samedi 6 février 2021

SEMAINE 06/21

ÇA SE PASSE AU HAVRE

DÉCONSTRUCTION (1/2)

            Au silo à grains, les bulldozers, pelleteuses et autres engins de démolition poursuivent leur travail de sape. Les cylindres de stockage, mesurant entre 40 et 60 mètres de haut disparaissent un à un. Les 50 000 tonnes de béton doivent laisser place à une surface de 20 000 m² où seront entreposées les pales d’éoliennes produites par la future Siemens-Gamésa. 







DÉCONSTRUCTION (2/2)

            Quai du Brésil, ce sont les hangars 41 et 43 qui sont en train de disparaître  Pour laisser place à la constitution d’un espace dédié au nautisme.

            Et dès juillet, les 3500 m² du hangar 43, devraient accueillir notamment Le Havre Nautic, chassé du terre-plein du boulevard Clémenceau, qui installera un showroom de 500 m² pour sa concession Jeanneau et un atelier de 300 m².



CONSTRUCTION


L’usine Siemens-Gamesa, sort de terre sur la presqu’ile de la chaussée Hermann-du-Pasquier.


Le bâtiment principal s’étendra sur 500 m avec par endroit une hauteur de 28 m. Un second bâtiment, plus petit servira au traitement des pales, notamment la peinture. Le tout occupera une superficie de 17 hectares à laquelle sera ajoutée une surface de 19 hectares où sera stockée la production avant expédition 


Ce sont près de 600 personnes du groupement GTM Normandie qui s’activent sur ce chantier pour une livraison au cours du premier semestre 2022. Les premiers parcs d’éoliennes au large de Fécamp et Saint Brieuc devraient être installés en 2023.



 ESCALE

NG WORKER

            Le NG WORKER était  amarré cette semaine au quai Herman Du Pasquier. Ce bateau, navigant sous pavillon italien est un  navire d’assistance off-shore. Il a été construit en 2009.




Caractéristiques :

Longueur : 88 m

Largeur : 16 m

Tonnage brut : 3923 tx

Tirant d’eau : 6.9 m

Port d’attache : Naples

 AGENDA

Dimanche

7

Février 

Journée mondiale sans téléphone mobile





L’ACTU PAR LES BIRDS





5 commentaires:

DAN a dit…

L’évolution du port suit le cours normal de son histoire, depuis 1517 il n’a cessé d’évoluer et tu rends compte de cette évolution avec la construction de l’usine d’éolienne et de la déconstruction des hangars 41 et 43 quai du Brésil. J’ajouterai en ce qui concerne l’avenir la disparition du bassin aux pétroles, encore une histoire de comblement de bassin.

J’aime beaucoup ce bateau NG WORKER, sans être esthétique loin s’en faut, je trouve qu‘il a de « la gueule »

Là faut pas rêver, journée mondiale sans téléphone mobile, je n’y crois pas une seule milliseconde, tant c’est devenu une addiction pour nos contemporains !

Complètement d’accord avec les « zoziaux »

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan

Nous sommes effectivement dans une grande période de mutation du port. Et tout cela doit redonner une vie à certains lieux en hibernation depuis quelques temps. Mais la disparition du bassin aux pétroles ! Qu'est-ce que c'est ? Le temps n'est pas encore arrivé où nous pourrons nous passer de cette énergie. Tu vas nous expliquer ça bientôt sur ton blog ?

Tous les navires d'assistance off-shore ont une certaine architecture qui est plutôt élégante et son impressionnant par les équipements du bord. Et puis leurs coques orange.

Pour Dresser, je souhaite que les birds se trompent et que les salariés de cette usine pourront préserver leur emploi.

Bon week-end

phyll a dit…

salut Gérard,
et ouais!! le port "ancien" est en pleine mutation !! quand je pense que de 77 à 80 j'ai conduit des grues sur ces quais où le trafic était très important !..... maintenant, tout est au sud et en boîtes !!!
le bassin à pétrole (appelé aussi "bassin 10") est le petit bassin à l'EST du bassin Bellot (au niveau de Vétillart) c'est dans ce bassin que l'on chargeait des péniches ou des barges en "fioul-lourd" pour l'avitaillement des navires ou pour le fonctionnement de centrales EDF dans la région Parisienne.
je ne suis pas un footeux, mais je pense que les zoziaux ont bien raison ! :o)
bon weekend et bonne semaine à vous deux !! ;o)

DAN a dit…

Pour le bassin aux pétroles celui-ci n’est plus utilisé, c’était le premier bassin historique où le pétrole était déchargé. Si tu regardes la photo du journal que tu as diffusée (10ème photo) c’est le bassin placé en dessous du futur bâtiment de l’usine Siemens-Gamesa, tout au bout du bassin Bellot. De nos jours le pétrole arrive directement soit à la C.I.M., soit à Antifer. Bien sur ce n’est pas pour tout de suite mais dès que l’opportunité se présentera il sera comblé.
Le bonjour à Michèle.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour les 2 amis,

Merci de combler mon vide intellectuel en ce qui concerne la bassin aux pétroles. Effectivement son comblement ne doit pas changer grand chose et s'il faut combler, comblons !
Bon dimanche