samedi 20 mars 2021

SEMAINE 12/21

ÇA SE PASSE AU HAVRE

DANS LE VENT

            Dimanche, quelques rayons de soleil et beaucoup de vent, c’était tentant pour les amateurs de kitesurf de sortir le matériel.






EN CALE SÈCHE

            Le remorqueur VB LONGCHAMP arrivé au Havre en avril 2020, avec le VB GUARDIAN est actuellement dans les cales de l’Eure.




Caractéristiqus :

Propriétaire : Boluda France

Constructeur : Priou Vietnam

Longueur : 30.3 mètres

Largeur : 10.4 mètres

Tirant d’eau : 5.3 mètres

Vitesse maximale : 12.5 nœuds

Bollard tirer : 75 tonnes

Hébergement : 6

Equipage : 4

SPORT

AU BOUT DU BOUT…

            Il reste 1 minute à jouer dans le match qui se dispute au gymnase du Mont Gillard entre le HAC et les alsaciennes d’Achenheim Truchtershei. Les deux équipes sont à égalité 29-29 lorsqu’à la suite d’une faute d’une joueuse havraise, l’arbitre siffle un pénalty pour l’équipe visiteuse. Dans les gradins, les quelques bénévoles présents pensent qu’une nouvelle fois, on va perdre par un but d’écart. Sauf que la tireuse alsacienne, envoie le ballon sur le poteau de Victoria Alric qui n’en demandait pas tant. Tout le monde respire, on va se contenter d’un match nul inespéré. Stéphane Pellan pose alors le temps mort qui lui restait dans le but de donner à ses joueuses les dernières consignes pour préserver le score. La remise en jeu est effectuée par Marina Pantic. Il reste 10 secondes de jeu. La balle parvient à Louison Boisorieux, qui à 12 mètres des buts, expédie un missile venu d’ailleurs (suivant l’expression), puissant et  précis, qui passe dans la lucarne du but adverse et le buzzer retentit avant même que la gardienne réalise ce qui vient de lui arriver.  Et tout le microcosme havrais explose de joie pour une victoire inattendue. Et même si celle-ci n’est pas forcément méritée, on ne va pas la bouder. Dans le sport, on appelle ça un hold-up.

            Mais comment en est-on arrivé là ? La rencontre avait bien débuté pour les havraises grâce à Aminata Doucouré qui avait allumé la mèche en marquant d’entrée par deux fois (2-0 1ère minute). Mais les achenheimoises eurent vite fait de remettre de l’ordre dans leurs affaires (2-2 3ème minute). Et après un 5-0 infligé aux havraises, elles prenaient la direction du match et le HAC devaient longtemps courir après le score (16-18 à la mi-temps).

            En seconde mi-temps, la course poursuite havraise continuait avec des hauts et des bas. Et à la faveur d’un 4-0 entre la 52ème te la 56ème minute, les deux équipes se retrouvaient à égalité 27-27. Puis arrive l’ultime minute au dénouement heureux que l’on sait

La défense a souffert face aux assauts alsaciens

Louison Boisorieux déterminée

Yaelle Morvan face aux défenseurs adverses

Sharon Dorson a une nouvelle fois rendu une copie impeccable (3 buts sur 3 tentatives)

Aminata Doucouré malmenée par 2 achenheimoises

Stéphane Pellan a donné sa chance à la jeune Jane Le Nozach pour mener la manœuvre

Dernier pénalty et Victoria Alric part du mauvais côté mais…et ça change tout

Non, elles n’ont pas gagné la coupe d’Europe, mais une telle conclusion mérite qu’on se lâche

C’est Aminata Doucouré qui a été élue meilleure joueuse du match, mais elle a tenu à partager cette récompense avec Louison Boisorieux qui comme elle a marqué 6 fois, dont la dernière au combien décisive

Les deux héroïnes du match, Aminata Doucouré et Louison Boisorieux,  répondent aux questions pour la retransmission en vidéo.

          Difficile de décrire l’atmosphère de joie du camp havrais. Même si la manière n’y fut pas toujours, l’essentiel est  préservé. Et cette fin hitchcockienne prouve que quelle que soit la situation, nos joueuses ne sont pas décidées à lâcher quoi que ce soit et qu’elles luttent et lutterons jusqu’au bout. Cette victoire est d’autant plus utile que dans le même temps, leur adversaire, dans la lutte pour la montée, la Stella Saint Maur chutait. Stella Saint Maur qui, justement sera leur prochain adversaire au Mont Gaillard, après une trêve internationale de 2 semaines qui permettra à chacune de reprendre un peu de peps après avoir enchaîné les matchs au rythme d’un par semaine depuis la reprise.

MESSAGES PERSONNELS 





L’ACTU PAR LES BIRDS




6 commentaires:

DAN a dit…

Ce devient une image traditionnelle de voir la plage du Havre avec les sportifs sur planche et ces voiles déployées !

C’est toujours un « spectacle » intéressant de regarder un bateau en cale sèche, ça permet de voir ce que l’on ne voit jamais quand les bateaux sont sur l’eau !

Tu as le sens du récit à suspens, tout de suite dès les premiers mots on est accroché, et on n’a qu’une hâte c’est de connaître le dénouement, bravo, ça c’est de la narration !

Pour les messages personnels on est loin du prix Goncourt là…

Quant aux « zoziaux » ils sont égaux à eux-mêmes !

Bonne fin de semaine Michèle et Gérard !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Non seulement le kitesurf est devenu un spectacle traditionnel de la plage du Havre, mais les travaux sur la promenade du Bout du monde ont ramené les véliplanchistes plus vers Le Havre.

La fin de ce match de hand est quelque chose que j'ai rarement vécu depuis que je suis supporter de ce sport. Je l'ai vécue une fois dans l'autre sens il y a quelques années et je sais ce qu'on pu ressentir les joueuses et staff de Achenheim. Mais que c'est bon quand c'est dans le bon sens ! A noter que le hand est un des rares sports à proposer de telles fins de match.

Pour les messages personnels, je ne suis qu'un témoin. Je suis loin de cautionner, non seulement le texte, mais le fait de saloper les murs.

Bonne fin de semaine pour Marie Jo et toi.

phyll a dit…

salut Gérard,
si ce sport avait existé quand j'étais jeune (au siècle dernier) je m'y serais essayé... car à voir le plaisir que prennent ces adeptes, ce doit être grisant !!! par contre, celui avec le vélo va prendre des risques !!! :o) :o)
tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le salopage des murs avec ces messages idiots et très souvent truffés de fautes !!!
bon "aérofinement" à Michèle et toi !!! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,

J'ai été longtemps supporter de foot. Mais les matchs insipides, sans but, sous la pluie, et surtout la stupidité (restons correct) des supporters m'ont détourné de cette passion et j'ai trouvé le hand (que j'avais pratiqué un peu étant jeune) et je suis comblé. Des joueuses sympathiques, abordables, disponibles, qui ne se prennent pas la tête, des tribunes d'où ne partent jamais des sifflets, des buts comme s'il en pleuvait, des retournements de situation qui quelquefois amène l'indécision jusqu'au gong, c'est super !!!

Bon dimanche à toi.

phyll a dit…

... je parlais du kite-surf !... mais ce n'est pas grave !! et là, on ressent bien la passion que tu as pour le hand !! et c'est bien !
pour le foot, je pense la même chose que toi !!!...
allez, boujou !!! ;o)

Michèle a dit…

boujou et bonne soirée