Petiot met son jet de 7 mètres à côté pour le plus grand bonheur de Mallaury Pavillard

Sharon Dorson n'est pas seulement le pivot efficace de l'attaque, elle sait aussi défendre

Irène Fanton stoppée irrégulièrement par deux celloises

Cette fois-ci, Iréne Fanton fonce en contre-attaque pour marquer un de ses 4 buts

          Petite défaite mais grosse conséquence. Le HAC déjà mal classé pour la montée en LFH voit s’éloigner ses 3 adversaires directs, tous vainqueurs. Les havraises, surprises par le jeu physique de leurs adversaires (5 expulsions temporaires, 9 jets de 7 mètres) n’ont jamais mené à la marque. Si on ajoute les maladresses (3 jets de 7 mètres manqués) et la superbe partie de la gardienne celloise Lamia Bouslimi en seconde mi-temps, on peut se consoler de ne finir qu’à un but d’écart.  Le HAC est  maintenant à 7 point du leader Plan de Cuques. Mathématiquement, la chose est toujours possible car ça ne fait que commencer et il reste 7 matchs à disputer. Mais les adversaires sont de qualités et il y a gros à parier qu’ils ne laisseront pas beaucoup de points à leurs adversaires. L’affaire s’avère donc très compliquée mais elle se poursuit quand même ce soir


20 heures aux Docks Océane

contre

CLERMONT AUVERGNE METROPOLE 63

ÇA SE PASSE AU HAVRE

EXPO AU GRAND CAP

            Au centre commercial du Grand Cap (Auchan Mont Gailard), un box inoccupé a été utilisé pour exposer quelques photos du Havre en 1944. Excellente initiative, bien que peu de personnes s’arrêtent devant. Dommage également que ces photos ne soient pas légendées






AGENDA


Dimanche
8
mars

Journée internationale du droit des femmes

A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, rendons hommage à des stars, grandes féministes, qui ont osé faire entendre leurs voix.

Kate BLANCHETT

Julie GAYET

Salma HAYEK

Nicole KIDMAN

Sophie MARCEAU

Meryl STREEP

Oprah WINFREY

Robin WRIGHT

L’ACTU PAR LES BIRDS

LE P’TIT PÈRE COMBLES



9 commentaires:

DAN a dit…

Dommage pour les filles, mais ça maintient le suspense pour les supporters, mais point trop n’en faut quand même aussi quelques victoires seraient les bienvenues pour tout le monde.

Il n’y a pas que des photos de 1944 dans l’exposition du grand Cap, il y a 1945 avec le défilé du 8 mai rue Maréchal Joffre, les ouvrières de chez Schneider en 1914-1918.

Quelle chance tu as d’avoir pu approcher toues ces stars, ça devait se bousculer un peu parfois, mais le résultat est là !

Les « Zoziaux » n’ont pas tort, alors d’avance je souhaite une bonne fête à Michèle.

Quant au p’tit père comble il est toujours au mieux de sa forme !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Pour les filles, elles ont encore un faible espoir (explications dans le journal du jour), mais pour moi, pourtant d'un naturel optimiste, c'est râpé. Mais un miracle…. En attendant, en bonnes professionnelles, elles se battront ce soir pour la victoire et grapiller quelques places au classement.

Pour les photos, je ne sais pas où je suis allé chercher cette affirmation. Peut-être obnubilé par la cathédrale et le muséum. Mais comme je l'ai dit, il n'y a aucune légende. Qui a initié cette expo ? Qu'est-ce qui est représenté ? Mais un spécialiste comme toi n'a pas d'hésitation sur le sujet. Peut-être même, connais-tu le nom des ouvrières de chez Schneider…

Je ne sais si c'est de la chance d'avoir croisé ces stars au hasard de mes pérégrinations aux festivals de Deauville et de Cannes (sauf Sophie marceau, c'est une rencontre rue de Paris), mais pour faire tout ça, c'est beaucoup de boulot et beaucoup de fatigue, c'est pourquoi je ne le fais plus.

Bon dimanche à toi et Marie Jo

DAN a dit…

...alors à gauche il y a tante Gertrude au fond l'oncle René...(rire) Non ma "connaissance" du Havre ne va pas jusque là !

phyll a dit…

salut Gérard,
malgré tou,t les joueuses ne déméritent pas !...
cette expo photos semble avoir été faite un peu "à l'arrache"...!?!...
et bien entendu, je fais un gros bisou à toutes les femmes !!! ;o)
bonne semaine ! à+ !

Michèle a dit…

et moi, la jeune fille à la robe noire avec un col blanc ressemble beaucoup à ma grand-mère qui travaillait chez schneider vers ses 18/20 ans pendant que mon grand-père était à la guerre.

DAN a dit…

@ Michèle
Ah dis donc, aurais-je avec ma plaisanterie approcher de la vérité ? l faudrait faire une étude comparative anthropologique pour savoir ce qu'il es est exactement, mais ça serait intéressant !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll,

Effectivement cette expo a été faîte à la va-vite. J'ai déjà vu ces panneaux dans l'allée elle-même il y a quelques mois pour une expo cette fois-ci officielle. Mais quoi qu'il en soit, elle a le mérite d'exister.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Dan,
Je ne savais pas qu'en te défiant sur l'identité de ces dames, j'aurai à connaître (peut-être) moi même l'une d'entre elle.
Je ne suis sûr de rien, mais le fait que la grand-mère de Michèle a travaillé dans cette usine pendant la 1ère guerre mondiale est indéniable et au vu d'une photo datant de cette époque, pour moi il y a de grandes chances que cette femme en noir se nomme Georgette Blondel.

DAN a dit…

Ce serait quand même assez extraordinaire si c'était le cas, on dit que la réalité dépasse la fiction en voila une démonstration !