ÇA SE PASSE AU HAVRE
LA
SCULPTURE, LE RETOUR
Sur le mur du Lycée Anita Conti, il y avait une sculpture (qui, a priori, n'a pas de nom), signée d’Abdellatif Ala El Din, dit Aldine (1917-1992). L’annonce de la destruction du dit lycée avait ému quelques amateurs d’art ainsi que les pouvoirs publics qui, par l’intermédiaire du maire du moment, Daniel Colliard, avaient fait part de leur ’inquiétude de voir disparaître cette œuvre d’art.
C’est ainsi que le promoteur du programme White-Pearl s’est engagé à préserver cette sculpture. Elle fût ainsi coupée en trois morceaux pour être remisée sur le parking du boulevard Clémenceau.
Aujourd’hui,
elle a été réintégrée dans la construction. Elle a été scellée sur le mur de la
résidence, rue des Moulins. De cet odyssée, cette sculpture a gardé quelques
cicatrices, notamment les traces de sa coupures en 3 parties et quoique placée
dans une rue perpendiculaire, elle porte toujours la plaque du boulevard
Clémenceau.
ÇA AVANCE
Après
moult pérégrinations, le chantier du programme White Pearl, constitué d’une résidence et
d’un hôtel, a débuté à la
fin de l »année 2019.
Aujourd’hui,
la construction a pris forme et l’on peut avoir une idée précise de ce à quoi
ça va ressembler. Et on voit que les riverains de la rue des Sauveteurs sont
aujourd’hui privés de la vue sur la mer que leur avait offert la destruction du
Lycée Anna-Conti, sauf quelques privilégiés qui bénéficient d’un petit angle
ouvert sur le front de mer, entre l’hôtel et la résidence.
SPORT
Il a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe le mercredi 27 janvier à 20 heures 35. Après 80 jours 6 heures, 15 minutes et 47 secondes, le skipper havrais Charlie Dalin, sur Apivia, était le 1er aux Sables d’Olonne et il a eu le droit à un feu d’artifice pour saluer son entrée dans le port. Cependant, le vainqueur de la course, celui qui a inscrit son nom au palmarès est Yannick Bestaven, sur Maître Coq IV, qui, arrivé 8 heures plus tard, bénéficiait d’une bonification de 10 heures 1/2 pour avoir perdu du temps en portant secours à son camarade naufragé Kevin Escoffier.
AUTOS – MOTOS
LA VOLKSWAGEN KARMANN GHIO
Ce coupé allemand connut un succès phénoménal à sa sortie en 1955. Dessinée par le carrossier italien Ghio, elle est assemblée par Karmann, le plus grand carrossier indépendant d’Outre-Rhin, sous-traitant des grands constructeurs allemands. Elle est également populaire aux Etats Unis et au Brésil, où elle sera fabriquée jusqu’en 1975. Le cabriolet, 2+2 places, sortira 2 ans plus tard, dessiné par Luigi Segre.
A sa sortie, elle est appelée également « Volkswagen type 14 » en référence à la Coccinelle dont elle reprend le châssis et le moteur.
Caractéristiques :
Lancement : 1955
Arrêt de la production : 1974
Production : 445 238 exemplaires
Moteur : 4 cylindres à plat arrière
Cylindrée : 1192 cm3
Puissance : 30 ch
Poids à vide : 820 kg
Vitesse maximale : 118 km/h
5 commentaires:
On se demandait si cette « « sculpture » allait réintégrée son emplacement, je constate que oui. Quant à l’hôtel lui-même habiter tout en haut avec vue sur la mer ça doit valoir le coup d’œil.
Bravo à Charlie Dalin dont ma femme et moi avons suivi jour après jour la course. Tu dis avoir « perdu du temps » pour Bestaven, je dirai plutôt qu’il en a fait gagner énormément à Escoffier puisqu’il l’a sauvé, mais je joue sur les mots, et sa victoire est indéniable. Quant à Charlie le fait d’être arrivé le premier a un effet psychologique qu’il n’aurait sans doute pas eu en arrivant véritablement le deuxième.
Je ne suis pas expert en automobile, mais faut avouer que cette Volkswagen a de l’allure !
Pour les zoziaux mieux vaut ne pas servir d’œufs du tout aux végétariens, ils risqueraient de se brouiller….les végétariens, pas les œufs…
Bonjour Dan,
Comme toi, je me posais la question sur l'avenir de cette sculpture. La voilà de retour, mais quand même un peu à l'écart puisque dans une rue transversale. Mais c'est mieux que rien.
Bravo également à notre Charlie que j'ai suivi également au fil des jours. Mais je regrette que ma favorite ai du abandonner pour casse sur son bateau. Il s'agît de Samantha Davis avec qui j'ai eu l'occasion de discuter à l'occasion de son départ dans sa 1ère transat Jacques Vabre. Je l'ai encore plus appréciée lors de son 1er Vendée globe où la encore elle a du se contenter d'une place d'honneur à cause d'incident technique alors qu'elle était en lutte avec les meilleurs. Elles envoyait chaque jour des vidéos superbes et pleines de bonne humeur. Et puis vint son implication dans l'association "Initiative cœur" qui permet aux enfants africains atteint d'une pathologie cardiaque de se faire opérer en France; Malgré cet incident, elle réparé son bateau et est repartie hors course pour que son action perdure. Pour tout ça, j'ai énormément de sympathie pour elle. Chapeau Madame !
Un détail, les végétariens mangent des œufs. Ce sont les végétaliens qui n'en mangent pas. Même mimosa ! Ils sont durs... les végétaliens, pas les œufs.
Bon week-end
Dans nos suivis de cette courses nous avons vue cette femme, dommage en effet pour elle, alors espérons qu'elle puisse dans 4 ans remettre ça !
salut Gérard,
cette "perle blanche" ne sera pas trop inesthétique, mais il est vrai que derrière, certains appartements vont perdre de leur valeur.....
soyons un peu chauvin et soyons fiers que Charlie Dalin soit Havrais !!! :o)
cette VW est très racée... je pense qu'elle ferait bien dans ma collec au 1/43 eme !!!
bonne semaine à Michèle et toi !!! ;o)
Bonsoir Phyll,
C'est vrai que les habitants de la rue des Sauveteurs doivent être amer. Mais d'un autre côté, c'était vraiment étonnant que Le Havre, station balnéaire, n'ai aucun hôtel en bord de mer.
Une Volkswagen Karmann Ghio au 1/43ème, ça ne doit pas être facile à trouver !
Et bravo Charlie Dalin !
Bonne semaine
Enregistrer un commentaire