samedi 14 mars 2020

SEMAINE 11/20


CA SE PASSE AU HAVRE

LA MARCHE DES FEMMES

            Samedi dernier, avait lieu la 5ème Marche des Femmes. Cet événement, créé en 2000 a lieu tous les 5 ans.

            C’est à l’initiative de l’antenne havraise de Femmes solidaires et de sa présidente Claudine Bultez-Lecompte que les participants, femmes et hommes, ont commencé une déambulation à la gare, symbole de la liberté de circulation, pour se rendre à l’hôtel de ville en faisant quelques happenings aux Palais de justice, à la sous-préfecture et au théâtre de l’hôtel de ville.

            On peut regretter que cette manifestation n’ait réuni qu’une poignée de participants, la cause des femmes semblant beaucoup moins importantes et mobilisatrice que les revendications de la CGT.









SPORT

SANS TREMBLER

            Après la défaite de la semaine dernière à Celles sur Belle qui plombe lourdement le projet d’accès à l’élite du handball féminin français, c’était une tâche moins ardue qui attendait les handballeuses havraises samedi dernier aux Docks Océane avec la réception de leurs homologues de Clermont.

            Clermont est l’invitée de dernière minute de ces play-offs et dernier du classement. Mais le fait que cette équipe se soit hissée dans les 8 meilleures équipes de 2ème division demande qu’elle soit quand même prise au sérieux, même si, en plus, celle-ci se présente très diminuée avec seulement 10 joueuses.

Et effectivement, les joueuses havraises démarrent ce match avec beaucoup de sérieux, et pied au plancher, après 7 minutes de jeu le score était de 7-0. Et il a fallu un jet de 7 mètres pour que Cristiana Soares Morgado ouvre le compteur clermontois. Mais les havraises ne se relâchaient pas et à 10 minutes de la fin de la 1ère période le match était plié (16-3). Et les locales viraient à mi-parcours avec un avantage de 12 buts (18-6).

            En 2ème mi-temps, les ciel et marine relâchaient du lest, et les auvergnates en profitaient pour refaire surface. Stéphane Pellan donnait du temps de jeu à quelques jeunes joueuses du centre de formation et la jeune Jane Lozach recevait son baptême du feu avec les professionnelles. Et si les clermontoises revenaient patiemment au score, grâce notamment à Béatriz Sousa (11 buts), les locales les maintenaient néanmoins à une distance de sécurité et le gong retentissait sur le score de 35-30 pour les havraises.

Clermont ouvre son compteur avec un pénalty réussi par Cristina Soares Morgado face à Mallaury Pavillard

La jeune Nora Fontaine a marqué son retour en équipe première avec un but en fin de 1ère mi-temps

Pour ses débuts chez les pros, Jane Le Nozach a marqué le but havrais clôturant la 1ère mi-temps

En seconde mi-temps, les clermontoises ont menacé les buts de Marina Pantic comme ici avec Beatriz Soares (Coup de cœur du match pour ses 11 buts)

Louison Boisorieux au jet de 7 mètres

Katrina Stosic, 8 buts pour 8 tirs, reçoit la récompense de la meilleure joueuse du match des mains de la Conseillère régionale de Normandie Malika Cherière

          Cette victoire montre que les havraises n'ont pas baissé les bras et qu'elles défendront leurs chances jusqu'au bout, même si les espoirs de montée sont on ne peut plus faibles, les autres clubs candidats à la montée ayant aussi remporté leur match. Il faut dire qu’en cette 2ème journée de play-off, les 4 meilleures rencontraient les 4 plus faibles. Mais dans les journées prochaines il y aura des confrontations entre les gros bras. Ce qui est le cas pour le HAC qui fera un long déplacement à Plan de Cuques (aux environs de Marseille), grands favoris de cette dernière phase de championnat. C’est là que nos joueuses devront prouver qu’elles sont à la hauteur du challenge. Une victoire est indispensable en terre rhodanienne où les locales sont jusque-là invaincues. Lourde tâche, mais on y croit.

ALLEZ LES FILLES !!!

ÇA SE PASSE AU HAVRE

ÇA BOUGE…

… sur la promenade André Duroméa, comme chaque année à cette époque : les restos sont de retour pour une réouverture le 21 mars.







L'ACTU PAR LES BIRDS


5 commentaires:

DAN a dit…

Je ne peux qu’approuver la Motivacija des femmes, quant à l’affaire Polansky Zašto Slavonski Brod après ?

Une victoire ne se refuse jamais même si c’est contre un adversaire moins fort sur le papier, car sur le terrain c’est tout autre chose alors bravo les filles.

Auparavant on avait les bourgeons pour signaler l’arrivée du printemps, aujourd’hui ce sont les restos de la plage…

Ce qui disent les « zoziaux » est tout à fait juste ça va droit au but !

Bonne fin de semaine Michèle et Gérard !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

J'approuve aussi la marche des femmes, mais je suis très déçu par le nombre très faible de participants. Peut-être un manque de publicité…

On prend la victoire des filles avec sérieux. D'autant plus que même si c'est raté pour la montée, on peut d'ores et déjà travailler dans l'optique de la saison prochaine.

Pour les birds, désolé, mais cette fois, ils sont un peu dépassés, puisqu'on en est plus aux matchs à huis clos, mais à l'annulation pure et simple de ces matchs. Mais j'avais préparé ça depuis quelques jours alors je l'ai publié quand même.

Bon Week-end

DAN a dit…

à propos des zoziaux, le jeu de mot était trop beaau pour ne pas le mettre, alors tant pis pour l'actualité !

phyll a dit…

salut Gérard,
ces femmes était peu nombreuses peut-être à cause du corona..... certaines n'ont pas eu envie de participer à un mouvement de masse...?... et ça se comprend, moi même étant un sujet "à risque" (je n'ai plus de rate) je prends plus de précautions qu'à l'habitude !!
l'arrivée des "resto-plage" est toujours une bonne nouvelle !... maintenant, il faut que la météo suive le mouvement !!! :o)
quant aux zoziaux, les supporters du HAC risquent de leur voler dans les plumes !!! :o) :o)
bon weekend et bises à Michèle ! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

Je ne pense pas le coronavirus y soit pour quelque chose dans ce manque d'intérêt pour cette cause, ce jour là, il n'y avait pas encore panique dans Landernau (et ailleurs). Je crois surtout que les médias n'ont pas beaucoup relayé la nouvelle. Dans la presse locale on nous parle de ce qui s'est passé, mais pas de ce qui va se passer, c'est dommage, certaines manifestations méritent mieux.

Pour les restos de la plage, c'est ballot, il doivent fermé avant même d'avoir ouvert ! Espérons pour eux (et pour nous) que tout cela ne va pas durer trop longtemps. Michèle et moi prenons également des précautions, tous deux vulnérables, surtout Michèle qui suit un traitement qui affecte ses défenses immunitaires.

Bon dimanche