samedi 12 juin 2021

SEMAINE 24/21

 ÇA SE PASE AU HAVRE

LES DERNIERS JOURS DE CHICAGO

            Le chantier de démolition de l’ensemble « Chicago », construit en 1973, va entamer une nouvelle phase. L’engin qui avait servi à la destruction du silo à grain est arrivé sur place en pièces détachées. Une fois remonté, les opérations de démolition débuteront le 17 juin et devrait durer 3 mois pour les 6 bâtiments.

            Une fois libéré, ce lieu devrait accueillir un parc sportif paysagé qui comprendra un stade de football composé de 3 terrains, un bâtiment administratif et des locaux accueillant le public.






LA GRANDE ROUE

           Mais pendant ce temps là, à la plage, on construit : La grande roue est de retour. A l’extrémité de la digue nord pour ne pas masquer la vue entre la Porte Océane et l’œuvre UP#3, elle devrait tourner à partir du 15 juin et ce, jusqu’au 26 septembre.







VINGT DIEUX, LA BELLE ÉGLISE !

            Après des mois cachée derrière des échafaudages (début de l’année 2019), la Cathédrale Notre Dame dévoile sa nouvelle façade et sa tour clocher qui ont retrouvé un air de jeunesse. 






LA VIE AU BOUT DU MONDE

            Faute de revoir la statue de Fabien Merelle reprendre sa place « au bout du monde » pour cause de mesquineries réglementaires, c’est Luc Michel qui redonne de la vie à la promenade avec ses poissons, ses étoiles de mer et ses méduses.





SPORT

CARAMBA ! ENCORE RATÉ !

            C’est samedi dernier, à Celles sur Belle, que se décidait qui des havraises ou des celloises seraient championnes de France de 2ème division et surtout qui joueraient la saison prochaine en 1ère division.

            Au match aller, les 2 équipes étaient reparties dos à dos (29-29) et le résultat de toute une saison allait se jouer sur cette dernière heure.

            Et c’est le HAC qui sortait les crocs en premier et qui menait 4-5 à la 12ème minute. Mais les deux-sévriennes remettaient de l’ordre et passaient devant grâce à un 4-0 (8-5 20ème minute). Et à la mi-temps, les locales avaient 3 buts d’avance (13-10), comme au match aller. Tout était possible. Une dernière demi-heure allait décider de tout.

Et c’est à nouveau les havraises qui partaient fort pour infliger un 3-0 à leurs adversaires et revenir à égalité (13-13 35ème minute). Mais cela ne dura pas et les celloises, portées par un public déchaîné, firent pleuvoir sur leurs adversaires une avalanches de 11 buts pendant 17 minutes alors que les havraises ne scoraient que par 2 fois (25-16 50ème minute). Dès lors, la cause était entendue et ce n’est pas le sursaut des normandes dans les 10 dernières minutes qui pouvaient changer les choses. Et Celles sur Belle remportait le match avec 5 buts d’avance (27-22).

Chapeau aux celloises qui ont présenté une belle équipe, solide dans tous les compartiments du jeu. Elles méritent leur victoire, même si il y avait quelques regrets du côté des havraises car celles-ci ont prouvé qu'elles avaient le niveau pour rivaliser. Les deux-sévériennes  ont mérité leur victoire, elles sont championnes de 2ème division et joueront avec l’élite du handball féminin français la saison prochaine.

Toutefois, il y a quand même un bémol à mettre sur cette victoire et les dirigeants du HAC ont posé une réclamation, même si celle-ci n’a aucune chance d’être retenue. En effet, lors du match aller, le délégué de la Fédération s’est montré intransigeant sur les mesures dictées vis-à-vis du Covid 19, à savoir une rangée sur deux inoccupée, un siège sur 6 condamné, etc. Si cela n’était pas respecté, nous risquions d’avoir match perdu. Le HAC s’est donc plié à tout ça. Or à Celles sur Belle, on a fait fi de tout cela et le public était nettement supérieur à la jauge et il porta pendant toute la rencontre leurs joueuses favorites.

Réponse de la Fédération : « Ce n’est pas à nous de faire respecter ces règles qui sont des consignes gouvernementales. C’est l’affaire uniquement de l’Etat. » Quant au délégué, il nie avoir menacé le HAC de sanctions en cas de non-respect des règles. Circulez ! Il n’y a rien à voir !

Gagner un match sur tapis vert n’est pas glorieux, et je ne pense pas que c’était le but de cette réclamation, mais néanmoins, il était bon de signaler cette différence de traitement.


Elles sont championnes de France de 2ème division et joueront en 1ère division la saison prochaine

Elles sont vice-championnes de 2ème division

(photos du match aller)

LA PENSÉE DE M. PROFILO


4 commentaires:

DAN a dit…

Le surnom de « Chicago » démontre bien que ce groupe d’immeubles n’avait pas une réputation des plus avouable, alors qui regrettera cet ensemble ?

La grande roue devient un marronnier, mais espérons que cette fois-ci elle tourne vraiment, et pas en rond comme à l’Hôtel de Ville…

A qu’elle est belle cette cathédrale, il va falloir que je vois ça de plus près.

C’est toujours pareil, quelques petits c*** suffisent à priver la majorité d’une statue qui devait trouvé sa place au « bout du monde », les dessins Luc Michel sont bien beaux mais ils ne remplacent pas cette statue.

Dommage pour les joueuses Havraises, mais finir devant cette équipe qu’avec 5 buts d’écart prouve bien qu’elles étaient à la hauteur et auraient pu remporter ce match. Quant à la polémique au sujet des consignes sanitaires c’est bien connu les supporters font parfois pencher la balance !

Quant monsieur Profilo c’est La Palice qu’il aurait dû se nommer !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Comme dans toutes ces destructions d'immeubles, il y a quand même quelques habitants qui sont difficiles à déloger. Mais sanitairement, cette démolitions était nécessaire.

Espérons effectivement que cette fois-ci, la roue tournera..

La cathédrale est maintenant un point essentiel de visite pour les touristes qui se risquent jusqu'ici.

Même si les celloises ont bénéficié d'un appui que les havraises n'ont pas eu, leur victoire est amplement méritée. Néanmoins il était normal de signaler cette injustce. Aujourd'hui la messe est dite et les joueuses vont profiter de vacances bien méritées. Rendez-vous dans un mois pour un nouvel épisode...

C'est une des vertus de M. Profilo que de s'exprimer sur des choses incontestables...

phyll a dit…

salut Gérard,
je suis d'accord avec DAN, ces immeubles ne seront pas regrettés !
hier, je suis passé devant la cathédrale... elle illumine la rue de Paris !!
vraiment dommage pour la statue du "bout du monde"... mais ne vont-ils pas la refaire et l'exposer dans un autre endroit ??...
j'espère que tu n'es pas trop triste pour cette 2eme place !?!....
bon weekend et bonne semaine !!

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir ¨hyll,

Cette statue va revenir, elle est presque prête. Mais elle était faîte pour être là où elle était et ailleurs, ce ne sera pas aussi bien.

Pas d'inquiétude pour les handballeuses, c'est la loi du sport et elles sont prêtes pour un nouveau chalenge la saison prochaine/

Bon dimanche et bonne semaine