samedi 10 octobre 2020

SEMAINE 41/20

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

 AU SQUARE SAINT ROCH

            Tous les havrais connaissent ces petites lucarnes en béton qui entourent le square Saint Roch. Karine Chevalier, cueilleuse d’histoires et Rachel Doumerc, architecte et photographe, ont profité de cet espace pour installer leur projet « Ta fenêtre sur écoute » de l’association « Les cueilleurs d’histoires », avec le concours de la Ville du Havre et de la Caisse des dépôts et consignations




Il s’agît de photos et de textes relatifs à la période de confinement où les fenêtres étaient bien souvent le seul lien vers l’extérieur. Ces témoignages sont en place jusqu’au 1er novembre et on peut retrouver les textes en totalité su « tafenetresurécoute.com-lescueilleursdhistoires.fr »





AUTOS – MOTOS

           Petit à petit, les amateurs de voitures anciennes ou de prestiges reviennent le 1er dimanche du mois, place du Colonel Kieffer (au pied du château d’eau) exposer l’objet de toutes leurs attentions.

Porsche Carrera (dont la particularité est d’être jaune)


Renault Frégate


Lamborghini


Fiat 126 Bis

Jaguar FType S

Austin Mini Miror

LES MOTS DU HAVRE





L’ACTU PAR LES BIRDS


LA PENSÉE DE M. PROFILO


11 commentaires:

DAN a dit…

A. Perret n’a certainement pas pensé à cet usage de ces « lucarnes », dommage qu’on ait supprimé ceux eu dessus des fontaines des jardins de l’Hôtel de Ville.

La Fiat 126 bis fait un peu « tache » parmi les autres bolides !

Quand je vois glace « Ortiz » je ne peux m’empêcher de penser qu’à l’endroit d’où je t’écris, c’est-à-dire mon bureau, autrefois c’était son laboratoire où il fabriquait ses glaces.

Le bon sens des « zoziaux » m’étonnera toujours !

Quant à Mr Profilo espérons qu’il n’ait pas raison trop tôt.

Bonne fin de semaine Gérard et Michel.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

La disparition des lucarnes au dessus des fontaines des jardins de l'hôtel de ville, dis-tu ! Il faut que j'aille voir, je ne m'en étais même pas aperçu. On passe, on regarde, mais on ne voit pas...

La présence de la Fiat 126 peut effectivement incongrue. Elle est due à l'originalité de son nom. Ajouté bis au nom d'une voiture n'est pas courant. Et puis, il en faut pour tous les gouts...

Ortiz, pour moi, c'est le souvenir du triporteur à la sortie du lycée.

Bon weekend à toi et Marie Jo

phyll a dit…

salut Gérard,
quand on était gosse, on passait par ces lucarnes.... et on se faisait souvent engueulé !! :o)
parmi les autos que tu nous présentes, je pense qu'il n'y a que la 126 que je pourrais me payer !
"Pont de la Manche"... et pourtant il n'y a pas de mendiant !!
pour un frileux comme DAN avoir son bureau dans un ancien labo de glacier, faut l'faire !!! :o)
bon weekend et bonne semaine à Michèle et à toi ! ;o)

DAN a dit…

@ Phyll
T'as raison mais j'ai la chaleur humaine qui remplace les frigos...

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll,

Parce que pour arriver aux lucarne, il fallait piétiner les pelouses. aujourd'hui, c'est permis. J'en ai même vu qui les traversait à bicyclette !!!

Moi aussi, je ne pourrai me payer que la Fiat, ou peut-être la Frégate, mais je n'ai aucune idée de la valeur d'une telle voiture ancienne. Mais tout espoir n'est pas perdu, il y a le tirage du loto de ce soir...

Bon dimanche et bonne semaine

Michèle a dit…

et pour moi, 0rtiz c'est le souvenir de mon père, car c'était son ami et souvent nous avions mon frère et moi un cornet de glace gratuit quand nous étions en vacances. Mais il n'y a plus que les + de 70 ans qui s'en souviennent. Bon dimanche à tous.

DAN a dit…

@ Michèle,
En effet il n'y a que les plus de 70 ans pour avoir ce genre de souvenir, ce qui ne nous rajeunis pas hélas...

phyll a dit…

à Michèle et DAN,
ben dites donc les "anciens"..... j'en ai peut-être (c'est même sûr) que 67 et je m'en souviens aussi !!! :o) :o)

DAN a dit…

@ Phyll
On te voit jours jeune que veux-tu ...

DAN a dit…

oups TOUJOURS jeune

BRIGITTE a dit…

bonne idée "le potager" à partager