samedi 31 octobre 2020

SEMAINE 44/20

ÇA SE PASSE AU HAVRE 

FINI LA FÊTE !

            Après quelques jours de prolongation dus à l’annulation de la foire Saint Romain à Rouen, les forains ont pliés les gaules et sont partis vers un avenir... incertain.








ANNIVERSAIRE

            Déjà 5 ans, le 2 novembre 2015, que la bibliothèque Oscar Niemeyer a été inaugurée par Edouard Philippe.


          Elle est installée dans le Petit Volcan qui, auparavant abritait une salle polyvalente, des bureaux et des locaux techniques. Après une totale rénovation entamée en 2011, réalisée avec l’aval de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, l’ensemble est devenu une bibliothèque de 4400 m².



            Unique en France de par son architecture et son aménagement, c’est un lieu où on apprend, où on travaille, se détend, se cultive, se distrait.




Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h, on y trouve

·         Café et petite restauration

·         Salles de travail au calme

·         Salles de travail en groupe

·         Salles de formation et d’autoformation

·         Salon presse pour plus de 300 titres à lire sur place où à emporter

·         Salon cinéma et musique dotés d’équipements multimédia

·         Espace conte pour les enfants

·         Salle d’animation

·         8 bornes automatisées pour les prêts et retour de documents.

·         116 000 documents en libre accès, empruntables ou consultables sur place

·         600 places dont une grande partie connectées

·         125 postes informatiques, dont 50 tablettes


ESCALE

 Ou plus exactement  MOUILLAGE

Depuis quelques temps, un paquebot blanc est au mouillage au large du Havre. Mais quel est ce navire ? Pour répondre au Qui, Quoi, Comment, Pourquoi, il faudra attendre qu’un journaliste de la presse « locale » s’intéresse au sujet.




AGENDA

Dimanche

1er

Novembre

Fête de la Toussaint

 Fête de tous les saints seins



L’ACTU PAR LES BIRDS



samedi 24 octobre 2020

SEMAINE 43/20

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

TOUCHE PAS À MA SALLE

             Vendredi matin, les dirigeants d’établissements de gymnastique et de fitness avaient invités les professionnels du secteur, coaches, producteurs et sympathisants à se réunir à 10 heures sur l’esplanade Nelson Mandela pour protester contre la fermeture de leurs établissements, décidée par le maire et la sous-préfète.

C’est pourquoi les participants empruntèrent la rue de Paris pour se rendre dans un premier temps à l’Hôtel de ville avant de se rendre à la Sous-préfecture.





ACTU

ÇA SENT L’HIVER

            Chaque année, au dernier dimanche d’octobre, on retarde les pendules, horloges, montres, carillons, coucous, comtoises, clepsydres, etc, d’une heure. Et cette année, avec les confinements, couvre-feux ou autres désagréments,  c’est pareil.





AGENDA

Vendredi

30

Octobre 

Ste Bienvenue 

Bonne fête à toutes les Bienvenue





LES CHIFFRES DU HAVRE





LA PENSÉE DE M. PROFILO


samedi 17 octobre 2020

SEMAINE 42/20

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

CHOISIS TON CAMP, CAMARADE !

            Samedi dernier, dans toute la France, les partisans de la « Manif pour tous », antis PMA (Procréation médicalement assistée) et GPA (Gestation pour autrui), avaient décidés de se réunir pour marquer leur opposition à la loi bioéthique. Au Havre, c’est dans les jardins de l’hôtel de ville que ceux-ci avaient décidé de se rassembler. Mais, les partisans de cette loi, ont décidé également de venir se faire entendre et d’apporter la contradiction.


Chaque camp, fort d’une centaine de participants, ce sont affrontés pacifiquement à base de slogans pour les uns, de discours pour les autres  De chaque côté du bassin dans un premier temps, avant que les partisans de la PMA encerclent leurs adversaires. Puis les « antis »’ sont partis défiler sur l’avenue Foch, jusqu’à la plage alors que leurs opposants leur emboitaient le pas.















 C’est sur l’esplanade de la plage que les 2 groupes se sont disloqués, sans que qui que ce soit ait convaincu quiconque.

LE POTAGER DE L’HÔTEL DE VILLE

            Depuis quelques semaines, le jardin de l’hôtel de ville a troqué ses fleurs le long de la ligne de tramway, pour y cultiver quelques légumes. Et chacun, suivant les recommandations du panneau d’informations ci-dessous peut y venir faire son marché.







AGENDA

Samedi

17

Octobre 

Journée internationale du refus de la misère




L’ACTU PAR LES BIRDS

LA PENSÉE DE M. PROFILO