samedi 25 septembre 2021

SEMAINE 39/21

 

ÇA SE PASSE AU HAVRE

JOURNÉES DU PATRIMOINE

LA CITÉ MERVEILLEUSE



PHOTOS INTERDITES À L’INTÉRIEUR

MUSÉE MARITIME ET PORTUAIRE

Exposition INVITATION AUX VOYAGES Hangar 1

À la suite de deux escales impromptues samedi et dimanche, l’accès au hangar 1 est interdit.

La visite est reportée au week end suivant. 

LA FÊTE AU NORMANDY

    Après le dévoilage de la façade du Cinéma-théâtre NORMANDY restaurée à l’identique, les acteurs de cette opération et les sympathisants s’étaient donné rendez-vous jeudi en fin d’après-midi dans le hall d'entrée pour un cocktail dinatoire qui redonna pour quelques heures un parfum de vie dans l’établissement, avant que les travaux continuent et que vibrent à nouveau les murs de cette salle emblématique havraise.










ESCALE
 

LE COMMANDANT CHARCOT



Le COMMANDANT CHARCOT est un paquebot de croisières polaires qui est sorti cette année des chantiers Vard, Tulcea (Roumanie) armé par la compagnie Ponant et qui vogue sous pavillon français.

 


Il est arrivé au Havre le 21 septembre et repartira le 2 octobre. Entre temps, il sera rejoint par le CHAMPLAIN le 26 septembre et sera baptisé le 28.

 


            Avec une coque renforcée de brise-glace, il sera affecté aux croisières en Arctique en été et en Antarctique l’hiver. Ces croisières sont destinées à une population relativement aisée puisque pour découvrir la côte nord-est du Groenland pendant 13 jours, il faudra débourser plus de 16 000 €.

 


            Paquebot de petit format (150 m de long pour 28 m de large), il emmène 270 passagers et 235 membres d’équipage. C'est le seul paquebot de classe polaire à avoir une propulsion hybride (électricité et gaz naturel liquéfié).

AGENDA

Vendredi

1er

Octobre 

Journée mondiale de la musique







LE P’TIT PÈRE COMBLES



samedi 18 septembre 2021

SEMAINE 38/21

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

RÉSURECTION

            Jeudi 16 septembre 2021, 15 heures, au 387 de la rue Aristide Briand, quelques « badauds » assistent à un événement important dans l’histoire du Havre, le dévoilement de la façade restaurée du cinéma « NORMANDY ».


            En réalité, ces « badauds » ne sont pas là par hasard, ce sont des journalistes des médias locaux, mais surtout, ceux qui ont œuvré pour que ce lieu emblématique de la vie havraise retrouve sa physionomie d’origine, à savoir la fratrie Spahija avec Jessy en maître d’œuvre et les membres de l’ASPH (Association de sauvetage du Patrimoine havrais).

          Il y a 20 ans, Korap Spahija, parisien gérant de nombreuses société immobilières, et sa femme, passent devant la façade « art-déco » de cet édifice, et en tombent amoureux. Depuis, il n’aura de cesse que de vouloir redonner à celle-ci son faste d’antan. Mais les obstacles nombreux ont toujours retardé cette restauration et celui-ci mourra sans avoir réalisé son rêve. Mais son fils Jessy, avec ses deux sœurs et ses trois frères, ont décidé de ne pas lâcher l’affaire et jeudi dernier, la 1ère étape voyait sa conclusion quand les membres de l’ASPH faisaient descendre la bâche qui recouvrait cette façade et la dévoilait telle que l’avait conçue l’architecte Henri Daigue en 1933.







          Grâce à ces bonnes volontés, on a redécouvert ces couleurs blanc, vert et jaune pâle ainsi que les verrières en saillies si chères au cœur des anciens havrais qui ont assisté aux spectacles qu’ont donné ici-même les Piaf, Trenet, Brel Montand, Bourvil et beaucoup d’autres

          Mais il faut maintenant songer à la suite des opérations. La 2ème étape consistera en la réfection de la toiture avant l’arrivée du printemps. Il faudra alors trouver un financement pour que naisse une nouvelle salle de spectacle (théâtre ? musique ?) afin que ce lieu retrouve une vie après une trentaine d’années d’abandon.


LA VIE EN ROSE

            Dimanche dernier, les rues du Havre étaient envahies de t-shirts roses portés par  les 4800 participantes et participants à « L’AMAZONE ».

L'arrivée de la première concurrente entourée de ses "garde du corps"


            Après un échauffement tonique et musical sur le parvis des Docks Vauban, les participants, qui en courant, qui en marchant, ont rejoint l’esplanade de la plage, encadrés par 150 bénévoles.






            Cette 13ème édition organisée par Louise Fournier était parrainée par Margaux Bailleul, 16 fois championne de France d’aviron, de retour des Jeux Olympiques de Tokyo.. 


Margaux Bailleul

Bien qu'il n'y ait pas de classement officiel, les trois premières sont récompensées. (de gauche à droite Typhaine 2ème - Cécile 1ère - Célia 3ème)

            Cette épreuve a rapporté 28 000 euros qui seront distribués à huit associations locales de lutte contre le cancer.      

LE FORUM DES ASSOCIATIONS

            Dimanche se tenait devant et dedans l’Hôtel de ville, le FORUM DES ASSOCIATIONS.

            182 associations ont participé à cette manifestation destinée à  promouvoir leurs activités et inciter les havrais à les rejoindre. L’offre se répartissait en 4 domaines : Sport, jeunesse et loisirs – Culture, patrimoine et arts vivants – Actions sociales et insertion – Défense des droits et des causes.








La Ora na Tahiti

L’ACTU PAR LES BIRDS