samedi 7 août 2021

SEMAINE 32/21

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

LA FOIRE COUP DE VENT

            Depuis quelques jours, quelques forains se sont installés sur l’esplanade de la plage. Petits et grands (surtout les petits) peuvent s’amuser au chambouletout, le carrousel, la pêche aux canards ou les auto-tamponneuses











NÉCROLOGIE

JACOB DEVARIEUX…

            … le créateur du zouk et fondateur du groupe Kassav’ nous a quitté vendredi 30 juillet, à l’âge de 65 ans, des suites du Covid 19. Tous ceux qui ont dansé sur « Sye bwa » ou « Zouk la sé sèl médikaman nou ni », n’oublieront pas la voix rauque de ce monument de la musique créole qui eut la bonne idée de mélanger les différents courants de la musique créole pour créer le zouk;


Concert au parc de Valmont en 1988

AUTOS-MOTOS

La RENAULT 4L

            En 1961, Renault doit trouver un nouveau modèle pour succéder à la mythique 4 CV. En plus des qualités de son prédécesseur, il devra également séduire une clientèle rurale. Ce sera la 4L. Celle-ci sera une voiture fonctionnelle, avec un hayon arrière, nouveauté pour une voiture populaire


Au lancement, 3 versions sont proposées : la 4 « tout court », austère avec sa vitre de custode occultée, la 4 L de milieu de gamme et au-dessus, la « super confort » où la partie arrière est remplacée par une ridelle qui peut escamoter la vitre arrière.


C’est le modèle intermédiaire qui réunit l’immense majorité des ventes, au point de rester dans les mémoires comme le nom de ce modèle qui connut une carrière longue et couronnée de succès.

Il y aura également une version fourgonnette qui connut également un bon succès mais d’autres seront moins vendues comme la « plein air », la « Parisienne » ou des adaptations « 4X4 ».


Construite à l’usine de Boulogne Billancourt, ainsi qu’à Flins, mais aussi dans 28 pays, elle fût produite en 8 135 424 exemplaires (voiture la plus vendue après la Peugeot 206), avant l’arrêt définitif des chaînes en 1992.

Caractéristiques :

Moteur : Quatre-cylindres avant

Cylindrée : 747 cm3

Puissance : 273 ch.

Poids à vide : 590 kg

Vitesse maximum : 100 km/h


AGENDA

Dimanche

8

Août

Journée mondiale des chats





LA PENSÉE DE M. PROFILO


L’ACTU PAR LES BIRDS


8 commentaires:

DAN a dit…

08 pigeonnier à « Le Riols »

J’aime bien le « chamboule-tout » moi et pourtant je ne suis pas de la première jeunesse…

Je ne connaissais pas du tout Jacob Devarieux, mais je constate que la Covid 19 a fait une victime de plus.

Aaaaah la 4L que de souvenirs, je suis aller jusqu’à Naples dans cette voiture, ce n’était pas la mienne mais celle de mon frère, n’empêche il y a toujours des personnes regrettant sa disparition, car elle était très pratique avec son hayon arrière et son plancher au ras de ce hayon.

Je ne vais pas parler de la journée des chats à mes chattes, déjà qu’elles me mènent la vie dure, je ne pourrais plus les tenir si elles savaient ça !

Un profilo et un zoziau, tu nous gâtes !

DAN a dit…

oups le "08 pigeonnier à "Le Riols n'a rien à voir ici !

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,

Content de te retrouver ici. J'espère que tu as passé de bonnes vacances.

Pour ma part, les fêtes foraines ne m'attirent plus pour autre chose que le spectacle. A part la grande roue qui est un magnifique outil pour prendre des photos...

Je connaissais bien Jacob Devarieux, une amie antillaise m'ayant fait découvrir le groupe Kassav'. Et je suis resté fan. Il faut savoir que le pauvre Jacob Devarieux avait subit une greffe de rein et avait un traitement antirejet qui l'avait rendu auto-immune. Pour cela, il avait reçu 3 doses de vaccin. Comme quoi, on n'est pas à l'abri à 100 %.

J'adore les chats. Mais Michèle, asmathique, n'en veut pas. Je dois me contenter de ceux des voisins qui viennent de temps en temps me rendre visite.

Bon viquandee à toi et Marie Jo.

DAN a dit…

moi aussi content de te retrouver en attendant que ce soit de visu avec les "pothavrais"!

phyll a dit…

salut Gérard,
la foire, ce n'est pas mon truc non plus... mais les gamins aiment bien ça !
foutu COVID qui n'a pas fini de nous emmerder !!!!!!
j'aime bien les chats mais chez les autres ! :o)
quand à la 4L, j'en ai eu 2... et il y 6 ans quand je suis allé acheter ma Sandéro, au départ j'ai demandé à la commerciale: "une 4L".... elle m'a répondu qu'ils n'en avait plus (avec humour) et j'ai fais semblant de partir....
bon weekend et bonne semaine ! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll,

Je vois que la 4L a effectivement eu du succès. Moi, j'en ai eu une une semaine : celle que ma belle-sœur m'avait gentiment prêté alors que ma voiture était indisponible. J'en ai également un bon souvenir.

Bon dimanche

PS : Pour les retrouvailles que Dan suggère, je suis partant, quand vous voulez...

DAN a dit…

...Je vais voir ça avec l'père Cantoche !

BRIGITTE a dit…

entre le rond point et coty une vrai désertification des boutiques, On m'a expliqué que si l'on veut transformer une boutique en résidence, on doit verser une somme assez rondelette à la mairie.... d'où le peu d'intérêt pour les particuliers d'investir. J'ai reconnu ma Nénette. Je vais aller voir le square Holker. Ma première voiture fut une4 L