samedi 11 septembre 2021

SEMAINEE 37/21

ÇA SE PASSE AU HAVRE

LA FÊTE DE LA MER

            Le weekend dernier, le quartier Saint François était en fête. Après une interruption l’année dernière due à l’épidémie de Covid 19, la traditionnelle FÊTE DE LA MER, est revenue animer le bord des quais et les rues du plus ancien quartier havrais. 






SPORT

RATÉ !

            Le championnat de 2ème division de handball féminin a repris le samedi 28 avril. Cette année la formule est revenue au classique : plus de poules mais 12 équipes qui se rencontrent en matchs aller et retour. Le vainqueur est champion de 2ème division, le 1er des clubs au statut VAP* rejoint l’élite et les 3 derniers descendent en National 1. Cette formule a l’avantage d’être plus claire, par contre les équipes ont des déplacements quelquefois très long. Ce fut le cas du HAC, qui pour son match d’entrée dû se rendre à Cannes. Mais pas de problème, nos havraises ont fait parler la poudre et elles sont revenues du sud avec une victoire par 12 buts d’écart et ont pris de suite la 1ère place du championnat.

            Mais samedi dernier, la tâche était plus difficile puisque l’équipe d’Aulnoye Aymeries est considérée comme le poil à gratter de ce championnat. Sans le statut VAP, l’année dernière elle fût la seule équipe à vaincre les 3 équipes VAP et lors de la 1ère journée elle s’est payé une nouvelle équipe VAP. Mais pour cette 1ère aux Docks avec le retour du public un optimiste mesuré était de rigueur.

            Et la 1ère mi-temps fût-ce que l’on pouvait espérer. Si c’est la havraise Yaëlle Morvan qui inaugurait son 1er contrat professionnel en ouvrant la marque, les nordistes s’accrochaient et l’avantage changeait plusieurs fois de camp. Bien que Yaëlle Morvan dû quitter ses coéquipières pour une cheville défaillante à la 15ème minute, celles-ci tiennent le coup et à la mi-temps, elles virent en tête avec 2 buts d’avance (13-11).

            Mais au retour des vestiaires, ce n’est plus la même chanson. La machine havraise s’enraye, les hacwomen empilent les pertes de balles et les mauvais tirs et les sambriennes prennent l’avantage avec un 6-1 d’entrée (14-17 – 37ème minute). Si le HAC a un sursaut et stoppe l’hémorragie, l’affaire tourne à la catastrophe avec un 6-0 des nordistes (dont 4 buts Léa Ballureau) de la 47ème à la 56ème minute. Ainsi la messe est dîtes depuis longtemps, même si Jane Le Nozach réduit l’écart avec 2 pénaltys réussis. Et c’est avec un handicap de 7 buts que les hostilités se terminent (21-28).

*VAP : « Validation accession au professionnalisme » nécessaire pour accéder à la 1ère division

Sharon Dorson a rendu une statistique à 0 ce qui est tout à fait inhabituel

Aminata Doucoure a du attendre la 46ème minute pour marquer son unique but

Adja Paye (4 buts en 2ème mi-temps) a été la seule a tenter de sauver la situation

Le public est revenu dans les gradins des Docks

Les arrières sambriennes ne s'en laisse pas compter face à la puissance de Sharon Dorson

Les 2 pénaltys réussis par Jane Le Nozach en fin de partie n'ont pas changé le cours de l'histoire

            Après l’espoir créé par la belle victoire en terre cannoise, ce fût la douche froide ce samedi aux Docks pour un public content de retrouver ses favorites. Si le HAC a montré ses qualités en 1ère mi-temps, la 2ème période a montré combien cette force était fragile. Pour la montée en 1ère division, rien n’est perdu, nous n’en sommes qu’à la 2ème journée, mais ce match prouve qu’il y a encore du travail pour atteindre le graal.

ESCALE

UN PAQUEBOT QUAI DE FLORIDE


            C’est mercredi qu’un paquebot de croisière s’est amarré au quai de Floride, ouvrant ainsi, même si l’automne approche, la saison des croisières. Il s’agît du MARELLA EXPLORE II, 

            Construit en 1995 aux chantiers Meyer Werft pour Celebrity Cruise. Il s’appelle alors Célébrity Century. De 2015 à 2018, il appartient à la SkySea Cruise qui le rebaptise SkySea Golden Era.

           C’est en avril 2019 que Marella Cruise l’acquiert et en fait son premier navire réservé aux adultes en supprimant les zones dédiées aux familles pour créer plus d’espaces destinées aux adultes, à savoir 19 bars et restaurants.


Caractéristiques

Longueur :248.5 mètres

Tnx : 72 458 gt

Ponts : 12

Cabines : 907

Passagers 1814

Equipage : 843

Langue : Anglais

Pavillon : Malte


ANNIVERSAIRE :

IL Y A 110 ANS, Le paquebot ROCHAMBEAU quittait Le Havre pour la 1ère fois

            Le 16 septembre 1911, le ROCHAMBEAU partait pour sa première traversée Le Havre – New-York. Construit aux chantiers de Saint Nazaire, c’est le deuxième paquebot « à classe unique », après le Chicago de la Compagnie Générale Transatlantique. Il est également le premier navire construit par les chantiers nazairiens équipé d’un système mixte de propulsion : deux turbines à vapeur et deux machines alternatives à triple expansion, ce qui permet de diminuer la consommation de combustible.

            Affecté à la traversée Le Havre – New York,  il desservit la ligne jusqu’en 1915, quand pour cause de guerre, sa tête de ligne fût déplacée à Bordeaux, jusqu’en 1918. Il est alors armé de canons à l’avant et à l’arrière pour prévenir les éventuelles attaques des U-boats allemands.

            Modernisé en 1926 aux chantiers de la Seyne, on lui pose des vitrages à l’avant du pont-promenade. Remis en service sur l’Atlantique nord, jusqu’à son désarmement en 1933, iIl sera détruit en 1934 à Dunkerque


Caractéristiques :

Lancement : 2 mars 1911

Longueur : 163.01 mètres

Maître bau : 19.47 mètres

Port en lourd : 7 737 tpl

Vitesse 17.5 nœuds


L’ACTU PAR LES BIRDS



LA PENSÉE DE M.PROFILO




4 commentaires:

DAN a dit…

Bonjour Gérard,
Le plus ancien quartier du Havre est celui de Notre-Dame soit dit en passant, quant à la fête de la mer c’était presque ça, mais la covid 19 a quand même empêché qu’elle se déroule comme par le passé ne serait à cause du « pass sanitaire ». Espérons que l’année prochaine tout revienne à la normal.

Le sport, ici le handball, est toujours soumis aux aléas du hasard et d’une quantité de paramètres pas toujours contrôlables, c’est sans doute ce qui en fait son attrait !

Malgré son allure de « HLM flottant », ce paquebot a quelque chose d’assez esthétique, mais qui n’a rien à voir avec celle des anciens paquebots comme le Rochambeau !

Les zoziaux et M. Profilo sont toujours en forme à ce que je constate, et j’aurai pu répliquer à ce dernier c’est comme la peau de l’ours, il ne faut pas la vendre avant d'avoir tué la bête !

Bonne fin de semaine Michèle et Gérard.

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Pour le quartier Saint François, j'aurais dû dire "un des plus vieux quartiers". C'est quand même un berceau de la ville.
La glorieuse incertitude du sport ! C'est effectivement ce qui en fait le charme.
Ce paquebot est élégant car pas trop grand. Mais je ne trouve pas le Rochambeau très beau. Pour moi, les plus beaux sont de l'époque des "Flandre", "Antilles" "America" avec le plus beau d'entre les plus beaux, le "FRANCE"
Pour la peau de l'ours, les choses ont changé : On ne va pas aller tuer en ours sans avoir fait auparavant une étude de marché !
Bon ouiquande !

phyll a dit…

salut Gérard,
même si le pass-sanitaire peu en embêter quelques uns, ça fait tout de même du bien de retrouver ces fêtes et autres animations de rue !.....
un retour timide des croisières.... mais là, c'est aussi un retour vers la normale !!
perso, j'aime bien le Rochambeau... comme quoi les égouts et les couleuvres... :o)
Bébel a fait sa dernière cascade.... mais bon, 88 ans quand même !! doulos l'artiste !!!
bon weekend et bonne semaine à vous deux !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonsoir Phyll,
Vu le monde qu'il y avait à la fête de la mer, je ne pense pas que le pass-sanitaire ait eu un effet néfaste sur le succès. Par contre, il y avait moins d'animations que d'habitude. Mais je crois qu'on est sur le bon chemin pour un retour à la normale.
Sûr que la saison des croisières va être courte, mais quelques paquebots sont encore annoncés les jours prochains.
Bébel n'était pas un habitué des festivals c'est pourquoi je n'ai pas de photos de lui. Mais je tenais quand même à en parler. Quoique je l'ai rencontré une fois, mais ce serait trop long à expliquer ici. quand on se verra, je t'expliquerai.
Bon dimanche et bonne semaine