samedi 18 septembre 2021

SEMAINE 38/21

 ÇA SE PASSE AU HAVRE

RÉSURECTION

            Jeudi 16 septembre 2021, 15 heures, au 387 de la rue Aristide Briand, quelques « badauds » assistent à un événement important dans l’histoire du Havre, le dévoilement de la façade restaurée du cinéma « NORMANDY ».


            En réalité, ces « badauds » ne sont pas là par hasard, ce sont des journalistes des médias locaux, mais surtout, ceux qui ont œuvré pour que ce lieu emblématique de la vie havraise retrouve sa physionomie d’origine, à savoir la fratrie Spahija avec Jessy en maître d’œuvre et les membres de l’ASPH (Association de sauvetage du Patrimoine havrais).

          Il y a 20 ans, Korap Spahija, parisien gérant de nombreuses société immobilières, et sa femme, passent devant la façade « art-déco » de cet édifice, et en tombent amoureux. Depuis, il n’aura de cesse que de vouloir redonner à celle-ci son faste d’antan. Mais les obstacles nombreux ont toujours retardé cette restauration et celui-ci mourra sans avoir réalisé son rêve. Mais son fils Jessy, avec ses deux sœurs et ses trois frères, ont décidé de ne pas lâcher l’affaire et jeudi dernier, la 1ère étape voyait sa conclusion quand les membres de l’ASPH faisaient descendre la bâche qui recouvrait cette façade et la dévoilait telle que l’avait conçue l’architecte Henri Daigue en 1933.







          Grâce à ces bonnes volontés, on a redécouvert ces couleurs blanc, vert et jaune pâle ainsi que les verrières en saillies si chères au cœur des anciens havrais qui ont assisté aux spectacles qu’ont donné ici-même les Piaf, Trenet, Brel Montand, Bourvil et beaucoup d’autres

          Mais il faut maintenant songer à la suite des opérations. La 2ème étape consistera en la réfection de la toiture avant l’arrivée du printemps. Il faudra alors trouver un financement pour que naisse une nouvelle salle de spectacle (théâtre ? musique ?) afin que ce lieu retrouve une vie après une trentaine d’années d’abandon.


LA VIE EN ROSE

            Dimanche dernier, les rues du Havre étaient envahies de t-shirts roses portés par  les 4800 participantes et participants à « L’AMAZONE ».

L'arrivée de la première concurrente entourée de ses "garde du corps"


            Après un échauffement tonique et musical sur le parvis des Docks Vauban, les participants, qui en courant, qui en marchant, ont rejoint l’esplanade de la plage, encadrés par 150 bénévoles.






            Cette 13ème édition organisée par Louise Fournier était parrainée par Margaux Bailleul, 16 fois championne de France d’aviron, de retour des Jeux Olympiques de Tokyo.. 


Margaux Bailleul

Bien qu'il n'y ait pas de classement officiel, les trois premières sont récompensées. (de gauche à droite Typhaine 2ème - Cécile 1ère - Célia 3ème)

            Cette épreuve a rapporté 28 000 euros qui seront distribués à huit associations locales de lutte contre le cancer.      

LE FORUM DES ASSOCIATIONS

            Dimanche se tenait devant et dedans l’Hôtel de ville, le FORUM DES ASSOCIATIONS.

            182 associations ont participé à cette manifestation destinée à  promouvoir leurs activités et inciter les havrais à les rejoindre. L’offre se répartissait en 4 domaines : Sport, jeunesse et loisirs – Culture, patrimoine et arts vivants – Actions sociales et insertion – Défense des droits et des causes.








La Ora na Tahiti

L’ACTU PAR LES BIRDS



5 commentaires:

phyll a dit…

salut Gérard,
*- en adaptant les paroles: "j'irai revoir mon NORMANDY...." quel plaisir de retrouver cette façade !!! bravo et merci à tous ceux qui ont oeuvré à cette renaissance !!!
*- là aussi c'était un plaisir de retrouver cette vague rose déferler dans ma rue !
*- c'est très bien de faire découvrir les associations à travers ce forum... car la vie d'une asso n'est pas toujours bien connue et est souvent difficile !!
*- il est vrai que DELON, même si c'est un grand acteur, n'a pas le même capital sympathie que BEBEL..... et les zoziaux ont bien fait la différence entre flic et voyou ... :o)
quant aux sous marins, ma foi, ils vont PLONGER les diplomates dans les abymes ! :o) :o)
bon dimanche et bonne semaine à Michèle et toi !! ;o)

Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Phyll,
Les auteurs de cette résurrection sont à féliciter et je pense d'Henri Daigue, l'architecte de cet édifice serait heureux de voir cela.
Les amazones sont de retour, mais moins nombreuses que les années précédentes. Mais on peut être sûr que ça va revenir les prochaines années.
Quand on connait Bébel et Delon en large, il n'y a pas photo sur le plan de l'approche du public.
Effectivement, le sale coup des australiens et des américains mérite représailles. Mais peut-être faudra-t-il choisir autre chose...
Bonne semaine

DAN a dit…

Les photos du dévoilement de la façade du Normandy sont splendies, quel bon et heureux hasard que tu te sois trouvé là au bon moment…Mais ne soit dit en passant ni Brel, ni Piaf, ni Trenet n’y sont venus, mais je suppose que tu as voulus signifier par-là que des grands de la chanson y sont venus comme Bécaud qui lui est bien passé sur la scène du Normandy !

Je n’ai jamais assisté au défilé des amazones, mais je suppose que l’atmosphère y était bon enfant.

Pour le forum des associations voilà un premier dimanche qui fut bien occupé pour ma part, même si dans le Stand de l’association ma présence n’était pas nécessaire, mais c’est comme avec les canards, on les voit nager très vite sans toujours voit les pattes qui moulinent sous l’eau.

Pour Bebel et Delon, moi à la place de ce dernier j’essaierai de rester en vire le plus longtemps possible…
Je ne te dis pas bonne fin de semaine puisque nous somme dimanche soir, mais bonne semaine tout court à toi et Michèle.



Gédé de Le Havre a dit…

Bonjour Dan,
Effectivement, la Providence fait bien les choses mais quand on passe devant le Normandy et qu'on voit devant un monsieur avec un chapeau à larges bords, on se doute bien qu'il va se passer quelque chose.
Extrait de Paris Normandie, édition du lundi 17 août 202. Alors qui doit-on croire ? Je ne suis pas un mouchard, mais l'article est signé Arnaud Rouxel, si jamais tu voulais débattre.

J'essaie de ne pas rater les amazones chaque année. C'est toujours un beau spectacle avec une excellente ambiance.

Le forum des assoc' est très intéressant. Nous nous sommes arrêtés à quelques stands, dont celui de l'ASPH, tu penses bien.

Pour Delon, il ne devrait pas écouter ton conseil (s'il est sincère) puisqu'il a dit que le monde tel qu'il est maintenant ne l'intéresse plus. Tant pis pour lui s'il ne sait pas regarder dans la bonne direction...

Bonne semaine à toi et Marie Jo

DAN a dit…

Salut Gédé,
Oui, je connais celui qui a écrit l’article dans Paris Normandie, mais lui-même n’a pas remonté aux sources, il a pris pour argent comptant ce qu’on lui disait et n’a pas cherché plus loin ni à vérifier l’information qu’on lui a dit. De plus les erreurs de ce genre qui peut les démentir ? Et quelle importance peuvent-elles avoir ? Alors pourquoi s’emme*** à chercher plus loin ? Un historien lui, même amateur, va prendre du temps pour vérifier l‘information c’est là toute la différence avec le journalisme.