samedi 13 mars 2021

SEMAINE 11/21

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

 FIN DE L'HISTOIRE


          Depuis mercredi, les cheminées de la centrale thermique du Havre ne crache plus de fumée. Plus de 300 emplois sont ainsi sacrifiés sur l’autel de l’écologie politicienne. Désormais, pour palier au déficit de production les jours de pointe nous importerons de l’électricité issue de centrales thermiques allemandes non dépolluées alors que celle du Havre l’était.

          En 2012, le maire avait affirmé qu’elle serait la dernière centrale à charbon à fermer parce qu’il était très attaché à l’industrie et particulièrement à la centrale thermique du Havre, la défendant jusqu’à son dernier sang ! Il avait renouvelé son engagement lors de l’illumination des cheminées pour fêter les 500 ans du Havre en 2017. Mais la même année, Emmanuel Macron annonçait la fermeture de toutes les centrales à charbon pour 2022. Et pour la centrale havraise, EDF a devancé l’échéance.

          Les deux premières tranches ont été construites en 1964 et 1968, alors que la tranche 3 date de 1970 et la tranche 4 de 1979. Les deux cheminées sont hautes de 240 mètres. 

SPORTS DIVERS

            La population havraise s’est approprié l’esplanade Nelson Mandela. Dès les premiers rayons de soleil, une foule bigarrée envahit le lieu. Mais c’est aussi, pour certains l’occasion de pratiquer des activités sportives plus ou moins originales comme le hockey sur béton, le skate surf sur béton ou la planche à voile sur skate…










ANNIVERSAIRE

ILE DE FRANCE

            Il y a 95 ans, le 14 mars 1926, le paquebot ILE DE France, était lancé aux chantiers de Penhoët. Ce sera le seul paquebot livré deux fois par ces chantiers.

          En avril 1920, les alliés de la 1ère guerre mondiale se partagent la flotte ex-allemande, mais aucun navire n’est attribué à la France.  A cette époque, la French Line ne dispose que de deux paquebots : le PARIS et le FRANCE qui rencontrent un franc succès auprès de la riche clientèle américaine qui parfois se disputaient les cabines de 1ère classe aux enchères. Mais face aux 6 grands paquebots alignés par les américains et les anglais, la French Lines se devait de réagir pour maintenir son rang sur la ligne transatlantique. C’est pourquoi John Dal Piaz, alors président de la CGT, passe commande aux chantiers de Penhoët de l’ILE DE FRANCE.

          Sa construction durera 33 mois. D’un tonnage de 43 100 tnx, à la vitesse de 23 nœuds, il fera la traversée Le Havre – New York en 6 jours. Il embarque 600 hommes d’équipages et 1570 passagers répartis en 3 classes, la classe migrants ayant été supprimée. Il n’est pas le plus rapide ni le plus grand de son époque, mais il se distingue par son confort et le luxe de sa décoration en style Arts déco. 


          Il est notamment équipé d’une catapulte sur la plage arrière. A 800 mètres des côtes, un avion était catapulté avec le courrier et quelques passagers privilégiés qui arrivaient à destination en 5 jours ½ au lieu de 6. Les premiers essais avaient été effectués dans le port du Havre et le 1er vol eut lieu le 13 août 1928 avec l’hydravion LIORI-OLIVIER qui amerrit sur l’Hudson

          En septembre 1939, il est désarmé à New York. En mai 1940, il part pour Marseille, puis vers Saïgon, avant d’être dérouté sur Singapour au moment de l’armistice.  La marine britannique en confie l’exploitation à la compagnie Péninsular et Oriental (P &O), qui le transforme en transport de troupes. Jusqu’en septembre 1945, il parcourra 500 000 miles transportant 300 000 soldats. Retrouvant le pavillon français, il rapatriera les soldats américains et canadiens et transportera les troupes françaises entre la métropole et l’Indochine. Il sera démobilisé en 1947

C’est alors qu’il retourne aux chantiers de Penhoët pour une refonte totale. Le 21 avril 1947, la forme Louis Joubert n’étant pas encore reconstruite, il franchit de nouveau le pertuis de Saint Nazaire insuffisamment dragué, où il s’échouera. Les travaux dureront 26 mois (jusqu’en juin 1949).  Il y perd une cheminée, les 1ère et 2ème classe sont climatisées, une piscine et un bar panoramique sont installés. Sa capacité passe de 1570 à 1340 passagers, alors que sa jauge brute est augmentée de 1200 tnx. Il reprend son service sur la ligne transatlantique en juillet 1949 et retrouve le succès qui était le sien 22 ans auparavant.

En 1956, il participe au sauvetage du paquebot italien Andréa Doria et reçoit la médaille de Chevalier du Mérite Maritime.


          Désarmé au Havre en novembre 1958, il devient FURANNU MARU. En 1959, il fît son dernier voyage pour Osaka où il sera démoli. Avant cette échéance, il participera au tournage d’un film catastrophe américain The last voyage sous le nom de CLAURIDON.

AGENDA

Mercredi

17

Mars 

Saint Patrick

Bonne fête à tous les Patrick


L'ACTU PAR LES BIRDS


7 commentaires:

DAN a dit…

C’est vraiment du n’importe quoi la politique de l’énergie, importer de l’électricité alors que nous en fabriquions ici. Si l’intention de supprimer les sources d’énergie polluantes est louable, il faut prévoir son remplacement avant de détruire celles qui fonctionnent encore. Mais non on fait les choses à l’envers en France, on supprime d’abord et ont réfléchi ensuite. Etonnons-nous après ça que les citoyens ne se rendent plus aux urnes…

Faudrait pas que les hockeyeur envoient leur palet un peu trop loin, sinon plouf ! (rire)

L’Ile de France a une histoire fantastique comme bien des paquebots me dirais-tu, mais il a fait une carrière étonnante et aux dire de ceux qui ont voyagé dessus c’était d’après eux le bateau le plus « classe » que la CGT avait.

Je connais pas mal de Patrick alors je leur souhaite une bonne fête !

Je n’ai pas saisi l’allusion des « zoziaux » ?


phyll a dit…

salut Gérard,
concernant la centrale, je suis d'accord avec DAN... "on" marche sur la tête ! et une fois encore les promesses des élus n'ont pas été tenues !!

c'est une réussite cette promenade !... les Havrais de tous âges l'ont adoptée et cela redonne de la vie dans ce secteur qui était devenu une voie de passage sans intérêt et sans esthétique !!

l'ile de France... encore un magnifique paquebot faisant partie de l'Histoire de la CGT §

... m'en va boire une p'tite bière pour la St Patrick !! :o)

et pour les zoziaux, je sèche aussi !!.....

bon weekend, bonne semaine etc... ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Salut les compères,

Puisque j'ai un peu de retard dans mes réponses, qu'il se fait tard et que vous dîtes a peu près la même chose, je vais faire une réponse globale.

Tout les esprits logiques sont d'accord pour dire que cette arrêt de la production à la centrale EDF est prématuré. C'est bien pourquoi j'ai parlé dans mon commentaire d'"écologie politique", qui n'est pas la véritable écologie et qui n'existe que par le désir de ses membres de gagner une élection.

L'Ile de France était effectivement un très beau paquebot qui a eu une belle et longue histoire.

En ce qui concerne les birds, je vous explique : La société Hastro qui fabrique "Monsieur Patate" a décidé d'enlever le terme "Patate" car parait-il qu'il ne faut plus traumatiser nos enfants et leur donner des jouets "genrés". Donc "Monsieur Patate" devient "Patate" tout simplement. Aussi, se demandent-ils s'ils va en être aussi pour Monsieur Bricolage (ou Monsieur Meuble, si vous préférez)

Bon dimanche

DAN a dit…

Ah oui je comprends mieux pour « monsieur patate, décidément le « politiquement correct » est partout. Ça me fait penser à « merci monsieur Ségalot ça c’est du meuble » que les moins de …etc

phyll a dit…

... après tout, on ne dit pas "monsieur" le docteur..... :o)
bon dimanche MESSIEURS !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Ah ce bon Monsieur Ségalot, ça lui fait quel âge, maintenant ?

DAN a dit…

il a 66 ans il est né en 1955 Gérard !